Loisirs et sorties pour vacances avec enfants et chiens

Partir en vacances avec ses enfants et/ou son animal de compagnie promet de bons moments passés ensemble. Mais l'organisation n'est pas toujours si facile. De la préparation au logement, il faut tenir compte de plusieurs choses car au final, tout le monde doit passer de bonnes vacances : vous-même, vos enfants et les quadrupèdes. Comment font les Français pour partir en vacances avec enfants et animaux de compagnie ? Quelle est leur plus grande préoccupation et qu'est-ce qui leur fait le plus plaisir ?


Les chiffres ne mentent pas, les Français aiment voyager en famille. Pas moins de 89 % des Français affirment partir au moins une fois par an en voyage avec leurs enfants. Parmi les parents qui voyagent plus de trois fois par an avec les enfants (12 %), la plus grande partie (20 %) est âgée entre 18 et 24 ans. Donc plus les parents sont jeunes, plus ils partent en vacances en famille, selon une enquête d'Interhome* parmi un groupe représentatif de vacanciers, hommes et femmes confondus, de 18 à 70 ans avec un amour pour le voyage. Avec les résultats de cette étude, Interhome souhaite mieux comprendre le comportement du consommateur en matière de vacances et de voyage.


L'étude démontre aussi que près de 40 % des Français emmènent toujours leur animal de compagnie avec eux, il est donc un membre de la famille à part entière ! Les plus de 60 ans sont ceux qui emmènent le plus leur animal en vacances (50 %) et ce sont surtout les gens de l'ouest de la France qui voyagent avec (46 %). Lorsque l'on sait le nombre d'abandons, surtout en période estivale, il est plus important que jamais de bien s'organiser pour les vacances.

Préoccupé par le voyage et le logement

Il y a aussi des parents qui y réfléchissent à deux fois avant de partir en vacances en famille : 39 % des Français avec enfants sont inquiets. Les jeunes parents jusqu'à 24 ans se soucient surtout de savoir s'il y a suffisamment de lieux de loisirs sur place et si l'endroit convient aux enfants (32 %).

Pour 14% des Français, ces deux aspects constituent une raison valable de ne pas partir avec des enfants. A noter : les personnes habitant dans l'ouest de la France voyagent moins avec leurs enfants (22 %). Concernant les animaux de compagnie, plus de la moitié des maîtres et maîtresses se demandent s'il y a suffisamment d'endroits pouvant accueillir leurs animaux dans leur lieu de villégiature et si l'endroit convient à leur quadrupède.

Les maisons de vacances sont le logement préféré

Le type de logement joue un rôle important pour les familles françaises. Ce sont surtout les maisons de vacances à proximité immédiate d'un village ou d'une ville qui ont la cote chez les familles avec de jeunes enfants : 28 % d'entre eux indiquent avoir une prédilection pour ce type de logement. Après les maisons de vacances arrivent les séjours en appartement ou en hôtel, 25 % des vacanciers avec enfants indiquent avoir une préférence pour ces hébergements. Il est intéressant de savoir que pour ces logements, ils ne doivent pas spécialement être aménagés pour les enfants. En effet, seuls 11 % des parents disent chercher spécifiquement des hébergements qui conviennent aux enfants.

Ce qui est valable à la maison est aussi valable en vacances ?

Vous êtes en vacances : les règles sont-elles un peu moins strictes ? Les enfants ont-ils plus de liberté qu'à la maison ? Environ 60 % des parents indiquent ne pas donner plus de friandises ou de fast-food à leurs enfants en vacances. Et pareil pour le temps passé sur un écran : seules 49 % des personnes participantes ne changent pas les règles à ce niveau-là. En revanche, c'est différent pour l'heure du coucher. Seul un tiers des français mettent leurs enfants au lit à la même heure en vacances qu'à la maison. Fait intéressant : les animaux de compagnie reçoivent plus souvent leurs friandises et jouets préférés pendant les vacances. 64 % des personnes indiquent le faire pour apaiser leur animal de compagnie. Et ce sont surtout les maîtresses (68 %) qui chouchoutent leur toutou de la sorte.


*Pour plus de données, voir l'infographie Enfants et animaux de compagnie en vacances (Source : Interhome



Article

Plus d'idées de vacances