
Les plus belles forêts des Pays-Bas
Les Pays-Bas ne comptent peut-être pas beaucoup de montagnes, mais ils sont riches en forêts magnifiques. Grâce à son terrain plat, la forêt néerlandaise, appelée Bos en néerlandais, est particulièrement agréable à explorer, notamment lors d'excursions familiales. Beaucoup de forêts des Pays-Bas sont proches de paysages naturels typiques du pays, comme les landes, les marais ou les dunes côtières. Les forêts de l'ouest des Pays-Bas offrent une grande diversité d'activités, avec des sentiers de trekking et une faune et une flore exceptionnelles, allant des animaux rares aux plantes protégées. Les amoureux de la nature et les passionnés de sports de plein air trouveront leur bonheur dans les plus belles forêts des Pays-Bas, où chaque excursion est une invitation à découvrir des panoramas uniques.
SOMMAIRE
Speulder- en Sprielderbos (Putten)
Venez découvrir dans la forêt de Speulder- en Sprielderbos des tumuli historiques datant de l'époque de la culture campaniforme, par exemple le Onderduikershol Drie. Le domaine forestier de 3 300 hectares se situe à l'est de Putten, dans la région néerlandaise du Veluwe. La forêt est entourée des pâturages de la lande d'Ermelo, qui invite à toutes sortes d'activités de plein air grâce à un vaste réseau de sentiers prévus pour les promenades à pied, en vélo ou à cheval. De plus, la forêt de Speulder- en Sprielderbos est célèbre pour la façon étrange dont poussent ses arbres, comme s'ils dansaient, raison pour laquelle elle est également surnommée dans la région « forêt des arbres dansants ».

Hoorneboegse Heide (Hilversum)
Les paysages de landes sont caractéristiques de la nature aux Pays-Bas. La région de la côte ouest des Pays-Bas se distingue donc par de vastes lisières de forêts couvertes de bruyère. La Hoorneboegse Heide, près de Hilversum au sud-est d'Amsterdam, est un bel exemple de l'alternance géographique de la forêt et de la lande. La réserve naturelle de 190 hectares fait partie des zones protégées des Pays-Bas, car la lande abrite également de nombreux tumulus de l'âge de bronze et de fer. Les tumuli de la lande sont entourés de magnifiques bois qui, avec la lande de Hoorneboeg, invitent à de longues promenades. La richesse historique et naturelle des forêts des Pays-Bas vous offrira une expérience inoubliable.
Rijswijkse Bos (Ryswick)
Plusieurs belles forêts se situent aux alentours de la ville de Rijswijk, dans le sud des Pays-Bas, proche de La Haye. L'une d'entre elles est la Rijswijkse Bos. Elle se trouve sur l'ancien territoire du palais Huis ter Nieuburch. Depuis sa construction vers 1600, la ferme a toujours été une propriété royale. Parmi ses propriétaires les plus célèbres, on compte le prince Frédéric-Henri, père du roi Guillaume d'Orange, ainsi que le roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse. De plus, c'est dans ce palais que fut négociée en 1697 la paix historique de Rijswijk. L'architecture du domaine fascinait à l'époque par la symétrie méticuleuse de l'aménagement paysager. Outre divers jardins d'agrément et jardins potagers, une imposante zone boisée en fait partie. Le prince Guillaume V d'Orange-Nassau l'a faite aménager en 1792 et c'est là que le célèbre obélisque « Aiguille de Rijswijk" » commémore le traité de paix de Rijswijk.

Tongerense Heide (Apeldoorn)
La petite ville d'Apeldoorn, située au centre du Veluwe, est connue bien au-delà des frontières des Pays-Bas pour son imposant château baroque Het Loo. Elle se situe au sud de la Tongerense Heide, près d'Emst. La forêt de bruyère abrite une autre curiosité historique, le Het Verscholen Dorp (le village caché). Il s'agit de la cachette secrète de clandestins qui s'y sont réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Une pierre commémorative au Tongerenseweg rappelle aujourd'hui le sort de certains des clandestins après la découverte de leur cachette par des SS.
Haarlemmermeerse Bos (Harlem)
Si vous êtes à la recherche de beaux paysages de lacs aux Pays-Bas, vous trouverez votre bonheur au Haarlemmermeerse Bos. Les lacs qui donnent leur nom à la ville au sud de Haarlem se prêtent merveilleusement bien à la baignade. Le Castle Playground est très apprécié des petits explorateurs de la forêt. Il s'agit d'une aire de jeux située directement au bord du lac, dont la conception s'inspire du plan d'un château médiéval. Le Groene Weelde Vijfhuizen, situé au nord-ouest du parc, constitue un beau domaine pour la randonnée. En outre, la ville de Haarlem est connue pour son centre historique unique. Laissez-vous donc tenter par un détour dans la vieille ville pour admirer ses façades rustiques.

Elsenburger Bos (Ryswick)
La forêt d'Elsenburg et son parc balisé, à proximité de Rijswijk, fait partie des forêts des Pays-Bas les plus accessibles. Le parc de randonnée boisé au bord du canal du Rhin à la Schie se caractérise par ses sentiers de randonnée vallonnés. Autour de l'Elsenburger Bos se trouvent également divers terrains de sport ainsi que deux lacs de baignade qui invitent à la pratique des sports de plein air.
Réserve naturelle Oranjezon (Oostkapelle)
La réserve naturelle d'Oranjezon, sur la presqu'île de Walcheren dans la province de Zélande, est également un véritable joyau du littoral. Directement sur la plage d'Oostkapelle, des dunes de rêve jouxtent des paysages où règnent lacs et forêts. Cette région naturelle est l'adresse idéale pour les amateurs de baignade, de sports nautiques, de forêt et de nature. Le camping situé à proximité de la forêt propose un hébergement adapté. De plus, les villes zélandaises comme Oostkapelle sont célèbres pour leurs édifices religieux historiques. Après une randonnée en forêt, profitez-en pour visiter lors d'un petit tour en ville.

Het Loetbos (Oudeland)
À environ 17 km de Rotterdam, près d'Oudeland, se trouvent les paysages fluviaux pittoresques du Loet. Le Loetbos est un domaine dédié aux loisirs très apprécié des familles et possède même une chouette aire de jeux au milieu d'une clairière magnifique, la Speelroute Loetbos. Cette forêt est donc l'idéal pour les petits randonneurs férus de nature.
Asserbos (Assen)
La réserve forestière d'Asserbos près d'Assen est un incontournable des forêts des Pays-Bas. Elle se trouve dans la province de Drenthe, limitrophe de la Frise, et offre d'excellents itinéraires de randonnée à travers ses quelque 114 hectares de forêt. Dans la forêt même, le centre du développement durable de l'Asserbos peut servir de point de départ. Les visiteurs, petits et grands, y apprendront des informations utiles sur la culture forestière respectueuse de l'environnement. Vous pourrez ensuite emprunter les sentiers de l'Asserbos pour découvrir des sites historiques tels que les Hunebedden et les dolmens qui se trouvent dans les forêts autour d'Assen. Pour les enfants, l'Asserbos propose également un petit zoo.

Heilooerbos (Alkmaar)
Au sud-ouest d'Alkmaar se trouve le domaine forestier national Heilooerbos. Le suffixe Heiloo fait probablement référence à l'idée de « colline sacrée » ou « clairière sacrée » en lien avec l'emplacement de la forêt. Il s'agissait à l'origine d'une région marécageuse, qui a été progressivement asséchée jusqu'au XVIIIe siècle pour être utilisée à des fins agricoles. À partir de 1900, des forêts ont été créées de manière ciblée. Aujourd'hui encore, Heilooerbos se distingue par sa proximité avec les paysages de dunes et la mer des Wadden sur la côte néerlandaise de la mer du Nord. Une excursion en forêt peut donc parfaitement se combiner avec une petite randonnée dans les dunes et les Wadden.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article