Cortona: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Cortona se situe sur une colline, en Toscane. La ville a conservé son caractère médiéval, avec d’étroites et sinueuses ruelles, des maisons en pierre et une architecture impressionnante datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Vous pouvez vous promener sur ses remparts massifs et profiter de la vue magnifique sur les environs.
SOMMAIRE
Cortona: sites touristiques incontournables
Piazza della Repubblica
L'un des bâtiments les plus marquants de la Piazza della Repubblica à Cortona est le Palazzo Comunale, datant du XIIe siècle. Réputé pour son clocher, il témoigne du faste de l'époque de la Renaissance. À côté se dressent d'autres maisons bourgeoises et résidences. L'imposant Palazzo Capitano del Popolo, situé en face du Palazzo Comunale, en fait partie. Il porte le nom de son ancien occupant et laisse encore apparaître une ancienne tour. La place séduit ainsi par son ambiance médiévale et italienne, agrémentée de cafés et de bars.
Basilique Santa Maria Nuova
L'église Renaissance Santa Maria Nuova compte parmi les trésors architecturaux de Cortona. Construite en 1554 sous la forme d'un imposant bâtiment central, l'église a été consacrée en 1610. La coupole est soutenue par quatre grandes colonnes dont des bras en forme d'ailes convergent jusqu’à des coupoles plus petites. Un autel du XVIe siècle à droite de l'entrée représente la naissance de la Vierge Marie. De nombreuses fresques figurent des scènes bibliques. Les fenêtres à rosace du XVIe siècle sont célèbres pour leur représentation de l'Adoration des Rois mages.
Via Nazionale
Autrefois, la Via Nazionale était appelée Rugapiana. « piana », car la route est plate. On entend par « ruga », une rue dans laquelle se trouvent de nombreux magasins et cafés/restaurants. La Via Nazionale commence à l'endroit où se trouvait autrefois la Porta San Domenico. À l'autre extrémité, elle atteint la Piazza della Repubblica, la place la plus importante du cœur de Cortona. Ici se dressent plusieurs monuments dont le Palazzo Passerini, datant de la Renaissance, et l'hôtel de ville construit au XIIe siècle.
Forteresse Fortezza del Girifalco
La Fortezza Medicea, agrandie sous le gouvernement des Médicis, se compose de quatre bastions et d'une tour principale. La forteresse peut être visitée, elle abrite des expositions temporaires. La vue panoramique sur le Val di Chiana vaut particulièrement le détour. Outre la Fortezza Medicea, de nombreuses autres curiosités de Cortona attendent d'être visitées, comme la cathédrale, la basilique Santa Maria Nuova, le couvent Le Celle ou les anciens remparts datant du Ve siècle.
Eremo Le Celle
Saint François d'Assise fonda l'abbaye en 1211 lorsqu'il passa par Cortona lors de sa prédication ambulante. Il y aurait également rédigé son fameux testament des années plus tard. Un oratoire et un réfectoire ont été ajoutés au complexe par la suite. Les capucins ont agrandi le site à partir de 1537 et construit une église conventuelle. L'actuel centre spirituel « Casa di preghiera » (maison de prière) convie ses visiteurs à méditer et à participer à la vie des moines franciscains.
MAEC - Museo dell'Accademia Etrusca
Dans l'impressionnant Palazzo Casali datant du XIIIe siècle, le MAEC - Museo dell'Accademia Etrusca vous immerge dans l'histoire antique de l'Italie. Le musée moderne de Cortone héberge une collection de pièces archéologiques rares datant de l'époque des Étrusques et des Romains. On peut y voir des statuettes en bronze, des céramiques et des objets funéraires. Le clou de l'exposition est un chandelier étrusque en bronze datant du Ve siècle avant J.-C., à tête de Gorgone entourée de dauphins et de créatures mythologiques hybrides. La Tabula Cortonensis, l'un des documents écrits les plus importants de l'Antiquité, mérite également d'être remarquée.
Cortona: endroits secrets
Parco Archeologico del Sodo -
Des tombes étrusques historiques parsèment le paysage pittoresque dans et autour de la ville italienne de Cortone. Le Parco Archeologico del Sodo, situé au pied d'une colline, cache des tumulus connus sous le nom de Meloni et d'anciennes voies romaines. Le musée de l'Académie étrusque de Cortone présente le contenu des tombes.
Piazza Signorelli
La Piazza Signorelli de Cortone est un lieu caractéristique et historique majeur de la pittoresque ville toscane. Cette place, entourée de bâtiments architecturaux impressionnants, constitue l’épicentre de la culture locale et de la vie quotidienne. Il s’agit d’un lieu de rencontre apprécié des habitants comme des touristes, où l'on peut découvrir la vie animée de la ville.
