Italie: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

De larges plages de sable fin, des vestiges impressionnants de l'Antiquité et d'autres époques et la fameuse « dolce vita » font de l'Italie une destination touristique de premier choix. Dans le Nord, vous vivrez dans les Dolomites des vacances de randonnée ou de ski inoubliables dans un fantastique décor de montagnes. Mais que diriez-vous d'un séjour sur la côte Adriatique ?

venise et son canal

Italie: ses 8 plus beaux sites naturels

les dolomites

Les Dolomites

Bolzano, Val Gardena, Cortina d'Ampezzo… : les Dolomites regorgent de magnifiques stations de vacances au charme authentique. La région, située en grande partie dans le Tyrol du Sud, est traversée par dix sentiers de haute montagne, dont celui, assez exigeant, de 110 km, qui relie Pieve d'Alpago à Segusino. Le climat du massif est continental. En hiver, vous pourrez faire du ski alpin ou du ski de fond dans les Dolomites, grâce au réseau de stations Dolomiti Superski, qui comprend 1200 kilomètres de pistes. L'Alpe di Siusi, l’un des domaines skiables de ce réseau, vous invitera aussi à faire de longues randonnées à vélo toute l'année pour découvrir de petits villages dans le panorama des montagnes.

la grotte bleue

La Grotte Bleue

Le trou dans l'impressionnant rocher qui donne accès à la Grotte bleue ne mesure que deux mètres. À peine votre barque est-elle entrée qu'un monde merveilleux et fascinant s'ouvre à vous. Les rayons du soleil pénètrent par le haut à travers une autre entrée plus grande, mais sous-marine. Ces rayons sont à l'origine de la teinte bleu profond qui prédomine dans la cavité. L'ambiance y est particulièrement magique si vous planifiez votre visite à l'heure du déjeuner, lorsque les rayons se brisent parfaitement sur le sable presque blanc qui en forme le fond.

cinque-terre

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre sont une portion de côte de 12 kilomètres de la région Ligurie comprenant les ravissants villages de Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied ou en bateau. Ils se distinguent par leur situation de rêve sur les rochers surplombant la mer. Avec leurs petites maisons historiques, leurs plages de rêve, leurs curiosités et leurs ports, les cinq jolis villages invitent à la flânerie et à la détente. De beaux sentiers de randonnée vous permettront d’y découvrir une nature incomparable tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer depuis les falaises.

scala dei turchi

La Scala dei Turchi

Scala dei Turchi est une paroi rocheuse blanche, la portion du littoral avec la formation sédimentaire en escalier est facilement accessible en voiture de Realmonte. On continue ensuite à pied par un sentier jusqu'à la falaise haute de 50 m. De son sommet, les visiteurs ont une vue magnifique sur la Méditerranée chatoyante. Avec la Scala dei Turchi, Realmonte est l’une des stations balnéaires les plus insolites d'Italie. Au fil des siècles, le vent et les intempéries ont érodé le matériau pierreux et donné à la falaise sa forme unique. Des deux côtés du site s'étendent des plages de sable doré qui invitent à la baignade et à la détente.

parc national des abruzzes

Le Parc national des Abruzzes

Des lacs de montagne limpides, dans lesquels se reflètent des sommets culminant à 2 250 mètres, et des forêts denses caractérisent le parc national des Abruzzes, en Italie. Vous y découvrirez des endroits romantiques comme le village de Scanno, pittoresquement situé au bord du lac du même nom, et les randonneurs profiteront de nombreux sentiers balisés pour explorer cette fascinante destination de vacances. Les amateurs d’altitude se rendront dans le sud du parc national pour des excursions sur les plus hauts sommets : le Monte Marsicano et le Monte Meta (2 185 mètres). Et, pour ceux qui ont envie de faire du tourisme, le beau village de Castel San Vincenzo, qui trône sur une montagne au-dessus d'un lac, vaut le détour.

monts sibyllins

Monts Sibyllins

Avec ses 1 452 m, Castelluccio est le plus haut village des Apennins. Les Romains s'y étaient déjà installés. Les randonnées de cette localité au lac Pilate, situé à 1 941 m d'altitude sur le Monte Vettore, sont très appréciées. Mais les cyclistes et les cavaliers trouveront également leur bonheur sur le plateau de Piano Grande. Entre fin mai et mi-juillet, pendant la « fiorita » (« floraison ») de Castelluccio di Norcia, des milliers de fleurs de tilleul, de coquelicots, de jonquilles, de violettes et de gentianes plongent ce dernier dans une mer de couleurs – c'est depuis Castelluccio di Norcia que vous profiterez au mieux de ce spectacle et de ce motif photographique unique.

etna

L'Etna

L’impressionnant Etna est très bien desservi pour les touristes. La Strada dell'Etna conduit à la station Rifugio Sapienza, à près de 2 000 mètres d'altitude, où on prend un téléphérique jusqu'à la station amont, et, de là, des autobus tout terrain mènent à 3 000 mètres d'altitude. Les vues sur les pentes étranges du volcan offrent toute l'année une expérience inoubliable. Le voyage en train de 110 kilomètres autour de la montagne, au départ de Catane, est également passionnant. Lors de randonnées dans le parc naturel de l'Etna, vous découvrirez des plantes et des animaux qui défient la roche volcanique et sont uniques en Europe.

val d'orcia

Le Val d'Orcia

Faites de longues promenades le long de la rivière qui lui donne son nom, Orcia, et découvrez une nature enchanteresse, une culture intéressante et une excellente cuisine. Cette dernière a permis à cette région réputée pour son huile d'olive et, surtout, pour ses délicieux vins rouges de devenir un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous recherchez des attractions culturelles, vous trouverez votre bonheur dans le village de Pienza : ses nombreux monuments historiques, sa vieille ville, ses églises et ses palais impressionnent tous les visiteurs (petits et grands). Enfin, le Podere Belvedere, une ferme entourée d'oliviers et de vignes, est un point de vue bien connu sur la vallée.

Italie: climat

Comme l'Italie s'étend des sommets de plus de 3 000 mètres, au Nord, à l'île méditerranéenne de la Sicile, au Sud, le temps y est très variable. Dans le Tyrol du Sud, par exemple, il faut s'attendre à des chutes de neige de novembre à mars, et les conditions dans les stations de ski alpin y sont donc excellentes. La meilleure période pour des vacances à la mer est de juin à septembre, lorsque la température moyenne de l'eau est comprise entre 23 et 25 °C. Mais si une escapade à Rome vous tente, préférez le printemps et l'automne, avec des températures agréables allant jusqu'à 17 °C en moyenne.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Italie: tous les conseils de voyage pour vos vacances