Les meilleurs domaines de ski de fond en Suisse

Avec plus de 5 000 kilomètres de pistes, la Suisse s’affirme vraiment comme un paradis pour les skieurs de fond. Vous trouverez une grande variété de sentiers magnifiques à travers les hautes montagnes alpines et les vallées isolées, le long de pics gigantesques, de lacs et de forêts enneigés. C'est dans les Grisons que l'on trouve le plus de pistes de ski de fond et que se déroule le chaque année le célèbre marathon de ski de l'Engadine. Dans d'autres régions comme le Haut Valais ou le canton de Schwyz, vous pouvez aussi trouver de véritables pistes de rêve. Les 10 meilleurs domaines de ski de fond en Suisse vous présentent une sélection variée d'itinéraires spéciaux. Envisagez une location de vacances pour le ski de fond en Suisse pour rendre votre voyage inoubliable.



L’Engadine dans les Grisons : la destination parfaite pour les fondeurs

La haute vallée de l'Engadin, dans les Grisons, offre le plus grand réseau de pistes de ski de fond du pays. Vous trouverez 220 kilomètres de pistes classiques et 200 kilomètres pour le skating. La vallée se trouve à une altitude de 1 450 à 1 800 mètres et est donc considérée comme très peu enneigée. En plus des 15 kilomètres de pistes nocturnes, il y a également 20 kilomètres de pistes pour chiens. Chaque année, plus de 13 000 amateurs de ski de fond participent au marathon de ski de l'Engadin. Cette piste est magnifique, mais elle nécessite une certaine expérience. Pour les débutants, en revanche, la piste qui mène de Pontresina à Morteratsch convient car elle ne présente qu'une légère pente au début. Une location de vacances à Engadine peut transformer vos vacances en une expérience mémorable. Elle servira de point de départ pour explorer la région et créer des souvenirs indélébiles.


ski de fond en Engadine
Domaine skiable d'Engadine

Lötschental : des pistes de ski de fond dans le Haut Valais

Le Lötschental, dans le Haut-Valais, est un endroit un peu plus tranquille et romantique : on y trouve 24 kilomètres de pistes de ski de fond entre les sommets majestueux des Alpes bernoises et valaisannes. Si vous êtes débutant, la piste circulaire autour du petit village de Wiler, d'environ 3,4 kilomètres, est idéale pour profiter du merveilleux paysage hivernal. Si, au contraire, vous êtes un skieur avancé à la recherche d'une piste difficile à travers un paysage de montagne pittoresque, choisissez la piste circulaire autour du village de Blatten. Vous retrouverez ici le même merveilleux paysage de montagne sur 4,5 kilomètres et vous aurez un petit défi sportif !

La vallée de Conches dans le Haut-Valais : des itinéraires variés

La vallée de Conches (Goms) se situe dans le Haut-Valais et offre 90 kilomètres de pistes de ski de fond dans un secteur très bien enneigé. Le réseau de ski de fond relie 12 villages, d'Oberwald à Niederwald, ce qui vous ouvre un très large éventail de possibilités. En outre, chaque village dispose d'un arrêt de train et peut donc servir de point d'entrée ou de sortie. Vous pourrez ainsi explorer cette magnifique région à votre guise. Avec une piste de ski de fond FIS, il devient également sportif, de sorte que les skieurs avancés en ont également pour leur argent.


Obergesteln-valée de ConchesObergesteln-Vallée de Conches

Entlebuch dans le canton de Lucerne : des pistes et une légende !

Le canton de Lucerne abrite la grande vallée de l'Entlebuch, qui offre à 1 165 mètres d'altitude un excellent domaine de ski de fond d’environ 35 kilomètres. Vous pourrez ainsi explorer à ski le paysage très particulier des marécages, avec pour toile de fond les montagnes impressionnantes de la biosphère de l'UNESCO de l'Entlebuch ! Faites la piste panoramique de Salwideli, longue de 24 kilomètres qui offre des vues inoubliables. L'itinéraire mène de Salwideli à Türndlimoos et retour. Il est également possible de raccourcir un peu le tour. Il y a aussi la piste difficile Escholzmatt-Marbach-Bumbach, la piste d'origine de la légende du ski de fond suisse Sepp Haas !


Découvrez notre offre d'appartement de vacances à Lucerne:



Superior
Superior
Superior
Superior
Superior

Superior

Suisse - Suisse Centrale - Lucerne

jusqu'à 4 personnes · 2 pièces · 1 chambre · 1 salle de bain

4.7 / 5
(3 évaluations)

Cet appartement supérieur de 48 m² comprend un séjour avec divan-lit, une chambre avec deux lits, et une cuisine ouverte bien équipée. Situé dans la résidence confortable "BHMS City Campus" au centre de Lucerne, il offre un accès facile aux commerces, restaurants et transports, avec le lac Vierwaldstättersee à seulement 500 m. L'appartement dispose d'une connexion WIFI gratuite et d'un balcon, et la résidence propose des services comme le petit-déjeuner et un garage en commun.

Découvrez cette location


Andermatt dans le canton d’Uri au sein de merveilleux paysages

Andermatt est situé à une altitude de 1 444 mètres dans la célèbre vallée d'Ursern. Le merveilleux paysage alpin d'altitude, très enneigé, vous attend ici. Vous pouvez parfaitement l'explorer sur le tronçon entre Andermatt et Realp. Sur 28 kilomètres, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur les sommets des Alpes de Suisse centrale. Cependant, le sentier de Zumdorf à Realp est plus adapté aux débutants. Les quelque 6 kilomètres comprennent suffisamment de portions plates pour pratiquer un peu de technique, et offrent en même temps un plaisir paysager très particulier avec la forêt d'Auenwald.