Le musée diocésain de Cortone
Véritable trésor de magnifiques chefs-d'œuvre de peintres italiens, le musée diocésain de la province d'Arezzo est l'un des plus importants musées d'art de Cortone et de ses environs. Parmi les peintures les plus célèbres figure la Lamentation sur le Christ mort de Luca Signorelli. Un sarcophage romain en marbre datant du IIe siècle est considéré comme l'objet le plus ancien du musée.
Le sanctuaire de Santa Maria delle Grazie al Calcinaio
Construit sur une colline entre Camucia et Cortone au XVIe siècle, le sanctuaire Santa Maria delle Grazie al Calcinaio fait partie des monuments Renaissance les plus importants de la région italienne d'Arezzo. L'oculus est orné d'un vitrail coloré, tandis que les peintures de la chapelle s'inspirent des symboles de la Vierge.
Cortona en 3 jours
Jour 1
Cortona est nichée dans un paysage charmant sur les versants du Monte Sant'Egidio en Toscane. Cette charmante ville située sur une colline était déjà habitée par les Étrusques. Elle a connu son apogée sous l'égide de la République de Florence au XVe siècle. Aujourd'hui, Cortona est surtout connue pour son architecture et son atmosphère médiévale. Lors de votre première journée, allez visiter l'église San Francesco dans le centre. Derrière la façade sobre de l'église se trouve le cycle de fresques de la Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca. La Piazza della Repubblica, la place principale de Cortona, est accessible en quelques minutes à pied. Autour de la place se trouvent d'autres églises comme San Filippo Neri et la basilique Santa Margherita. Depuis la forteresse du XVIe siècle Fortezza del Girifalco, le point culminant de Cortona, vous avez une vue magnifique sur le paysage toscan.
Jour 2
Le deuxième jour, vous partirez en voiture de Cortona pour vous rendre à Arezzo, la ville la plus proche, en 40 minutes environ. Vous pouvez également parcourir les quelque 30 km à vélo. La Piazza Grande, avec ses nombreux cafés et restaurants, constitue le cœur de cette ville pittoresque. On y trouve également l'église Santa Maria della Pieve et le Palazzo delle Logge. En vous promenant dans la vieille ville, vous rencontrerez à chaque pas de vénérables maisons patriciennes et des palais de marchands. Profitez d'un délicieux déjeuner de spécialités toscanes avant de faire les boutiques. La maison natale du poète Francesco Petrarca vaut la peine d'être vue. Juste à côté se trouve la colline de San Donato avec la forteresse des Médicis et la cathédrale des Saints Donato et Pietro. De là, vous avez une vue magnifique sur Arezzo et les vignobles environnants. Vous terminerez la soirée en dégustant un verre de vin toscan.
Jour 3
Le troisième jour, vous pouvez faire une excursion aux thermes San Giovanni à Rapolano Terme. Une grande piscine extérieure ainsi qu'une offre de bien-être complète vous y attendent. Ceux qui préfèrent la randonnée se rendront au lac Trasimène. Cette destination est parfaite pour les amateurs de baignade et de sports nautiques. Si le temps n'est pas de la partie, l'Outlet Village Valdichiana, à environ 36 km au sud d'Arezzo, vous invite à faire les boutiques à prix réduit. Dans les environs d'Arezzo, plusieurs vignobles et exploitations agricoles vous attendent dans des lieux pittoresques comme Loro Ciuffenna et Castiglion Fiorentino. Vous pouvez vous y promener ou prendre part à une dégustation de vin. Si vous avez encore du temps, un détour par Sienne s'impose. Située à 70 km d'Arezzo, elle est considérée comme l'une des plus belles villes de Toscane. La célèbre cathédrale en marbre noir et blanc et l'hôtel de ville avec sa tour de 102 mètres de haut méritent d'être vus.
Cortona: climat
Cortona, qui s'étend sur le versant du Monte Sant'Egidio, jouit d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. La température estivale moyenne se situe entre 24 et 30 °C, tandis que la température hivernale est en moyenne de 5 à 10 °C. Les précipitations se concentrent sur les mois les plus frais, octobre à décembre étant la période la plus pluvieuse, et contribuent à verdir et fertiliser le paysage qui fait la réputation de la Toscane. Les visiteurs doivent être conscients qu'en été, la température peut être élevée et le rayonnement solaire intense. Prévoyez donc une protection solaire et un couvre-chef.