Étude: le meilleur endroit pour un workation en Europe

Depuis quelques années, la combinaison du télétravail et des vacances jouit d’une popularité croissante et pas seulement chez les «nomades numériques». De plus en plus d’entreprises proposent également des workations, raison pour laquelle Interhome a développé le Workation Index. Des facteurs tels que la sécurité, les soins de santé ou les coûts de la vie nocturne y sont pris en compte. Découvrez les villes qui se sont hissées sur le podium du Workation Index. 


Vous êtes à la recherche d’un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée ? Le workation pourrait être la solution parfaite pour vous. À une époque où la technologie nous permet de travailler depuis presque n’importe où, le workation allie d’une manière agréable travail dans un magnifique espace et découverte d’un nouvel environnement. Si vous êtes à la recherche de l’endroit idéal pour votre workation, lisez ce qui suit. Nous avons effectué des recherches qui pourraient vous intéresser. 

Destinations idéales pour un workation

Quelles sont les destinations en Europe qui offrent les meilleures conditions de travail à distance ? Interhome a analysé, sur la base de différents facteurs, quelles villes se prêtent le mieux au workation. Parmi les facteurs pris en compte figurent la qualité de l’approvisionnement en électricité, la sécurité, le système de santé, le coût de la vie et le pouvoir d’achat, le logement, les transports (temps de déplacement), la pollution et le climat.  


Comme le travail n’est pas la seule raison d’être du workation, il est également important de prendre en compte les coûts des activités de loisirs. C’est pourquoi Interhome a également analysé le coût des transports en commun pour un mois, le prix d’une bière, d’un ticket de cinéma et d’un abonnement mensuel à la salle de fitness. Enfin, Interhome a aussi examiné les offres de loisirs, comme le nombre de musées d’art, la vie nocturne, le nombre d’escape rooms et la possibilité de faire des excursions d’une journée.  


Classement : les meilleures destinations de workation en Europe 

Le classement des villes a été établi sur la base des données de Numbeo.com. Vous trouverez les détails concernant l’attribution des points dans l’explication de la méthodologie.


1. Luxembourg, Luxembourg 

La ville de Luxembourg occupe la première place du palmarès des meilleures destinations de workation. Et pour cause, elle offre une nature intacte, de beaux endroits pour se promener ou faire du vélo et un centre-ville animé. Un des principaux avantages, c’est que les transports publics du petit duché sont gratuits, ce qui permet de se déplacer facilement. Depuis la ville de Luxembourg, il est possible de réserver de nombreuses excursions intéressantes d’une journée dans la belle nature environnante. 


Ville de LuxembourgVille de Luxembourg

2. Valence, Espagne

La ville espagnole de Valence est classée deuxième dans le Workation Index. L’un des points forts de Valence est que le soleil y brille pratiquement toute l’année ! De plus, ce n’est pas une destination chère et vous pouvez simplement vous asseoir en terrasse après le travail et savourer une délicieuse sangria. Car, dans cette ville espagnole, les terrasses sont nombreuses. Que faire un jour où il ne fait pas très beau ? Visitez l’un des sept musées d’art de Valence ou l’un de ses escape rooms. Le choix est vaste à Valence, il y en a plus de 50! 


3. La Haye, Pays-Bas

La Haye, aux Pays-Bas, est la troisième meilleure destination pour le workation. Dans quels domaines La Haye est-elle la mieux classée ? En matière de sécurité et de santé. De plus, il y a la plage de Scheveningen, que vous pouvez rejoindre à pied après le travail pour vous rafraîchir dans l’eau ou boire un mojito dans votre bar de plage préféré. La Haye se distingue par ses nombreux établissements d’accueil. Il existe en outre de nombreux escape rooms. Aimez-vous l’art ? Dans ce cas, La Haye, avec ses douze musées d’art, est aussi le lieu idéal pour votre workation. 


Ville de La HayeVille de La Haye

 

Le soleil sur votre visage

Vous rêvez de passer votre workation dans un pays chaud ? Pour le soleil, il faut chercher du côté du sud de l’Europe, vers des pays très ensoleillés, comme le Portugal ou l’Espagne. En ce qui concerne les conditions climatiques, Reykjavik, Sarajevo et Copenhague ont obtenu les meilleurs résultats dans le classement selon les données étudiées. Certaines personnes veulent des étés torrides, tandis que d’autres préfèrent se détendre sur le canapé dans un pull douillet. Vous préférez une destination plus fraîche ? Alors considérez Oslo, la capitale de la Norvège. Les températures estivales supérieures à 25°C y sont plutôt rares. En hiver, par contre, ne vous étonnez pas si le mercure descend jusqu’à - 15°C, voire en dessous. 


