Suisse: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

En Suisse, 48 sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude forment un décor unique. Ici et là, des plans d’eau limpides, comme le lac des Quatre-Cantons, invitent aux sports nautiques. Préparez-vous à découvrir un pays riche en traditions et des villes qui valent la peine d'être visitées, dont Lucerne, avec son pont de la Chapelle (« Kapellbrücke »), et Zurich, avec sa cathédrale Grossmünster.

vue panoramique suisse

Suisse: ses 8 plus beaux sites naturels

Suisse - Glacier d'Aletsch

Le glacier d'Aletsch

L'immense glacier d'Aletsch marque de manière décisive le paysage des Alpes bernoises, au sud de la Suisse. D'une altitude de plus de 4 000 m dans la région de la Jungfrau, il s'étend jusqu'aux gorges de la Massa, 2 500 m plus bas. Les surfaces glacées, qui évoluent depuis des millénaires, donnent naissance à des pics rocheux tronqués et laissent place à des forêts de montagne denses. La meilleure façon de découvrir la beauté naturelle glacée du glacier d'Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est la randonnée guidée sur le glacier. Assuré par un baudrier, vous escaladez des formations de glace déchiquetées qui cachent des lacs glaciaires étincelants et des grottes de glace mystérieuses. L'un des temps forts des randonnées de plusieurs jours sont le lever et le coucher du soleil, dont les couleurs se reflètent sur la glace et la neige.

Suisse - Matterhorn

Le Cervin

Avec sa hauteur de 4 478 mètres, le Cervin est l'un des plus hauts sommets de toute l'Europe. Le sommet légendaire a été escaladé pour la première fois dès le milieu du XIXe siècle et, aujourd'hui encore, des professionnels continuent d'escalader ses quatre parois. La montagne est également appréciée des randonneurs. Faites de longues excursions le long de la vallée et laissez-vous charmer par les différentes vues du Cervin. Pendant l'hiver, une multitude de domaines skiables dans les environs immédiats invitent à faire du ski et du snowboard. En été, le lac de Riffelsee et le Lac noir ou Schwarzsee promettent un rafraîchissement bienvenu.

chutes du Rhin

Les chutes du Rhin à Schaffhouse

Il existe de nombreuses possibilités de découvrir à Schaffhouse les chutes du Rhin, larges de 150 mètres. Vous pouvez les observer tranquillement depuis l'une des plateformes d'observation. Ou que diriez-vous d'une promenade en bateau à bord du Rhyfall Mändli ou du Schiffnändli ? Les bateaux osent s'approcher au plus près des masses d'eau. Le parc d'accrobranche des chutes du Rhin promet des sensations fortes à l'état pur. Dans l'un des plus grands parcs d'aventure de Suisse, vous testerez votre courage et votre équilibre sur 170 éléments d'escalade. Vous découvrirez de nombreux emblèmes de la Suisse dans le monde miniature des Smilestones. Outre les chutes du Rhin, le Cervin et l'Oberland bernois sont notamment reproduits.

lac bleu en suisse

Le lac Bleu

Alimenté par des sources souterraines, le lac Bleu se situe à près de 900 m d'altitude dans un parc naturel boisé de la vallée de la Kander. L'eau est si transparente qu'il est possible de distinguer clairement des troncs d'arbres et des rochers à 12 mètres de profondeur. Cherchez au fond de l'eau la sculpture d'une sirène qui rappelle une célèbre légende. Dans la nature grandiose qui entoure le lac, des promenades pleines d'aventures, des aires de pique-nique idylliques et de superbes aires de jeux vous attendent. Traversez les eaux cristallines à bord d'un bateau d'excursion et écoutez l'histoire de la sirène. En été, des alpagas et des lamas paissent au bord du lac. Sur la rive, un restaurant invite à une pause agréable.

cave du diable teufelskeller

La cave du diable

Dans la Teufelskeller, les passionnés de nature trouveront de nombreuses plantes des forêts primaires. D'imposants rochers de 20 mètres de haut et des arbres géants n'attendent que vous pour être découverts. Ce paradis de la randonnée fait partie des contreforts du Heitersberg et se trouve sur le versant est du Baregg. Les aventuriers seront au septième ciel. Le plaisir ancestral de la randonnée, avec de nombreux barbecues en chemin, permet de profiter de la vie. Ici, vous pouvez laisser votre quotidien derrière vous. Si vous aimez visiter des lieux historiques, nous vous recommandons le château des chevaliers et des dragons de Lenzbourg, situé à proximité. L'ancienne résidence des comtes reflète 1 000 ans d'histoire et montre la vie des habitants du château à l'époque.

Creux du Van

Le Creux du Van

Ce spectacle naturel hors du commun abrite de nombreux animaux sauvages. Le Creux-du-Van est également le repère des lynx. La flore arctique alpine et la source jaillissante de Fontaine Froide donnent aux visiteurs l'impression d'être dans un tout autre monde. Des gorges au romantisme sauvage, des ponts et des sentiers de randonnée pittoresques invitent à explorer cette région extraordinaire. Des itinéraires de randonnée à pied et à vélo sillonnent le paysage rocheux. Profitez de vues fascinantes sur les lacs du plateau, les vallées jurassiennes et les Alpes. Randonnez jusqu'à cette falaise en arc de cercle le long des gorges de l'Areuse et laissez votre regard se perdre jusqu'à la France. Le circuit du Creux-du-Van vous fait passer par des fermes, des dolines, des forêts et des pâturages alpins.

lac souterrain Saint-Léonard

Le lac souterrain de Saint-Léonard

Les eaux limpides du lac souterrain de Saint-Léonard se trouvent sous les coteaux des vignobles de Sion. Les visiteurs glissent en barques dans la grotte pour découvrir son univers mystérieux. Une exposition holographique rehausse également la force mystique de ce lieu. En été, la grotte remplie d'eau est une magnifique occasion de se rafraîchir. Avec ses 300 mètres de long et ses 10 mètres de profondeur, le lac de Saint-Léonard est le plus grand lac souterrain d'Europe. Il a été découvert en 1943 par Jean-Jacques Pittard, le célèbre spéléologue. De l'avis général, la grotte, avec son magnifique jeu de couleurs sur les parois rocheuses, est un lieu qui allie calme et puissance.

gorges de la tamina

Les Gorges de la Tamina

Les gorges étroites et sombres de la Tamina, au sud-est du canton suisse de Saint-Gall, sont un phénomène qui fascine depuis leur découverte au XIIIe siècle. L'eau de la source bienfaisante à 36,5 °C a voyagé pendant plus de dix ans avant de jaillir en continu de la roche brute, à raison de près de 8 000 litres par minute. Les gorges de la Tamina sont ouvertes d'avril à octobre et enchantent toutes les soirées d'été avec un spectacle artistique de jeux de lumière intitulé « Light Ragaz ». L'entrée de la gorge se trouve non loin des anciens bains de Pfäfers, le plus vieil établissement thermal baroque de Suisse. Entre les imposantes falaises, une promenade sur sentiers sécurisés constitue une expérience inoubliable.

Suisse: climat

Le climat de la Suisse, pays montagneux, varie en fonction de l'altitude. On observe des différences notables selon les saisons. En été, par exemple, les températures dans les vallées atteignent 25 à 30 °C, et parfois plus. Et la moyenne des précipitations est de 2 000 millimètres par an, mais le canton du Tessin et le Jura sont plus humides que le Valais ou l'Engadine, par exemple. C'est dans les Alpes bernoises que la température moyenne est la plus basse. En mars, l'épaisseur moyenne de neige est de 234 centimètres et les températures descendent alors nettement au-dessous de zéro.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Suisse: tous les conseils de voyage pour vos vacances