Zermatt: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Situé à 1 600 m d'altitude, le charmant village de Zermatt vous accueille dans un cadre panoramique au cœur du canton du Valais. Prenez le téléphérique jusqu'à la station de montagne la plus élevée d'Europe, sur le Cervin, et laissez votre regard se perdre sur les sommets suisses et italiens. Zermatt vaut le détour en toute saison :

Zermatt en hiver

Zermatt: sites touristiques incontournables

Matterhorn Glacier Paradise

Le Matterhorn Glacier Paradise

Dans les Alpes valaisannes, en Suisse, le « Matterhorn Glacier Paradise » est le sommet de tous les superlatifs : sa station supérieure, sur le Petit Cervin, est la plus haute d'Europe, et son palais de glace scintillant, avec ses sculptures de glace artistiques, sa crevasse praticable et son toboggan de glace, est le plus haut du monde. Dans le canton suisse du Valais, le « Matterhorn Glacier Paradise » est accessible toute l'année en téléphérique depuis Zermatt. Une plateforme d’observation, avec vue sur 14 glaciers et des géants de la montagne comme le Breithorn, l'Eiger et le Mont-Blanc, un restaurant et un cinéma, mais aussi de magnifiques sentiers de randonnée et pistes de ski vous y attendent.

Locations de vacances à proximité : Le Matterhorn Glacier Paradise
Chemin de fer du Gornergrat

Lle train du Gornergrat

La première montée en locomotive jusqu’au Gornergrat a eu lieu en 1897 et une galerie paravalanche, longue de 770 m, y a été construite en 1949. La gare de départ, située à Zermatt, se trouve à côté de celle de la Matterhorn Gotthard Bahn et le train parcourt une distance de 9 km avec une pente maximale de 20 %. Le 3100 Kulmhotel Gornergrat, plus haut hôtel des Alpes suisses, est perché à 3 100 m d’altitude à la station supérieure du chemin de fer à crémaillère. De là, et depuis de nombreux autres points de vue, vous profiterez d’un panorama grandiose sur l'imposant massif du Mont-Rose et le spectaculaire Cervin. En été, le Gornergrat est une région de randonnée très variée.

Locations de vacances à proximité : Lle train du Gornergrat
Gorges de la Gorner

Les gorges du Gorner

Depuis des millénaires, la Gornera forme un étrange décor rocheux au sud-ouest de Zermatt, dans le canton suisse du Valais. Ce torrent s'écoule, tantôt blanc et écumant, tantôt coloré et scintillant, à travers les gorges accidentées du Gorner. Une fine brume y fait pousser une végétation verte allant de la mousse aux conifères sur les roches arides. Au sud-ouest de Zermatt, dans le canton suisse du Valais, les gorges du Gorner sont une destination d’aventure pour toute la famille. Un sentier en bois avec des balustrades y serpente entre les parois rocheuses et offre des vues à couper le souffle sur la beauté de la nature. Les visiteurs les plus téméraires peuvent même explorer l'ensemble des gorges avec un guide de montagne sur des sentiers non sécurisés.

Locations de vacances à proximité : Les gorges du Gorner
Zermatlantis intérieur village

Le musée du Cervin Zermatlantis

Le musée du Cervin Zermatlantis, à Zermatt, dans le canton suisse du Valais, n'est pas seulement un incontournable pour les alpinistes, car ce village-musée souterrain transporte également les visiteurs dans l'univers montagnard de Zermatt au XIXe siècle. Vous vous émerveillerez devant ses anciens bâtiments accessibles, comme la maison des guides de montagne et la grange-étable remplies d'animaux de ferme. De nombreux objets trouvés et des scènes reconstituées illustrent par ailleurs l'histoire de la première ascension du Cervin, en 1865, par le Britannique Edward Whymper, en parrticulier une corde rompue lors de la descente, l’une des pièces phares de l’exposition. On peut également voir des photos et le film culte de Luis Trenker « L'Appel de la montagne » (ou « Le Défi »).

Locations de vacances à proximité : Le musée du Cervin Zermatlantis
Hinterdorfstrasse Zermatt

La rue Hinterdorfstrasse

Cette rue historique pavée et bordée de maisons traditionnelles en bois n’est pas seulement pittoresque, elle offre également un bon aperçu de la vie d'un authentique village de montagne suisse avant qu’il ne devienne l'une des stations de ski les plus réputées au monde. Zermatt, dans le canton suisse du Valais, est une station de ski sans voiture, ce qui permet de se promener tranquillement dans les ruelles de sa charmante petite ville et d'admirer ses bâtiments pittoresques. La Hinterdorfstrasse y bifurque de la Bahnhofstrasse et s'étend jusqu'à la rivière qui traverse la commune.

Locations de vacances à proximité : La rue Hinterdorfstrasse
Riffelsee

Le lac Riffelsee

Pour une excursion au lac Riffelsee, il est préférable de se lever tôt, car, à l'aube, le majestueux Cervin se reflète de manière impressionnante sur sa surface lisse comme un miroir. Ce lieu idyllique est accessible en 10 mn à pied depuis la station Rotenboden du train du Gornergrat. Les visiteurs les plus ambitieux pourront tenter d'escalader le Riffelhorn, qui se trouve juste à côté du lac Riffelsee. Caché derrière ce plan d’eau, vous en trouverez un autre, plus petit, qui est un havre de paix. Un pique-nique sur sa rive est un moment de détente garanti.

Locations de vacances à proximité : Le lac Riffelsee

La Vallée perdue

La Vallée perdue, longue d'environ 250 m, se trouve derrière deux moraines latérales du glacier de Findelen, au-dessus de Zermatt, dans les Alpes valaisannes. La nature de cette dépression isolée est marquée par les contrastes : de charmantes prairies aux fleurs multicolores y alternent avec des rochers escarpés. Depuis le bout de la vallée, vous pouvez profiter de la vue sur le Cervin.

La cabane Solvay sur l'arête du Hörnli

Célèbre et pourtant rarement utilisée : parmi les refuges suisses, la cabane Solvay, sur le Cervin, près de Zermatt, jouit d'un statut culte. Rien d'étonnant à cela, puisque cet abri situé à 4 003 m d'altitude est exclusivement conçu comme un hébergement d'urgence. Il doit sa notoriété à sa proximité avec l'arête du Hörnli, la voie d'ascension la plus fréquentée vers le Cervin.

Triftschlucht

Près de Zermatt se trouve la Triftschlucht, une attraction moins connue qui dévoile la beauté sauvage des Alpes suisses. Loin des foules se dirigeant vers le Matterhorn, la gorge formée par l'eau de fonte des glaciers offre une expérience naturelle aventureuse avec des falaises dramatiques et le rugissement du ruisseau Trift. Un endroit idéal pour ceux qui recherchent la solitude et une connexion avec la nature pour explorer en paix les merveilles géologiques des Alpes.

Le hameau de Zum See

Le hameau de Zum See est situé à une altitude de 1 766 m au pied du Cervin, au-dessus de Zermatt, dans les Alpes valaisannes. Il est accessible à pied depuis Zermatt ou la station de téléphérique de Furi. Le restaurant du même nom, mentionné dans le guide Michelin, en est un point fort.

Jour 1

Il est temps de découvrir Zermatt ! Ce village de montagne cosmopolite, entouré de forêts de mélèzes, est situé au pied du Cervin. Le meilleur moyen d'explorer Zermatt est d'entreprendre un circuit de découverte. Le village interdit aux voitures, à l’exception des taxis électriques et des calèches, s'explore idéalement à pied. Partez à la découverte de l'histoire de la vieille ville (Hinterdorf) de Zermatt. Ses ruelles étroites sont bordées d'étables, de granges et de fenils, ainsi que d'habitations rustiques aux façades en bois sombre datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'église anglicane de St. Peter's et le cimetière des alpinistes, en mémoire des intrépides grimpeurs, valent également le détour. Poursuivez votre promenade jusqu'au pont de l'église. C'est le meilleur endroit de Zermatt pour photographier le Cervin. En plein été, les chèvres cornues à col noir défilant dans la Bahnhofstrasse de Zermatt constituent aussi un parfait sujet à capter par les photographes. La promenade est par ailleurs connue pour ses magasins de souvenirs, ses boutiques chics et ses restaurants. Terminez votre première journée en vous prélassant dans l'un des bars locaux.

Jour 2

Le Cervin est notoirement considéré comme la plus belle montagne du monde. La vue sur son majestueux triangle depuis la crête du Gornergrat a de quoi couper le souffle. La montée dans le Gornergrat Bahn, le premier chemin de fer électrique à crémaillère de Suisse, mène depuis 1898 déjà aux sommets et glaciers qui dominent Zermatt. Profitez d’une halte au niveau de la deuxième station supérieure, Rotenboden, pour vous rendre au lac du Riffelsee à dix minutes de marche, dont la surface lisse reflète la stature impressionnante du Cervin. De retour sur les rails, vous atteignez la station du Gornergrat à 3089 mètres d'altitude dont la plateforme panoramique se déploie sur 29 sommets de plus de 4000 mètres. Visitez l'exposition multimédia familiale « ZOOM the Matterhorn », qui vous permet d'approcher la montagne de 4478 mètres et le paysage alpin qui l'entoure grâce à des périscopes high-tech, au cinéma 3D et à des vols virtuels en parapente. Puis, le soir venu, changez de programme après votre expérience de la montagne en vous rendant au casino de Zermatt.

Jour 3

Si vous ne vous lassez pas de la magie du panorama alpin, votre troisième jour est consacré à une excursion au Matterhorn Glacier Paradise, avec sa plateforme panoramique la plus haute d'Europe, perchée à 3883 mètres. Rien que le trajet en téléphérique jusqu'au Petit Cervin vous gratifie déjà d'impressions inoubliables. Une fois en haut, de multiples opportunités d'expérience s'offrent à votre émerveillement. Le tréfonds de la glace recèle un palais glaciaire doté de formations de glace vieilles de plusieurs siècles et d'artistiques sculptures sur glace. On y trouve aussi une crevasse praticable, un toboggan de glace et un Cinema Lounge dans une galerie à l'éclairage empreint de mystique. Un peu plus bas, la crête de Trockener Steg invite à la randonnée et au VTT. L'hiver offre de magnifiques pistes de ski à proximité immédiate. Sinon, vous pouvez également vous rendre sous terre, tout près de l'église du village de Zermatt, et visiter le musée du Cervin Zermatlantis. Revivez l'ancien Zermatt de 1850 comme celui d'un monde englouti et découvrez comment le village agricole de jadis est devenu une station thermale de renommée mondiale. Partez ensuite en randonnée jusqu'au plus long pont suspendu pédestre des Alpes à Randa.

Zermatt: climat

En raison de l'altitude, les températures à Zermatt sont modérées: en juillet et août, elles atteignent en moyenne 14 °C et, si vous vous rendez dans le village de novembre à février, prévoyez des vêtements chauds, car la température y varie entre - 1 et - 5 °C. En février et mars, il y a 19 jours de neige. Les mois de juillet et août offrent 10 heures d'ensoleillement par jour, contre 4 en moyenne de novembre à mars. Enfin, il tombe 816 mm de pluie par an, avec une pluviométrie maximale de 111 mm en novembre.