Bon rapport prix-prestations 

Le facteur coût est-il déterminant dans votre choix de destination ? Varsovie en Pologne ou Sofia en Bulgarie sont des destinations bon marché. Vous êtes accro au sport ? Dans ce cas, optez également pour l’une de ces deux villes. En effet, c’est là que les centres de fitness sont les moins chers. Londres, en revanche, est la ville où l’on trouve les salles de fitness les plus onéreuses. C’est également à Varsovie et à Sofia que les cinémas sont les moins chers. 


Sécurité personnelle 

Ljubljana en Slovénie est la ville la plus sûre pour le workation selon l’indice de sécurité Numbeo, Varna en Bulgarie arrive en deuxième position. Zurich occupe la cinquième place en matière de sécurité.  


Les déplacements 

Qu’en est-il du trajet pour le bureau ? Votre workation n’est pas idéal si vous restez éternellement dans les embouteillages pour aller au travail. Si c’est un facteur important dans le choix de votre destination de workation, vous devriez choisir Copenhague au Danemark ou Sofia en Bulgarie. Dans ces deux villes, il n’y a presque pas de bouchons et vous pouvez vous rendre à votre travail sans problème. 


Bars et clubs 

La vie nocturne fait également partie du workation. Où y a-t-il le plus de bars et de clubs ? Londres a le plus grand nombre de clubs et de bars, suivie de Prague. En Espagne aussi, la fête est au rendez-vous avec de la musique et des boissons. Madrid et Barcelone occupent les troisième et quatrième places. 


groupe dans un bar

 

L’art avant tout 

Vous préférez visiter des musées ? Alors optez pour Rome ou Paris. Ce sont les villes d’Europe qui comptent le plus de musées d’art. Londres suit à la troisième place. Admirer de temps à autre les plus beaux tableaux tout en travaillant, c’est également possible à Berlin et à Milan. Ces deux villes complètent le top 5. 


La clé du succès 

Les escape rooms ont poussé comme des champignons au cours des dernières années. Un escape room stimulant pourrait-il être un atout majeur pour votre workation ? Où trouve-t-on le plus grand nombre d’escape rooms en Europe ? C’est Barcelone qui en a le plus, par exemple, The Mystery of Gaudí ! Mais Londres et Madrid sont aussi des destinations idéales si vous aimez les escape rooms.

 

Logement pour un workation 

Outre un environnement adapté, il est également important de disposer d’un hébergement aménagé de manière adéquate. Chez Interhome, vous trouverez le plus grand choix de logements adaptés pour un workation en Espagne. Ces logements ont été spécialement sélectionnés pour offrir un bon environnement de travail comprenant Internet rapide, des options wifi, un environnement de travail calme avec un bureau et une chaise confortable. 


Voici le top dix des destinations proposant le plus grand nombre de workations: 

1. Espagne

2. Suisse

3. France

4. République tchèque 

5. Italie

6. Allemagne

7. Portugal

8. Autriche 

9. Pays-Bas 

10. Croatie


Vue parfaite ou villa avec piscine 

Le temps maussade de l’hiver en France vous pèse ? Alors, choisissez pour l’hiver une destination ensoleillée afin de retrouver les sensations de l’été, par exemple l’Espagne. Vous voulez savoir quelles régions d’Espagne offrent les meilleurs hébergements de workation ? 


Voici les cinq meilleures régions de workation d’Espagne: 


Costa Blanca | Costa del Sol | Îles Canaries | Costa Dorada | Costa Brava


Si vous aimez l’hiver et les sommets enneigés, choisissez une maison de vacances en Autriche ou en Suisse. Chez Interhome, vous trouverez de nombreuses maisons de vacances pour votre workation à l’étranger. 


Une grande villa avec piscine ou plutôt une villa design avec piscine à débordement ? Utilisez les filtres de notre site Internet pour trouver votre workation idéal. Voici quelques options: 


Workation ultime : calme et confort à «Cavall Bernat»


Cavall Bernat
Cavall Bernat
Cavall Bernat
Cavall Bernat
Cavall Bernat

Cavall Bernat

Espagne - Costa Brava - Playa de Aro

jusqu'à 4 personnes · 3 pièces · 2 chambres · 1 salle de bain

5 / 5
(5 évaluations)


Workation de luxe : calme et confort absolus à Montreux 


L'Esplanade A6.14
L'Esplanade A6.14
L'Esplanade A6.14
L'Esplanade A6.14
L'Esplanade A6.14

L'Esplanade A6.14

Suisse - Région du Léman - Montreux

jusqu'à 6 personnes · 4 pièces · 2 chambres · 3 salles de bain

5 / 5
(2 évaluations)


Workation moderne avec vue sur la mer au cœur de Marseille 


La Maison de Protis
La Maison de Protis
La Maison de Protis
La Maison de Protis
La Maison de Protis

La Maison de Protis

France - Côte d'Azur - Marseille

jusqu'à 4 personnes · 3 pièces · 2 chambres · 1 salle de bain

5 / 5
(14 évaluations)



Méthodologie 

Le classement des villes adaptées pour le workation se base sur les données de Numbeo.com et de Trip Advisor. 


Numbeo 

Des aspects spécifiques de l’indice de qualité de vie (Quality of Life Index) et de l’indice du coût de la vie (Cost of Living Index) pour les villes européennes ont été pris en compte. Des points ont été attribués pour les aspects suivants: 


Électricité : les données proviennent de l’indice du coût de la vie (Cost of Living Index) par ville. Plus le score est élevé, meilleur est l’approvisionnement en électricité. Le nombre d’interruptions, de coupures de courant, etc. sont pris en compte. 


Sécurité : le niveau général de sécurité des différentes villes est déterminé par l’indice de criminalité (Crime Index). Plus le score est élevé, plus la ville est sûre. 


Santé : les données sur la qualité du système de santé proviennent de l’indice des soins de santé (Health Care Index). Elles fournissent des informations sur la qualité globale des professionnels, du personnel, des coûts et du système de santé. Plus le score est élevé, meilleurs sont les soins de santé. 


Pouvoir d’achat : données sur le coût de la vie (hors loyer). Cet indice de pouvoir d’achat indique les prix relatifs des biens de consommation tels que l’alimentation, les restaurants, les transports et les services publics. Les frais de logement tels que le loyer ou l’hypothèque ne sont pas inclus. Plus le score est élevé, plus le pouvoir d’achat est important. 


Logement : les données sur les coûts du logement par rapport aux revenus sont tirées de l’indice des prix de l’immobilier (Property Prices Index). Plus le score est bas, moins le logement est cher. 


Temps de trajet domicile-travail : les données relatives aux temps de trajet moyens proviennent de l’indice de trafic (Traffic Index). Plus le score est bas, plus le trajet est court. 


Pollution : pour évaluer le niveau de pollution de chaque ville, les données relatives à la pollution de l’air et de l’eau, à la disponibilité de l’eau et aux autres types de pollution ont été comparées. La qualité des espaces verts a également été prise en compte. Les données relatives à la pollution proviennent de l’indice de pollution (Pollution Index). Plus le score est bas, plus la pollution est faible.  


Climat : les données relatives aux conditions climatiques proviennent de l’indice climatique (Climate Index). L’indice climatique est une estimation des valeurs climatiques d’une ville ou d’un pays donné. Cet indice est une valeur indicative générale et tient compte des préférences personnelles pour un climat donné. Plus le score est élevé, plus le climat est favorable.  


Coût de la salle de fitness, du cinéma, de la bière et des transports en commun: les données proviennent de l’indice du coût de la vie (Cost of Living index) par ville. Plus le score est élevé, plus les prix sont bas. 


Trip Advisor :  

Trip Advisor a évalué les offres de chaque ville de la liste en termes de musées d’art, d’excursions d’une journée, de vie nocturne et d’escape rooms. 


C’est sur cette base qu’ont été déterminées les 65 meilleures destinations de workation. En raison de la situation actuelle en Ukraine, en Russie, en Biélorussie et en Moldavie, ces pays n’ont pas été pris en compte. 



Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances