Vénétie: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La Vénétie, dans le nord de l'Italie, enchante par la diversité de ses paysages. Des imposantes Dolomites à la magnifique côte adriatique, la région s'étend sur des collines pittoresques et des lacs immenses (comme celui de Garde). De plus, de nombreuses villes historiques abritent une multitude de trésors culturels et artistiques, comme la célèbre Venise, Vérone ou Padoue.

venise et son canal

Vénétie: ses plus belles villes

venise et son canal

Venise

La place Saint-Marc avec le Campanile, le palais des Doges et le pont du Rialto : peu d'autres villes comptent autant de sites incontournables que la Sérénissime. Une promenade en gondole vous permettra d'admirer le paysage urbain en toute sérénité. Le vaporetto vous permettra toutefois de vous déplacer plus rapidement si vous souhaitez découvrir le Lido ou l'île de Murano. Un peu d'histoire au Caffè Florian. Le plus ancien café de la ville est également le plus ancien d'Italie et se trouve sur la célèbre place Saint-Marc. Après un cappuccino, on continue, par exemple au théâtre La Fenice. De nombreux opéras de Giuseppe Verdi y ont été créés.

Locations de vacances à proximité : Venise
ponte pietra verone

Vérone

L'arène romaine datant de l'Antiquité, située au cœur de la ville, est considérée comme un symbole. Vous découvrirez également quelques monuments millénaires en vous promenant dans le centre de Vérone. Flânez sur la place médiévale Piazza delle Erbe et admirez le balcon de Roméo et Juliette, à deux pas. Si vous souhaitez combiner votre séjour citadin avec des vacances actives en pleine nature, Vérone est le point de départ idéal pour des excursions inoubliables dans le Nord de l'Italie. Ainsi, en quelques minutes de voiture en direction de l'ouest, vous atteignez déjà le lac de Garde, propice à la baignade l'été. Les contreforts sud des Alpes sont un véritable eldorado pour les randonneurs et les cyclistes.

Locations de vacances à proximité : Vérone
Prato della Valle à padoue

Padoue

Avec son atmosphère historique, Padoue compte parmi les meilleures destinations confidentielles d'Italie. Vous pouvez facilement explorer le centre à pied, en flânant entre les édifices médiévaux ou le long du Bacchiglione. Véritable oasis de verdure, le Jardin botanique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, invite à la détente. Padoue est l'un des lieux de pèlerinage les plus connus d'Italie. Les pèlerins ne sont pas les seuls à être fascinés par la basilique Saint-Antoine : le bâtiment du XIIIe siècle se distingue par ses coupoles de style byzantin. La chapelle de Giotto, surnommée la « chapelle Sixtine de Padoue » en raison de ses magnifiques peintures murales et de son plafond, vaut également le détour.

Caorle

Caorle

Caorle offre les plaisirs de la baignade par excellence : la plage de sable, large et plate, s'étend sur 18 km. Le pavillon bleu y flotte depuis de nombreuses années. Le parc aquatique Aquafollie attire les familles comme par magie. Ici, des toboggans à couper le souffle vous garantissent des sensations fortes. L'offre va de la pataugeoire pour les plus jeunes à l'aquagym pour les plus actifs. Flânez dans Caorle et familiarisez-vous avec les curiosités. La cathédrale Santo Stefano Protomatire, dont la tour de 48 m de haut est légèrement inclinée, en fait partie. Au port de pêche, vous découvrirez l'ambiance originelle de la ville. Allez flâner sur la promenade du bord de mer, aménagée avec soin.

Locations de vacances à proximité : Caorle
Trévise

Trévise

La capitale de la Vénétie est connue pour sa cathédrale, qui a été construite dès le XIIe siècle. Dans la vieille ville, entourée de remparts bien conservés, jetez un coup d'œil aux nombreux canaux anciens, typiques de Trévise. L'église médiévale San Francesco vaut également le détour. En vous promenant dans le centre séculaire du village, vous passerez devant une multitude de fresques datant de la fin du Moyen Âge et du début des temps modernes. Le Palazzo dei Trecento, construit en 1207, est considéré comme l'édifice profane le plus important de la ville. Pour les excursions, il est recommandé de se rendre à Venise, toute proche.

Piazza dei Signori vicence

Vicence

Flânez dans le centre historique de l'actuelle ville industrielle de Vicence et admirez les nombreux palais datant du début des temps modernes. Le Palazzo Barbaran da Porto, en particulier, est considéré comme un symbole, mais la basilique palladienne et la Villa La Rotonda incarnent également l'âge d'or de Vicence. La Piazza dei Signori est le cœur de la grande ville. Ici et dans le voisinage immédiat, vous trouverez de petits cafés et de charmants restaurants qui proposent des spécialités régionales au menu. Pour des excursions d'une journée en voiture, vous avez le choix entre de nombreuses destinations intéressantes situées autour de Vicence, comme Venise et Vérone.

phare de bibione

Bibione

Laissez-vous séduire par les pittoresques plages dorées de Bibione. À quelques pas à peine de votre hébergement, l'un des nombreux transats n'attend plus que vous. L'eau est agréablement peu profonde et offre donc des conditions optimales pour les familles avec de jeunes enfants. De nombreuses activités les attendent. Le long de la promenade de la plage, vous trouverez divers restaurants de qualité : goûtez ici à la pizza typiquement italienne ainsi qu'à la gelato crémeuse. Une fête foraine incite à faire des tours de montagnes russes. De plus, la station balnéaire propose un large choix de parcs aquatiques pour changer un peu de l'eau salée de l'Adriatique.

Locations de vacances à proximité : Bibione
Belluno

Belluno

Le centre historique de Belluno se caractérise par de jolies places comme la Piazza del Mercato ou la Piazza dei Martiri. De nombreux ponts enjambent le fleuve Piave qui traverse la ville, ajoutant à sa beauté. En raison de cette architecture vénitienne, Belluno est également surnommée la petite Venise des montagnes. Outre les nombreux sites historiques fantastiques comme le Palazzo Doglioni ou l'église Santo Stefano, la nature magnifique invite les visiteurs également à la découverte. Belluno est par exemple la destination ou le point de départ de l'époustouflant sentier de randonnée Alta Via delle Dolomiti 1. À cela s'ajoutent diverses manifestations dans la ville, comme la fête de la spécialité culinaire pastin ou la fête de la Saint-Martin.

Vénétie: climat

En raison des grandes différences géographiques, le climat de la Vénétie varie parfois fortement. La plaine du Pô, avec Vérone et Padoue, et la côte, avec Venise, bénéficient d’un climat plutôt méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. Mais au nord, dans les Dolomites, les hivers sont froids avec beaucoup de neige, et avec une culture du ski en plein essor. La meilleure période pour voyager dépend donc du type de vacances : pour se baigner dans la mer, l’idéal est de venir de juin à fin septembre et le printemps et l'automne sont les saisons les plus propices à la randonnée. Mais les voyages culturels sont possibles toute l'année.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Vénétie: tous les conseils de voyage pour vos vacances