Toscane: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Des oliveraies toujours vertes, de vastes vignobles et des prairies fleuries aux mille couleurs vous attendent en Toscane. L'île d'Elbe et ses magnifiques plages de sable invitent à des vacances balnéaires. Et la randonnée, le VTT et le rafting vous feront découvrir les forêts verdoyantes, les plateaux fascinants et les sommets escarpés de la chaîne des Apennins.

toscanie

Toscane: ses plus belles villes

Vieille vile Florence

Florence

La caresse des rayons du soleil florentin vous accueille dès que vous posez le pied sur la Piazza della Signoria, après votre cappuccino du matin. La fontaine de Neptune et le Palazzo Vecchio dominent la place. À proximité immédiate se trouve la Galerie des Offices, reliée au palais des Médicis par le Ponte Vecchio. La caresse des rayons du soleil florentin vous accueille dès que vous posez le pied sur la Piazza della Signoria, après votre cappuccino du matin. La fontaine de Neptune et le Palazzo Vecchio dominent la place. À proximité immédiate se trouve la Galerie des Offices, reliée au palais des Médicis par le Ponte Vecchio. Entre les églises et les palais, rendez-vous au Mercato centrale. On peut y déguster des cantuccini frais et goûter des vins raffinés. Florence est également idéale pour le shopping. Des boutiques de luxe vous attendent Via de Tornabuoni, qui s'étend de la Piazza degli Antinori à la Piazza Santa Trinita.

Tour de Pise

Pise

Construite à la fin du XIIe siècle, la tour prévue comme campanile de la cathédrale penchait et est restée dans cette position jusqu'à aujourd'hui grâce à de nombreuses sécurités. La tour de Pise est l'un des monuments les plus iconiques du monde. Elle est un motif photographique très apprécié et un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les nombreuses églises médiévales valent également le coup d'œil. Le jardin botanique du XVIe siècle abrite une multitude de plantes exotiques, les arbres les plus anciens ayant été plantés en 1787. En voiture de location ou en transports en commun, vous rejoindrez rapidement les plages de rêve de l'ouest.

Place de l'Amphithéâtre, Lucques

Lucca

Commencez votre visite de la ville par une promenade sur la Plaza del Antifeatro, bordée de nombreux petits cafés, le cœur de Lucca (ou Lucques) depuis plus d'un demi-millénaire. De là, vous pouvez rapidement vous rendre à la cathédrale gothique ou à l'église San Michele in Foro, datant du XIIe siècle. Outre le superbe centre-ville, les environs immédiats regorgent d'attractions. Flânez le long du fleuve Serchio, qui coule au nord, ou faites une excursion d'une journée au lac de Massaciuccoli. Un peu plus loin se trouvent les plages de rêve le long de la Méditerranée, qui invitent à la baignade pendant les chaudes journées estivales.

Piazza Grande Arezzo

Arezzo

En observant la Piazza Grande en pente, bordée de nombreux édifices historiques, le Palazzo della Fraternita dei Laici ou les arcades Renaissance du Palazzo delle Logge, on comprend vite pourquoi la ville compte parmi les plus belles d'Italie. À cela s'ajoutent l'église Santa Maria della Pieve et la cathédrale d'Arezzo. Vous aurez une vue magnifique sur les environs depuis l'imposante forteresse des Médicis qui trône au sommet de la colline d'Arezzo. Pour les amateurs d'histoire, une visite de l'amphithéâtre romain et du musée archéologique s'impose. On y trouve des objets datant de l'époque étrusque, l'époque fondamentale de la ville connue pour son artisanat de la céramique et du métal.

Pienza

Pienza

La place principale de Pienza est encadrée par quatre magnifiques édifices : le Palazzo Piccolomini, le Palazzo Vescovile, l'hôtel de ville et la cathédrale. Au centre, la fontaine en travertin attire l'attention. Outre son importance historique, Pienza est connue pour son pecorino toscan. Le fromage de brebis aromatique est produit dans cette région. Dans la rue piétonne Corso il Rossellino, vous trouverez de belles boutiques et des magasins. Un peu en dehors de Pienza, vous pouvez faire une excursion à La Foce, une somptueuse propriété donnant sur une allée sinueuse de cyprès. Chiusi est une autre destination au départ de Pienza. Ici, vous aurez un aperçu de l'époque historique des Étrusques.

San Gimignano

San Gimignano

La vieille ville de San Gimignano, à près de 325 mètres d'altitude, est visible de loin grâce à ses hautes tours. Flânez dans les ruelles médiévales au cœur de la forteresse, visitez la Torre Rognosa et le Palazzo del Podestá. Les deux édifices se trouvent sur la Piazza del Duomo. Les célèbres tours s'élèvent haut dans le ciel et ont pour la plupart conservé leur état d'origine. Les Torri degli Ardinghelli et la Torre dei Becci, en particulier, valent le détour. Vous pouvez également visiter les ruines de la forteresse Rocca di Montestaffoli, construite sur l'ancienne place du marché.

Piazza del Campo, sienne

Sienne

La cathédrale de Sienne, construite dans les styles roman et gothique, est le symbole le plus connu de ce qui fut le centre politique de la Toscane. Lors de vos visites de la ville, flânez également sur la Piazza del Campo, où des manifestations sont régulièrement organisées, ou allez visiter la Basilica di San Domenico datant du XIIIe siècle. Le Palazzo Pubblico est l'hôtel de ville et impressionne avec la Torre del Mangia, le clocher qui caractérise la ligne d'horizon de Sienne comme nul autre bâtiment. Les dégustations de vin dans la campagne environnante et les excursions à travers le paysage typique de la Toscane sont fortement conseillées. Pour cela, il est préférable de suivre le cours de l'Arbia.

