Les vacances idéales : soleil, en couple, restaurant

Le soleil, la mer, de vastes horizons... Le confort d'une belle maison de vacances avec tout le nécessaire à portée de main, ou le luxe d'une grande piscine à l'hôtel. Enfin un peu de tranquillité pour passer du bon temps les uns avec les autres. Si la période que nous venons de traverser nous a appris quelque chose, c'est bien que les vacances ne sont pas un luxe inutile. Mais à quels critères doivent répondre des vacances réussies ? Et quelles sont les activités privilégiées ?


Malgré la popularité croissante des courts séjours en ville (20 %) la majorité préfère prendre des vacances d'été (44 %). C'est ce que démontre une enquête menée par Interhome* auprès d'un groupe représentatif de vacanciers composé d'hommes et de femmes de 18 à 70 ans ayant une affinité avec les voyages. Avec cette enquête, Interhome souhaite mieux connaître le comportement des consommateurs en matière de vacances et de voyage. Un fait ressort : les jeunes Français de 18 à 24 ans sont les plus aventureux : 26 % donnent la préférence à un voyage autour du monde.

Maisons de vacances populaires

De manière générale, les vacanciers réservent volontiers un appartement ou une maison individuelle en station (39 %). L'hôtel arrive ensuite en seconde préférence. Parmi les personnes sondées, celles du nord de la France préfèrent partir en caravane : 22 % considèrent que c'est là le logement idéal pour les vacances ! Elles sont suivies de près par les habitants de l'ouest de la France. 

La famille en deuxième place 

32 % des vacanciers ayant participé à notre enquête ont une famille. Et pourtant, à notre question : "Avec qui préférez-vous partir en vacances ?", plus de 40 % ont répondu, à notre plus grande surprise, préférer partir avec leur conjoint. Dans le nord-est de la France, ce pourcentage atteint même 49 % ! Si la famille arrive en deuxième place avec plus de 30 %, la belle-famille, elle, n'a pas vraiment la cote, avec un maigre 1 % des préférences.

Avis en ligne populaires chez les jeunes

Nombreux sont ceux qui anticipent la joie de partir en vacances dès la recherche d'un logement. Les personnes interrogées aiment avoir un large choix. C'est pourquoi elles s'orientent et réservent de préférence sur des sites agrégateurs avec une large offre (38 %). Toutefois, il arrive aussi souvent que la réservation soit effectuée sur le site de l'hébergeur choisi. Par rapport au reste du pays, les Français du Nord se laissent plus souvent inspirer par les avis disponibles en ligne. En effet, 16 % réservent sur la base d'appréciations en ligne.

Les femmes préfèrent être organisées 

"Et lorsque vous arrivez enfin sur votre lieu de villégiature rêvé, que faites-vous ?". La majorité défait sa valise et organise sa chambre ou la maison (54 %). Les femmes, quant à elles, sont plus susceptibles de donner une touche personnelle à leur logement que les hommes. Elles se sentent déjà plus chez elles lorsque les lieux sont propres et bien entretenus. Pour 44 % des participants à notre enquête vivant dans le nord de la France, un logement propre et bien entretenu serait même le critère le plus important. Bien que la grande majorité vide sa valise dès l'arrivée, quelques 44 % des sondés préfèrent piocher régulièrement ce dont ils ont besoin au fil des vacances. Ce sont surtout les jeunes qui adoptent ce mode de fonctionnement.

Se détendre, pas si facile que ça

Tout le monde n'arrive malheureusement pas à se détendre complètement en vacances. Presque 20 % des vacanciers ont besoin de quelques jours pour se mettre complètement en mode 'vacances'. Un quart parvient à se relaxer immédiatement dès l'arrivée à destination. Dans le centre de la France, ce sont presque 60 % des sondés qui se détendent dès le début des vacances. Malheureusement, 5 % des sondés ne parviennent pas du tout à se décontracter pendant les vacances.

La randonnée, grande gagnante 

Quelles sont les activités favorites pendant les vacances ? Dans tous les cas, il est important qu'il y ait des loisirs à proximité. Parmi les trois activités favorites, la randonnée arrive en tête avec 67 %, suivie d'un repas au restaurant (53 %) et de la plage (50 %). Chez les sondés du nord, du nord-est et de l'ouest de la France, la randonnée est la plus populaire ; environ 70 % enfilent volontiers ses chaussures de marche pendant les vacances. 

    

*Pour plus d'informations, voir les données infographiques Les vacances idéales (Source : Interhome)



Article

Plus d'idées de vacances