Spécialité Suisse : notre sélection des meilleurs plats
Lors de vacances en Suisse, mieux vaut être gourmand et aimer découvrir de nouvelles choses. La cuisine locale repose principalement sur les traditions alpines, tout en combinant des influences du nord de l'Italie, de la France et de l'Allemagne. Chaque région de Suisse propose ses propres spécialités, qui ont pour la plupart dépassé depuis longtemps les frontières locales. C’est le cas notamment des plats classiques, comme l'émincé à la zurichoise, les röstis et la fondue, mais aussi pour les nombreuses variétés de fromage et les succulentes spécialités chocolatées de Suisse. Le pays produit également d'excellents vins et de délicieuses bières de petites brasseries. Pour vous inspirer sur le plan culinaire, voici dix délices régionaux particulièrement savoureux. Quelle sera votre spécialité suisse préférée ?
SOMMAIRE
- Le plat bernois : un plat suisse improvisé à la portée historique
- Le papet vaudois : se régaler comme les Vaudois
- Les pizzoccheri de Poschiavo : le romantisme alpin dans l'assiette
- Le Chasselas : le vin blanc du Lavaux
- La raclette : un repas des plus conviviaux
- L'emmental : des trous dans le fromage
- Le gâteau aux noix de l'Engadine : une douceur aromatique succulente
- Les Birnenwegge de Lucerne : des roulés aux poires succulents
- La farina bóna : la « bonne farine » au goût de pop-corn
- Les capuns : de savoureux roulés
- Locations de vacances dans la région
Le plat bernois : un plat suisse improvisé à la portée historique
Il existe peu de spécialités suisses dont l'origine semble aussi clairement établie que celle du plat bernois. Le 5 mars 1798, les Bernois ont remporté une victoire, du moins à court terme, sur les troupes françaises de Napoléon lors de la bataille de Neuenegg. Pour fêter l'événement, les femmes des soldats ont rapidement rassemblé ce que pouvaient leur offrir leurs fermes et leurs garde-manger : saucisses, travers de porc, jarret de porc, lard, épaule de porc, viande de bœuf et de porc fumée, mais aussi légumes d'hiver comme la choucroute, les navets, les pommes de terre et les haricots secs. Un repas opulent est alors né, et il a toujours sa place dans la cuisine du pays.
Le papet vaudois : se régaler comme les Vaudois
Si vous passez vos vacances dans les Alpes vaudoises, ne manquez pas de goûter au plat traditionnel savoureux, le papet vaudois, ou de le cuisiner vous-même. Papet signifie approximativement bouillie. Le ragoût, composé de poireaux, de pommes de terre et d'une sauce au vin blanc et à la crème, est cuit à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une consistance onctueuse. Sa note épicée est apportée par des saucissons coupés en tranches, c'est-à-dire des saucisses crues fumées, exclusivement à base de viande de porc.
Suisse - locations de vacances
Retrouvez une sélection de locations, maison et villa avec piscine en Suisse. L'occasion de passer des moments privilégiés en famille ou entre amis et de se détendre.
Locations maison en SuisseLes pizzoccheri de Poschiavo : le romantisme alpin dans l'assiette
Les pizzoccheri sont des pâtes de sarrasin qui sont intégrées depuis des siècles à la culture gastronomique du Poschiavo dans les Grisons, la vallée romantique et sauvage au sud du col de la Bernina. Ils ont trouvé la voie vers la cuisine suisse depuis la Valteline, une région voisine du nord de l'Italie. Désormais, presque chaque famille de Puschlav possède sa propre recette de pizzoccheri. La forme des pâtes foncées rappelle celle des tagliatelles courtes, et leur goût est prononcé. Traditionnellement, on les agrémente de pommes de terre et de chou frisé et on les cuisine avec du beurre fondu, de l'ail, de la sauge et du fromage des Grisons épicé.
Astuce: Réservez une location de vacances dans les Grisons et savourez ce plat unique !
Le Chasselas : le vin blanc du Lavaux
Surplombant le lac Léman, les vignobles en terrasses du Lavaux s'étendent à perte de vue. Avec une surface de culture d'environ 800 hectares, ils constituent la plus grande région viticole d'un seul tenant de Suisse, et sont même inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007. Le vin est cultivé dans le Lavaux depuis le XIème siècle, lorsque des monastères cisterciens et bénédictins se sont établis dans la région. Le cépage le plus répandu est le chasselas, à déguster en vin blanc ou en jus de raisin. Depuis le village viticole médiéval de St-Saphorin, un sentier de randonnée gourmand traverse un paysage de carte postale jusqu'à Lutry. Il est vivement recommandé de faire une halte dans l'une des caves des environs.
Bon Plan : Séjournez dans une location de vacances à proximité de Saint-Saphorin et profitez-en pour déguster le Chasselas.
La raclette : un repas des plus conviviaux
Les plus anciens témoignages sur le fromage dans le Valais remontent au IVème siècle av. J.-C. Depuis, il s'est passé beaucoup de choses. Le fromage désormais le plus connu de ce canton du sud de la Suisse est certainement le fromage à raclette. Il n'est pas seulement un délice doux et épicé à base de lait cru, mais un plat à part entière. Selon la tradition, ses origines remontent à environ 400 ans. On raconte que les bûcherons et les bergers faisaient chauffer des meules de fromage coupées en deux sur un feu de bois, et raclaient la couche supérieure fondue sur un morceau de pain : le fromage frit était prêt. Aujourd'hui encore, certains restaurants proposent ce mode de préparation original. Mais vous pouvez aussi déguster une raclette avec de petits poêlons. On l’agrémente de cornichons et de pommes de terre en robe des champs. Une spécialité Suisse qui a dépassé les frontières !
L'emmental : des trous dans le fromage
La Suisse est célèbre pour ses fromages. Environ 450 variétés sont produites dans la république alpine. L'emmental, une spécialité à trous du Mittelland bernois, en est considéré comme le roi. Il a parfois un goût doux de noix, parfois un goût épicé, ou un goût pleinement aromatique lorsqu'il est affiné en grotte. Ceux qui souhaitent comprendre comment le lait cru se transforme en lourdes meules de fromage dorées peuvent visiter la fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern, et même participer à la fabrication quotidienne de fromage frais.
Le gâteau aux noix de l'Engadine : une douceur aromatique succulente
La recette originale de ce qui est probablement le gâteau le plus célèbre de Suisse est une importation. Mais les spécialistes de la cuisine se disputent encore aujourd'hui quant à son origine exacte. Certains pensent à l'Italie, d'autres au sud de la France. Il ne fait aucun doute qu'à la fin du Moyen-Âge déjà, de nombreux Engadinois quittaient leur pays pour aller travailler ailleurs en Europe, comme confiseurs. Ils sont revenus avec des idées délicieuses. Depuis longtemps, le gâteau aux noix de l'Engadine est devenu l’emblème sucré des Grisons, et est très apprécié, bien au-delà du canton : un succès à l'exportation, pour ainsi dire. Il existe de nombreuses variantes de cette pâtisserie. Mais c'est bien la pâte brisée qui entoure toute la tarte qui est typique, tout comme la garniture crémeuse à base de noix grossièrement hachées et de caramel.
Réservez une location de vacances en Engadine afin d'être au coeur de la région célèbre pour son gâteau aux noix.
Les Birnenwegge de Lucerne : des roulés aux poires succulents
Les Birnenwegge de Lucerne sont des délices sucrés de Suisse centrale. Cette pâtisserie de forme ovale et allongée se compose de fruits moelleux et plutôt humide à base de poires séchées et sucrées, étalés sur une pâte levée ou feuilletée, puis enroulée avec celle-ci. Badigeonné d'œuf, le roulé aux poires prend une couleur dorée au four. Mais ce sont surtout les noix hachées et les épices comme la cannelle, la coriandre, l'anis étoilé et les clous de girofle qui lui confèrent cet arôme unique. Une spécialité Suisse sucrée que vous devez absolument découvrir
La farina bóna : la « bonne farine » au goût de pop-corn
Un trésor culinaire particulier provient de la vallée tessinoise de l'Onsernone : la farina bóna. Il s'agit d'une farine finement moulue à partir de grains de maïs torréfiés, qui a le goût du pop-corn. Pendant longtemps, il faisait partie de l'alimentation quotidienne, mélangé à de l'eau ou du lait. Mais au milieu du XXème siècle, la farina bóna a soudainement disparu des cuisines. L'étiquette de nourriture pour pauvres lui collait trop à la peau. Depuis, ce met régional unique est revenu sur toutes les lèvres et a même fait son entrée dans la raffinée cuisine suisse, grâce à son doux parfum et ses arômes veloutés, que ce soit sous forme de polenta, de glace, ou comme ingrédient dans les gnocchis de pommes de terre.
Les capuns : de savoureux roulés
Les capuns sont omniprésents dans les Grisons et bien au-delà. Les roulés sont servis dans presque toutes les auberges. Même dans les restaurants proposant une cuisine gastronomique régionale, ils sont souvent au menu. Dans le cas des capuns, les feuilles de bette permettent d’enrouler la farce en pâte à spätzle, le plus souvent agrémentée de viande des Grisons ou de salsiz épicée et d'herbes fraîches. Certains ne jurent que par le persil et la ciboulette pour agrémenter cette spécialité Suisse. Pour les autres, la menthe crépue, ou « jarva tchuora » est indispensable. Les roulés sont cuits dans du lait, de l'eau salée ou du bouillon. Ils sont ensuite servis avec du fromage.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article