Vieille ville Livourne

Livourne

La Terrazza Mascagni est considérée comme le cœur de Livourne et enthousiasme par son point de vue de rêve sur la côte méditerranéenne. De là, flânez en direction du centre-ville et admirez la forteresse médiévale Fortezza Vecchia, qui existe depuis le XIe siècle. Non loin de là se trouve le Mercato delle Vettovaglie. Au sud de Livourne, le sanctuaire de Montenero, datant de 1345, est considéré comme l'un des plus importants édifices de l'époque. Si vous êtes plutôt à la recherche de calme et de détente, vous trouverez votre bonheur sur la plage de sable de La Siesta au nord, qui invite à la baignade et au repos.

Toscane: ses 5 plus beaux sites naturels

Italie - Parc national des forêts du Casentino, Monte Falterona et Campigna

Parc national du Casentino, du Mont Falterona et Campigna

Le parc national des Forêts du Casentino s'étend du mont Falterona au col Mandrioli. Ce havre de paix s'étend sur les régions italiennes d'Émilie-Romagne et de Toscane. Cette forêt dense abrite des cerfs, des sangliers, des chevreuils et même des loups isolés. Le parc naturel est célèbre pour ses nombreux châtaigniers. Le parc national des Foreste Casentinesi recèle de trésors : ne manquez surtout pas de faire une randonnée jusqu'aux chutes d'Acquachetqa, hautes de 70 mètres. Le circuit le plus tranquille démarre de San Benedetto in Alpe. Vous pourrez profiter d'une vue magnifique depuis le Monte Falterona, qui culmine à 1 358 mètres.

Italie - Parc régional de la Maremme

Parc régional de la Maremme

La ville de Grosseto, à l'intérieur de la Toscane, constitue un point de départ proche pour des excursions dans le parc naturel de la Maremme. Récupérez votre billet au centre d'accueil des visiteurs à Alberese et découvrez, avant la visite, une multitude de choses intéressantes sur ce paysage extraordinaire, sa faune et sa flore. La Maremme est un eldorado pour l'observation d’oiseaux. Le Parco Regionale della Maremma est traversé par un réseau de sentiers variés offrant des possibilités de randonnées à pied ou à vélo. Des forêts de pins toscans, de vastes pâturages et des plages naturelles, tantôt bordées de rochers escarpés, tantôt de forêts côtières, n’attendent que vous. Vous pouvez même explorer le paysage le long de la rive, en canoë ou en kayak.

Italie - Mont Amiata

Mont Amiata

Le Mont Amiata était autrefois appelé Mons Tuniatus ou Mons Tunii. La montagne ne peut pas cacher son origine volcanique : le tuf sombre le prouve. La région autour du Mont Amiata est très fertile. C'est la raison pour laquelle vous y verrez de nombreux châtaigniers et oliviers lors de vos randonnées. Depuis de nombreux siècles déjà, le Mont Amiata est connu pour ses sources thermales. À Santa Fiora, par exemple, l'eau s'écoule de la pierre et dévale la forêt en serpentant. En hiver, le mont Amiata est un site parfait pour les skieurs. Il compte dix kilomètres de pistes.

Italie - Vallée d'Orcia

Val d'Orcia

Dans l'arrière-pays de Sienne, le Val d'Orcia accueille ses hôtes avec des lieux incontournables et une nature charmante. De nombreux artistes de la célèbre école de Sienne ont été inspirés par le paysage. Des collines coniques se détachent des plaines plates verdoyantes, parsemées de cyprès et d'oliviers. En traversant le val d'Orcia, vous passerez devant des villages pittoresques. Beaucoup ont conservé leur charme médiéval. À San Quirico se dresse une église romantique construite en travertin régional. Dans le parc adjacent, vous pourrez admirer des parterres à l’agencement géométrique. Le Mont Amiata surplombe la vallée.

Italie - Thermes de Saturnia

Bains thermaux de Saturnia

Les sources thermales de Saturnia offrent une détente en plein air. Non loin du petit village toscan de Saturnia, 800 litres d'eau sulfureuse à 37 °C jaillissent du sol chaque seconde. L’eau dévale les terrasses de Cascate del Mulino, telle une cascade, et s'accumule dans des bassins rocheux aux formes naturelles qui invitent à la baignade. Des applications avec l'eau aux vertus curatives sont également possibles en dehors des champs thermaux accessibles 24/24h. Lors d'une excursion aux Terme di Saturnia, entourés de collines douces, d'oliveraies et de vignobles, détendez-vous dans les différents bassins thermaux extérieurs et dans le Day Spa qui s’étend sur près de 20 000 mètres carrés, pour des séances de sauna et des traitements de bien-être. Des pelouses invitent à profiter du soleil.

Toscane: climat

La Toscane se situe à la limite de la zone climatique méditerranéenne. Pour profiter pleinement du soleil et des bains de mer, préférez le mois de juillet ou d'août. En mai, juin et septembre, vous bénéficierez de températures agréables le matin et le soir. Pendant ces mois, les vacances actives dans les régions montagneuses de la Toscane sont idéales. La nature est aussi particulièrement attrayante en avril, lorsqu’un vert tendre colore les douces collines. De décembre à février, la région vous offrira les joies des sports d'hiver et des bains chauds dans des sources thermales : un feu romantique dans la cheminée de votre maison de vacances vous promettra alors des heures agréables en famille, en couple ou entre amis.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Toscane: tous les conseils de voyage pour vos vacances