AndermattDomaine skiable d'Andermatt

Gstaad dans le canton de Berne : des paysages féériques

Autour du joli village de Gstaad, 14 belles pistes de ski de fond sont à découvrir. La plus célèbre est celle de Sparenmoos, qui s'étend sur 10 kilomètres à travers un paysage varié. Le paysage légèrement vallonné avec ses marais, ses pâturages et ses forêts se révèle être un véritable conte de fées hivernal et vous bénéficiez de vues magnifiques sur les Alpes vaudoises. La piste Turbach est un itinéraire plus facile qui convient également aux débutants. Elle mène sur 6,5 kilomètres avec un magnifique panorama de montagne sur la plaine entre Wistätthorn et Giferspitz. Laissez-vous tenter : vous serez comblé par un séjour au sein d’un des meilleurs domaines de ski de fond en Suisse ! Une maison de vacances à Gstaad peut être un point de départ parfait pour explorer la région et passer du temps en famille ou entre amis.

Davos dans les Grisons : une destination populaire

Davos est l'une des régions de ski de fond les plus populaires du pays et offre 76 kilomètres de pistes classiques et 46 kilomètres pour le skating. Vous trouverez de nombreuses vallées latérales tranquilles et pittoresques. Par exemple, le sentier de fond facile du Safiental, long de 8 kilomètres, mène au cœur de la vallée solitaire, où l'on peut parfois même apercevoir des chamois ou des bouquetins. Un autre itinéraire populaire est le sentier circulaire de difficulté moyenne Davos Klosters-Sertig avec 4,2 kilomètres. Ici, vous avez également la possibilité d'étendre la boucle à 10 kilomètres et d'observer de plus près le gigantesque Rinerhorn.


Davos en Suisse dans les GrisonsStation de Davos

Lenzerheide dans les Grisons : entre lacs et sommets

Le domaine de ski de fond de Lenzerheide offre 56 kilomètres de pistes bien préparées à travers de magnifiques paysages d'hiver et sur le lac gelé Heidsee. La piste de fond, de difficulté moyenne, de Lenzerheide avec ses 7,4 kilomètres jusqu'à Valbella permet des vues fantastiques non seulement sur ledit lac mais aussi sur les sommets des Alpes de Plessur. La piste de Prätschalp, à 1 760 mètres d'altitude est une autre très impressionnante. Ce parcours exigeant de 7,9 kilomètres offre, outre un certain défi sportif, un panorama de rêve et une vue inoubliable sur les hauteurs : une belle expérience pour ceux qui cherchent à skier dans les meilleurs  domaines de ski de fond en Suisse. Une maison de vacances à Lenzerheide peut être un point de départ parfait pour explorer la région et passer du temps en famille ou entre amis.

Schwedentritt près d'Einsiedeln dans le canton de Schwyz

La célèbre piste de ski de fond Schwedentritt est privilégiée pour le style classique et pour le style skating. Elle  mesure 21,1 kilomètres mais l’itinéraire peut être raccourci. Elle peut être limitée à 15, 12 ou même seulement 4 kilomètres, selon votre propre choix. Elle commence au monastère d'Einsiedeln et longe le pittoresque lac Sihlsee ainsi que la haute lande de Schwantenau, qui, avec ses nombreux bouleaux, rappelle le paysage de la Suède, d'où le nom de la piste.  La Schwedentritt est sans doute l'un des plus beaux itinéraires de Suisse, mais la piste comporte pas mal de montées et demande une certaine endurance. 


Einsiedeln en SuissePiste ski de fond Einsiedeln

Les meilleurs domaines de ski de fond de Suisse : la vallée de l'Albula dans les Grisons

La petite vallée idyllique de l'Albula, dans les Grisons, compte 49 kilomètres de pistes de ski de fond, très variées. Il y a par exemple l'itinéraire Savognin-Tinizong-Rona-Mulegns, qui est principalement plat sur 26 kilomètres et qui permet donc aussi aux débutants de profiter de la beauté du paysage. Un autre itinéraire pour tous, qui est également considéré comme particulièrement bien enneigé, est la piste de ski de fond de Rona à Mulegns, longue d'environ 10 kilomètres. En outre, il existe même une piste nocturne dans la petite vallée de l'Albula pour les inconditionnels ! 


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Suisse

Locations de vacances dans la région

Chesa Arpschellas - Reis
Suisse Engadine Zuoz CH7524.17.1

Chesa Arpschellas - Reis

jusqu'à 4 personnes
3 pièces | 2 chambres | 1 salle de bain

Guardaval (Utoring)
Suisse Prättigau Davos CH7260.200.22

Guardaval (Utoring)

jusqu'à 4 personnes
1 pièce | 1 chambre | 1 salle de bain

Chalet Nyati
Suisse Oberland Bernois Gstaad CH3780.663.1

Chalet Nyati

jusqu'à 4 personnes
3 pièces | 2 chambres | 2 salles de bain

Im Wiesengrund
Suisse Oberland Bernois Gstaad CH3780.624.1

Im Wiesengrund

jusqu'à 4 personnes
2 pièces | 1 chambre | 1 salle de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances