Fribourg: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Fribourg, ville du canton suisse du même nom, au sud-ouest de Berne, possède un véritable joyau avec sa vieille ville pittoresque située sur un éperon rocheux au-dessus de la Sarine. La ville fait partie des plus grands centres médiévaux clos d'Europe. 14 tours et un grand bastion du XVe siècle rappellent l'ancien système monumental de remparts de la ville.

suisse-canton-fribourg

Fribourg: ses plus belles villes

Freiburg (CH)

Impressionnante, la tour de la cathédrale de Fribourg s'élève à 76 m dans les airs. Après avoir escaladé la tour Saint-Nicolas, vous profiterez d'une vue imprenable sur la ville. L'édifice religieux est célèbre pour ses vitraux colorés. La chapelle de Lorette, de style baroque, offre également une vue magnifique. En se promenant dans Fribourg, on peut admirer 200 maisons pourvues de façades gothiques. Un funiculaire vous permet de passer facilement de la Basse-Ville au centre. Dans les ruelles étroites, vous trouverez de nombreuses boutiques et magasins d'antiquités, des restaurants et des cafés. Le musée des marionnettes est un conseil d'ami pour les familles.

suisse-gruyeres-ville

Gruyères

Entourée des imposants sommets des Préalpes fribourgeoises et de prairies verdoyantes, la Gruyère est située aux portes de la haute vallée de la Sarine. Plusieurs raisons de visiter le château : Un musée sur l'histoire de votre destination de vacances. Des sculptures et des peintures de H. R. Giger, lauréat d'un Oscar, sont exposées dans le musée qui lui est consacré. Les gourmets se rendent à la fromagerie de démonstration, où ils apprennent des choses très instructives sur la fabrication du fromage de Gruyère. Il est utilisé pour les fondues et, sous forme de crème double, pour les desserts. Une visite guidée de la manufacture de chocolat Maison Cailler fait le bonheur des gourmands. Le Parc de loisirs de Moléson est un lieu d'excursion très apprécié des familles.

suisse-murten-ville

Murten

Avec ses ruelles sinueuses dans le centre-bourg, ses arcades et sa promenade au bord du lac, Morat dégage un charme historique. Depuis le mur d'enceinte accessible qui entoure la ville, vous avez une vue splendide sur les toits et le lac de Morat. Pour en savoir plus sur les 6 000 ans d'histoire de la localité, rendez-vous au musée de Morat. Les passionnés de randonnée et de vélo trouveront leur bonheur sur les chemins bien aménagés autour de Morat. Une boucle mène autour du lac de Morat et sur la montagne panoramique du mont Vully. C'est une bonne idée de découvrir le lac de Morat sur l'eau, par exemple lors d'une croisière ou en pratiquant des sports nautiques.

suisse-estavayer-le-lac

Estavayer-le-Lac

Vous commencez votre visite d'Estavayer-le-Lac par la vieille ville. Depuis la place de Moudon, une belle vue sur le Jura s'offre à vous. Au nord de la vieille ville, le château de Chenaux se dresse sur une colline. De là, vous pouvez rejoindre le musée des grenouilles en quelques minutes. Pas moins de 108 grenouilles naturalisées représentent des scènes de la vie quotidienne : à une fête, à l'école ou au travail dans un bureau de notaire. Ensuite, le lac de Neuchâtel vous attire avec ses plages de baignade. En été, le téléski nautique est une expérience formidable pour petits et grands. En outre, de magnifiques sentiers de randonnée traversent l'arrière-pays.

suisse-bulle-vieille-ville

Bulle

Au pied des Préalpes fribourgeoises s'étend Bulle, une ville à caractère rural. La place du marché, où vous pouvez acheter le fameux fromage de Gruyère au marché hebdomadaire, est dominée par un château du XIIIe siècle. Non loin de là, le Musée gruérien vous permettra de vous plonger dans l'histoire du lieu. Profitez de votre séjour à Bulle pour déguster une fondue fribourgeoise au fromage. Le plat national suisse, préparé avec moitié de gruyère et moitié de vacherin, est à la carte de nombreux restaurants de Bulle. À quelques minutes de là, le domaine de La Chia invite à la randonnée en été et au ski en hiver.

suisse-charmey-vaches-en-transhumance-annuelle

Charmey

Un réseau bien développé de sentiers de randonnée et de VTT mène par exemple Vounetz, le sommet panoramique de Charmey, d'où vous plongerez dans les superbes panoramas sur les Préalpes, ou vers des fermes d'alpage où est fabriqué le célèbre fromage Le Gruyère. Les grimpeurs trouveront leur bonheur dans le parc d'accrobranche ou sur les pentes abruptes des Gastlosen (ou Inhospitalières). La montagne de Charmey, Vounetz, se transforme en paradis des sports d'hiver pendant la saison froide, avec des pistes de ski de fond éclairées, un snowpark et des itinéraires pour raquettes. La montée se fait confortablement en télécabine. Les skieurs peuvent s'adonner à leur passion dans le petit domaine skiable voisin de Jaun, qui se caractérise par des pistes adaptées aux familles et quatre remontées mécaniques.

suisse-les-paccots-paysage-d'hiver

Les Paccots

Grâce à un réseau de sentiers bien balisés, vous pouvez découvrir la nature intacte autour des Paccots en faisant de la randonnée, du VTT ou de la marche nordique. La Gruyère, patrie du fameux fromage de Gruyère, et le lac Léman ne sont pas loin non plus. Plusieurs sentiers gourmands vous feront découvrir la cuisine traditionnelle suisse dans d'agréables restaurants de montagne. Pendant la saison froide, les amateurs de sports d'hiver viennent aux Paccots pour dévaler en famille les pistes du domaine skiable du même nom. Dans le jardin des neiges, les enfants font leurs premiers virages. Les chemins de randonnées en raquettes longent les collines boisées et les clairières. La patinoire couverte des Paccots, avec son restaurant, est également synonyme de plaisirs hivernaux.

suisse-moleson-montagne

Moléson-sur-Gruyères

Au-dessus de la station supérieure, qui surplombe Moléson-sur-Gruyères, une vue à couper le souffle s'ouvre à vous : Le panorama s'étend du lac Léman à la région du Jura et Trois-Lacs, en passant par les sommets de l'Oberland bernois et le mont Blanc. Au restaurant de la station supérieure, vous pourrez déguster de délicieuses spécialités consistantes. En hiver, 30 km de pistes sont à votre disposition, tandis qu'en été, de magnifiques sentiers de randonnée vous attendent. La Via ferrata du Moléson dispose de deux parcours. Une fromagerie de démonstration se trouve à proximité. Une excursion au château de Gruyères, dans la commune du même nom, vaut la peine. Un train vous y emmène en une trentaine de minutes.

Fribourg: ses 5 plus beaux sites naturels

Suisse - Lac Noir (Schwarzsee)

Lac Noir

Le Lac Noir est un pittoresque lac de montagne situé à proximité de Fribourg, en Suisse. Niché dans les Préalpes gruériennes, ce lac idyllique est entouré de forêts denses et de prairies luxuriantes. Le nom « Lac Noir » vient de la couleur profonde et souvent sombre de son eau calme. Ce lac est une destination appréciée des amoureux de la nature et des passionnés de plein air. En été, vous pouvez vous y baigner, faire du pédalo ou des randonnées. En hiver, la région se transforme en un paradis pour les skieurs et les snowboarders. Le Lac Noir offre toute l'année une escapade paisible dans la nature et des panoramas de montagne impressionnants.

Suisse - Gorges de la Jogne

Gorges de la Jogne

Les gorges de la Jogne sont un canyon naturel spectaculaire, proche de Fribourg en Suisse. Ces gorges fascinantes, taillées dans la roche calcaire tendre par la rivière Jogne, offrent des paysages à couper le souffle. Les gorges profondes et étroites, les parois rocheuses abruptes et les eaux tumultueuses créent un décor somptueux pour les randonneurs et les passionnés de nature. Des sentiers de randonnée bien balisés longent les gorges pour permettre aux visiteurs de découvrir la beauté et la nature intacte des gorges de la Jogne. Cette merveille de la nature est un lieu de calme, d'aventure et de merveilles géologiques : une destination parfaite pour toute la famille !

Suisse - Moléson

Moléson

Le Moléson est une montagne caractéristique du canton de Fribourg, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Gruyères. Avec sa forme remarquable et son altitude de 2 002 m au-dessus du niveau de la mer, c'est une destination de randonnée et de plein air très appréciée. La montagne offre une multitude d'activités et d'expériences aux visiteurs. Les randonneurs peuvent atteindre le sommet par des sentiers bien balisés et profiter de la vue incroyable sur les environs, notamment sur le château de Gruyères et les Alpes fribourgeoises. En hiver, le Moléson est un domaine skiable très populaire, avec des pistes de descente et des pistes de ski de fond. Un centre d'accueil des visiteurs fournit des informations sur la flore et la faune locales ainsi que sur la géologie de la région.

Suisse - Gorges du Jaunbach

Gorges de la Jogne

Les gorges de la Jogne sont une merveille de la nature qui vous enchantera. Ces gorges, qui s'étendent le long de la Jogne sauvage, dans le canton de Fribourg, offrent un décor époustouflant de formations rocheuses dramatiques, de chutes d'eau rugissantes et de forêt dense. Le chemin le long des gorges passe par des sentiers de randonnée bien entretenus. Les forêts verdoyantes et l'air frais et pur confèrent aux gorges de la Jogne une atmosphère paisible et en font un lieu parfait pour les randonnées et l'observation de la nature. Cette oasis naturelle est un joyau des Alpes suisses avec sa faune et sa flore très diversifiées.

Suisse - Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut

Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut

Le parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut, dans la région de Fribourg, en Suisse, est une réserve naturelle fascinante. Avec un paysage varié composé de montagnes, de forêts, de rivières et de lacs, il constitue un paradis pour les adeptes du grand air. La région abrite une riche diversité de faune et de flore, dont des espèces animales rares comme le bouquetin des Alpes et le papillon Apollon. Les chalets traditionnels, les alpages et les coutumes culturelles reflètent l'identité locale. Tout au long de l'année, les visiteurs peuvent faire des randonnées, du vélo, de l'équitation, de la pêche, observer les oiseaux ou faire du ski et des raquettes en hiver. De nombreux centres d'information permettent de découvrir la beauté naturelle et l'importance culturelle de ce parc naturel impressionnant.

Fribourg: climat

Fribourg se situe sur le Plateau suisse, dans la zone intermédiaire entre le climat maritime humide et le climat tempéré. Il pleut abondamment tout au long de l'année. De novembre à avril, les précipitations sont moins importantes. Pendant les mois d'été, de juin à août, le thermomètre grimpe à plus de 24 °C. Cependant, ce sont aussi les mois où les précipitations sont les plus importantes. Vous devriez donc toujours vous munir d’un parapluie. Les mois les moins pluvieux sont février et mars, où la température peut taquiner le point de gel. Mais avec des vêtements appropriés, rien ne s'oppose à des visites touristiques intéressantes pendant cette période. Le printemps s'installe souvent dès le mois d'avril, avec une température supérieure à 10 °C.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.