Les plus belles randonnées dans les Dolomites
Les Dolomites sont un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Où que vous posiez les yeux, les sommets escarpés de ces montagnes majestueuses s'offrent à vous. De l'incroyable beauté des sommets au charme inimitable des refuges, vous ne pourrez plus vous passer des randonnées dans les Dolomites italiennes ! Il faut se trouver au cœur de ce paysage de montagne pour comprendre la fascination qu'il exerce sur ses visiteurs : vues à 360 degrés, doux alpages ou sommets de trois mille mètres à portée de main. Avec quelques provisions dans votre sac à dos, vous êtes prêt pour une excursion aventureuse en haute altitude, une longue randonnée ou bien une promenade tranquille qui convient également aux petits amateurs de randonnée. Pour vous aider à choisir votre randonnée, nous avons compilé les dix meilleures randonnées dans les Dolomites, allant de promenades extrêmement faciles aux randonnées très difficiles vers les sommets.
SOMMAIRE
- Randonnée dans les Dolomites : Les Trois pics
- Randonnée vers le Lago di Federa
- Randonnée le long des Cadini di Misurina
- Randonnée autour du Lago di Carezza
- La randonnée du Col Raiser à Seceda
- Randonnée en boucle du lac de Braies
- Randonnée dans le Val di Funes
- Randonnée à l'Alpe di Siusi
- Randonnée vers le Lago di Dobbiaco
- Randonnée au Stiergarten
- Locations de vacances dans la région
Randonnée dans les Dolomites : Les Trois pics
Le circuit des Trois Pics, de loin le sentier de randonnée dans les Dolomites le plus populaire, est l'un de ceux que vous ne devez absolument pas manquer si vous visitez la région du Tyrol du Sud pour la première fois. Ce sentier de randonnée est situé dans le parc national des Trois Pics, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreux sentiers de randonnée différents traversent ce parc national, mais celui-ci offre certainement la meilleure vue sur les Trois Pics. La randonnée, qui commence au tristement célèbre Rifugio Auronzo, dure environ quatre heures au total. Si vous êtes photographe, prévoyez une heure de plus, car cette randonnée spectaculaire sera un vrai régal pour vous.
Randonnée vers le Lago di Federa
Une visite au Lago di Federa ne figure peut-être pas automatiquement sur votre programme lorsque vous planifiez un voyage dans le Tyrol du Sud, mais elle devrait y être ! Le Lago di Federa est un lac cristallin situé dans les montagnes près du Val Gardena. Il est entouré d'une myriade de mélèzes, qui forment un décor magique, surtout en automne. La randonnée vers le Lago di Federa fait en réalité partie du sentier vers Croda do Lago. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous devriez parcourir l'ensemble du circuit, qui prend environ sept à huit heures. Mais il est également possible de suivre simplement le sentier jusqu'au Lago di Federa et de revenir à pied à la voiture.
Randonnée le long des Cadini di Misurina
Les Cadini di Misurina, montagnes situées dans la province de Belluno, font partie des Dolomites de Sesto. Ses pics montagneux accidentés sont une véritable source d'inspiration. La randonnée vous permet d'accéder aux deux principaux points de vue. Le premier est un petit pinacle et vous ne devriez tenter de l'escalader que par temps sec et clair. L'autre point de vue est beaucoup plus sûr, mais tout aussi impressionnant ! L'ensemble de la randonnée aller-retour dure environ une heure et demie. C'est la randonnée dans les Dolomites idéale à combiner avec le circuit des Trois Pics.
Randonnée autour du Lago di Carezza
Le lac de Carezza est un magnifique lac aux eaux couleur émeraude, situé dans la province du Tyrol du Sud Cette randonnée a beau être l'une des plus courtes des Dolomites, cela vaut vraiment la peine de faire le tour complet du lac. C'est ainsi que vous capturerez sa beauté sous tous les angles. Selon la légende, le Lago di Carezza doit sa couleur à un sorcier tombé amoureux d'une sirène qui vivait dans le lac. Le sorcier, voulant attirer la sirène hors de l'eau, fit apparaître un arc-en-ciel au-dessus du lac, mais dès que la sirène le vit, elle prit peur et disparut dans les profondeurs, sans jamais refaire surface. Fou de rage, le sorcier a brisé l'arc-en-ciel en mille morceaux et les a jetés dans le lac.
La randonnée du Col Raiser à Seceda
La randonnée du Col Raiser à Seceda est l'un des meilleurs sentiers de randonnée des Alpes. Vous commencez votre randonnée par une montée raide vers la télécabine du Col-Raiser. Ensuite, vous traversez une forêt de pins à la beauté époustouflante. Lorsque vous sortez de la forêt, vous êtes entouré de chaînes de montagnes à couper le souffle, où que se porte votre regard. Vers la fin, vous marchez le long de la crête de Seceda, où vous rejoignez le célèbre point de vue. Au total, cette randonnée prend environ 4 heures.
Randonnée en boucle du lac de Braies
Le lac de Braies est l'un des lacs de montagne les plus populaires d'Europe et l'une des principales attractions des Alpes. Pour beaucoup de touristes, c'est l'apothéose de leurs vacances dans le Tyrol du Sud ; la plupart se rendent au lac de Braies juste pour prendre quelques photos, de préférence toutes à partir du même endroit. Mais si on vous disait qu'un magnifique sentier de randonnée dans les Dolomites fait le tour du lac ? Ce circuit dure environ une heure et, à part quelques escaliers que vous devez monter ou descendre de temps en temps, c'est une promenade très facile même si des enfants vous accompagnent. Pour profiter au mieux de votre expérience au lac de Braies, arrivez le plus tôt possible.
Randonnée dans le Val di Funes
Si vous avez déjà vu une carte postale des Dolomites, il y a de grandes chances qu'elle représente le Val di Funes : une petite église figurant au milieu d'une prairie verdoyante avec la chaîne de montagnes Seceda en arrière-plan. C'est de loin l'un des endroits les plus photographiés du Tyrol du Sud, avec le lac de Braies. En réalité, nombre de beaux sentiers de randonnée dans les Dolomites parcourent le Val di Funes, comme le sentier Adolf Munkel. Ce circuit facile dure environ trois heures et demie.
Randonnée à l'Alpe di Siusi
L'Alpe di Siusi est un superbe alpage et l'un des endroits les plus emblématiques des Dolomites, qui vaut bien une excursion d'une journée. L'Alpe di Siusi, située dans la partie occidentale des Dolomites à une altitude de 1680 m, s'étend sur 52 km². Il existe de nombreux sentiers de randonnée répartis autour de l'Alpe di Siusi, mais la plupart d'entre eux partent de Compatsch, où vous pouvez également garer votre voiture. Il est préférable de consacrer une demi-journée ou une journée entière à cet alpage, car de nombreux bons restaurants du Tyrol du Sud s'y trouvent également.
Randonnée vers le Lago di Dobbiaco
Le sentier disposé autour du lac de Dobbiaco est une autre randonnée qui peut être appréciée par toute la famille. Ce magnifique lac alpin est situé dans la commune de Dobbiaco, au début du parc national des Trois Pics. Le circuit permet de faire le tour complet du lac. Au total, il faut moins d'une heure pour le parcourir.
Randonnée au Stiergarten
Le sentier de randonnée des Dolomites menant au « Jardin des taureaux » est l'un des secrets bien gardés des Dolomites. Le sentier, qui démarre au pied du téléphérique des Trois Pics (Drei Zinnen) à Sesto, monte jusqu'à la prairie du Stiergarten. Pendant les mois d'été, les vaches y paissent et vivent la meilleure période de leur vie. C'est une montée assez raide, mais la vue qui s'offre à vous à l'arrivée en vaut largement la peine. Vous aurez un aperçu de l'ensemble du parc naturel des Trois Pics. Depuis le Stiergarten, vous pouvez grimper encore plus haut et découvrir des points de vue incroyables.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article