Cuisine portugaise - Meilleures spécialités

Les spécialités portugaises ne connaissent pas le même engouement à l'échelle internationale que les cuisines d'autres pays. Il est donc particulièrement intéressant de goûter un maximum de plats différents au cours de votre voyage. Le dîner, en particulier, vous offrira de nombreuses possibilités à cet égard. Ce qui est typique de la cuisine portugaise, c'est surtout l'utilisation d'ingrédients de grande qualité et de beaucoup d'huile d'olive. Un bon exemple est le Polvo à Lagareiro, qui se compose de poulpe frit et de pommes de terre en chemise. On retrouve très souvent dans les assiettes du poisson et des fruits de mer de l'Atlantique, mais la viande originaire des terres est également un pilier important de la cuisine portugaise. Le Portugal est également célèbre pour ses vins et, bien sûr, pour ses inoubliables desserts à base d’œufs et de flan.


Plat portugais : Bacalhau (morue)

La base de nombreux plats est le bacalhau, la morue séchée, que l’on ne trouve pas dans le rayon réfrigéré du supermarché, mais plutôt empilée sur les étals. Car il s’agit en fait de cabillaud conservé par le sel. On dit qu'il y a plus de recettes de morue au Portugal que de jours dans une année. En effet, les méthodes de préparation diffèrent considérablement. Elle est même servie sous forme de croquettes : les bolinhos (ou pastéis) de Bacalhau sont consommés à la fois comme en-cas et comme plat principal avec de la salade. D'autres plats connus à base de morue sont le bacalhau à brás avec des pommes de terre, des oignons, des œufs et des olives noires, et le bacalhau com natas, avec de la crème et doré au four. 


plat portugais : Bolinhos, croquettes à base de morueBolinhos, croquettes à base de morue

Sardinhas assadas

Typiques de Lisbonne, les sardines grillées au barbecue sont proposées dans les restaurants mais aussi dans les stands de rue ; notamment pendant les fêtes de Santo António en été, où des défilés avec divers groupes de danse et des processions religieuses ont lieu en l'honneur du saint patron de la ville. Les sardines sont généralement servies avec de la salade, des poivrons grillés ou sur une tranche de pain. La saveur vient de la préparation au barbecue et d'une bonne dose d'huile d'olive. D'autres poissons sont également servis, en général assez simplement, frits, peu assaisonnés et accompagnés de salade et de pommes de terre. Rien ne doit venir troubler le goût du poisson frais. A noter : on mange les sardines avec les mains.

Caldo Verde

Les Portugais préfèrent consommer les légumes sous forme de soupes plutôt qu'en accompagnement des plats principaux. La plus connue est probablement le Caldo Verde, une soupe crémeuse à base de chou frisé, d'oignons, d'ail, de pommes de terre et d'huile d'olive. Elle est garnie d'une tranche de chouriço, que les végétariens peuvent également omettre. Le Peixinhos da Horta, un en-cas à base de légumes, est également assez courant. Il s’agit d’haricots verts panés qui peuvent être associés avec différents dips.


plat portugais : Caldo Verde, soupe de légumesCaldo Verde : soupe de légumes

Cozido à portuguesa

Les ragoûts de toutes sortes sont très populaires et riches au Portugal. Le pot-au-feu à la portugaise en est une variante pour les amateurs de viande : différents morceaux de porc, de bœuf et de poulet sont cuits ensemble avec du boudin noir. Ajoutez quelques légumes comme du chou, des haricots et des carottes. Les morceaux de viande sont servis sans le bouillon, qui est soit bu séparément, soit utilisé par ailleurs pour cuire le riz. Pour ceux qui préfèrent le poisson, une caldeirada de peixe est un ragoût dans lequel divers poissons et fruits de mer sont cuits avec des tomates.

Cataplana

Ce ragoût de poissons et de fruits de mer de l'Algarve tire son nom de la casserole en cuivre qui était autrefois le principal ustensile de cuisson à la vapeur, employé surtout près des côtes, et qui est encore utilisé aujourd'hui pour une belle présentation du plat. Une fois ouverte, la marmite devient une double poêle remplie de différents poissons, de moules et, sur le dessus, de quelques crevettes. La plupart du temps, une cataplana est prévue pour deux personnes. Bien sûr, d'autres ingrédients peuvent également être préparés dans cette casserole en cuivre, mais la cataplana traditionnelle, spécialité portugaise, est un incontournable pour les amateurs de poisson.


plat portugais : cataplanaCataplana dans une marmite

Carne de Porco (Alentajana)

Le porc tient une place majeure dans la cuisine portugaise ; il entre dans une grande variété de ragoûts, on le consomme grillé, sous forme de saucisses ou on le trouve dans ce plat, associé à des moules. La combinaison peut sembler surprenante au premier abord, mais le Carne de Porco à Alentajana est un classique de la cuisine portugaise. Le porc est également utilisé sous forme de saucisse (chouriço) dans de nombreux autres plats, par exemple dans le arroz de pato (risotto de canard). Le Porco Preto, porc ibérique qui se nourrit de glands et vit en liberté, est particulièrement noble. On dit qu'il a un goût fumé.

Francesinha

Si vous avez un petit creux entre deux repas, la Francesinha de Porto est la version portugaise du croque-monsieur français, un sandwich cuit au four avec du fromage et du jambon. La Francesinha peut également être composée de saucisses et de viande rôtie ou de steak et garnie d'un œuf sur le plat. Elle est accompagnée de frites et d'une sauce à base de tomates, de moutarde et de bière. A côté des spécialités de fruits de mer, de poisson et de bonne viande, la Francesinha peut sembler être un plat de fast-food, mais c'est en fait un plat portugais avec sa propre touche. 


plat portugais : la FrancesinhaLa célèbre Francesinha

Porto et Medronho

Le Porto de la région du Haut-Douro, qui doit son nom à la ville portuaire de Porto, est connu dans le monde entier. La différence avec le vin rouge est liée à la fermentation du porto qui est arrêtée à un moment précis par l'ajout de distillat de vin à haute teneur en alcool. Par conséquent, la teneur en alcool et en sucre est plus élevée que dans les autres vins. Une autre spécialité est le medronho, une eau-de-vie fabriquée à partir du fruit de l'arbousier, que vous pouvez déguster sur place en Algarve.

Pasteis de Belém

Le Portugal est l'endroit idéal pour les amateurs de douceurs, car les desserts servis à la fin d'un dîner ou avec un café dans l'après-midi sont des incontournables dans les cafés ou les restaurants. Les Pasteis de Nata, petites tartelettes en pâte feuilletée garnies de crème et cuites au four, sont assez célèbres en tant que spécialité portugaise. Elles sont vendues à Lisbonne près du Monastère des Hiéronymites sous le nom de Pasteis de Belém, où elles auraient été créées au début du XIXe siècle. La recette est un secret bien gardé. Il est préférable de vérifier par vous-même si les deux types de pasteis sont réellement différents. 


plat portugais sucré : Pasteis de Belém Pasteis de Belém ou Pasteis de Nata

Ovos moles de Aveiro

La cuisine portugaise comporte de nombreux desserts à base de jaune d'œuf, comme les étonnants Ovos moles (œufs mous). Il s'agit de fines feuilles d’azyme faites de farine et de sucre en forme de poissons, de coquillages, de fruits de mer ou même de simples boules remplies d'un mélange de jaune d'œuf et de sucre. Nés dans les couvents d'Aveiro, ils ont été la première confiserie portugaise à recevoir le label « Indication géographique protégée » de l'UE. Ils sont maintenant connus dans tout le pays, mais ce n'est qu'à Aveiro qu'ils sont vendus dans les petits fûts typiques peints de paysages de la région. 

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Portugal

Locations de vacances dans la région

Quintal das Oliveiras
Portugal Algarve São Brás de Alportel PT6852.603.1

Quintal das Oliveiras

jusqu'à 6 personnes
5 pièces | 3 chambres | 3 salles de bain

Be Grateful
Portugal Algarve Portimão PT6650.903.1

Be Grateful

jusqu'à 8 personnes
5 pièces | 4 chambres | 4 salles de bain

Do Moinho (PDE110)
Portugal Nord/Porto Ponte de Lima PT2250.604.1

Do Moinho (PDE110)

jusqu'à 6 personnes
5 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances