Saas-Grund: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Profitez de vos vacances d'été à Saas-Grund, au milieu de 18 sommets de plus de 4000 mètres. Avec le magnifique décor, face aux glaciers, dirigez-vous vers le lac de barrage de Mattmark ou d'autres merveilles de la nature. Le domaine skiable ensoleillé de Hohsaas s'étend jusqu'à 3 200 m d'altitude. Profitez de 35 kilomètres de pistes de tous niveaux à votre disposition.

suisse-saas-grund-randonnée-kreuzboden

Saas-Grund: sites touristiques incontournables

suisse-kreuzboden-hohsaas

Kreuzboden-Hohsaas

Le téléphérique vous emmène de Saas-Grund au Kreuzboden, dans les Alpes suisses. Une fois en haut, de nombreux sentiers de randonnée traversent la région montagneuse : de la randonnée familiale facile à travers les prairies alpines à la randonnée de montagne plus exigeante. Des pistes variées attendent les vététistes. Les zones glaciaires situées à 3 000 mètres d’altitude en constituent l’un des points forts. Des pistes parfaitement préparées et magnifiquement ensoleillées y sont accolées. Petits et grands amateurs de sports d'hiver se régalent sur les 35 kilomètres de pistes, les 11 kilomètres de piste de luge et le Funpark.

suisse-saas-grund-village

Village de Saas-Grund

Située à 1 559 m d'altitude, la commune ensoleillée de Saas-Grund constitue le point de départ de plusieurs sentiers d'altitude des Alpes valaisannes, comme le Hohsaas, avec ses nombreux sommets spectaculaires culminant à plus de 4 000 mètres. Les familles trouveront de quoi s'occuper sur la terre d’aventure Kreuzboden, avec son zoo pour enfants, son parc de jeux aquatiques et sa via ferrata panoramique. En hiver, le village de montagne est apprécié pour le ski de fond, la luge au Kreuzboden ou les randonnées en raquettes. Mais il est également recommandé de se promener quelle que soit la saison dans Saas-Grund. Le centre du village dégage un charme alpin avec ses chalets de ferme rustiques et ses ruelles, et des auberges accueillantes y proposent des gourmandises régionales.

suisse-gorge-alpin

Gorge Alpine

La via ferrata démarre du village de montagne de Saas-Fee, situé à 1 803 m d'altitude et interdit aux voitures. Avec ses ponts suspendus et ses descentes en rappel, le Gorge Alpine est un véritable défi d'alpinisme. Son ascension requiert un kit complet de via ferrata, casque compris. Les zones supérieure et inférieure du Gorge Alpine sont accessibles de manière distincte, la partie supérieure de mai à octobre et la partie inférieure toute l'année. Les aventuriers traversent ainsi les gorges de Fee, qui démarrent près de Saas-Fee et offrent des expériences uniques en pleine nature, avec des cascades rugissantes et des parois rocheuses accidentées.

suisse-saas-fee

Saas-Fee

À Saas-Fee, les touristes estivaux peuvent profiter de près de 350 kilomètres de sentiers de randonnée avec de magnifiques panoramas, qu'il s’agisse de randonnées familiales sans dénivelé ou d’itinéraires en haute montagne. La piste de luge d'été Feeblitz est un réel atout pour les familles : vous pouvez dévaler la pente jusqu'à 40 km/h. En hiver, Saas-Fee attire les skieurs avec ses 150 kilomètres de pistes situées entre 1 500 et 3 600 mètres d'altitude. Les plus courageux s'aventurent sur la via ferrata hivernale ou sur les parois du glacier de Fee. Les randonnées hivernales à Saas-Fee et Saas-Grund sont beaucoup plus paisibles.

suisse-téléphérique-spielboden

Station de ski Spielboden

La région compte toute une série de télécabines et de remontées mécaniques pour vous emmener skier en altitude. Le Spielboden est particulièrement bien adapté aux descentes passionnantes dans le Valais, où vous trouverez une option adaptée à chaque difficulté. Outre les skieurs, les amateurs de snowboard trouveront également leur bonheur dans la station de Spielboden. Souvent, les familles apprécient de pouvoir faire de la luge en bordure des pistes principales. Tout en faisant du sport, vous profitez d'une vue magnifique sur les Alpes autour de Saas-Fee.

suisse-paysage-sur-sentier-de-randonnée-greachen

Hannigalp

La commune alpine de Grächen est le point de départ d’un parcours sur la Hannigalp. La randonnée dure environ une heure. Arrivé au sommet, vous vous offrirez un casse-croûte typiquement alpin au restaurant de montagne, avant de suivre d'autres sentiers de randonnée pour satisfaire toutes vos ambitions sportives. Autre solution : une télécabine vous emmène à Hannigalp. Pour les petits randonneurs, il y a une aire de jeux pour enfants. En hiver aussi, il se passe toujours quelque chose sur l'alpage avec une aire de jeux en intérieur, des pistes de ski adaptées aux familles et de nombreuses possibilités de randonnées hivernales.

L'Äusser Rothorn

L'Äusser Rothorn, qui culmine à 3 147 m, dans les Alpes valaisannes, est une destination très prisée. Vous atteindrez le sommet en environ deux heures et demie – la montée étant plus facile depuis Saas-Grund. On y profite d’une vue magnifique sur le massif des Mischabel, avec le Dom, le Täschhorn et l'Allalinhorn.

La Viège de Saas

Prenant sa source à une altitude de 2 650 m, la Saaser Vispa ou Viège de Saas traverse les communes suisses de Saas-Almagell, Saas-Grund et Saas-Balen. Les bords de cette rivière se prêtent parfaitement aux randonnées. Une excursion au lac de barrage de Mattmark, qu’elle alimente, vaut par exemple la peine. Au bord du plan d’eau, laissez votre regard se perdre sur les Alpes bernoises.

Weissmies

Le Weissmies, plus haut sommet des Alpes valaisannes du Nord-Est, culmine à 4 023 m d'altitude au-dessus de la station de Saas-Grund, dans le canton du Valais. La montée la plus facile passe par la cabane d'Almagell et l'arête sud-est. On peut aussi prendre une télécabine jusqu'à Hohsaas, puis parcourir les 800 m de dénivelé restants.

Saas-Balen

Saas-Balen est située au pied du Dom, dans les Alpes valaisannes. La commune est traversée par la rivière Saaser Vispa ou Viège de Saas, dont les bords se transforment en piste de ski de fond en hiver. Une descente rapide vous mène à skis de la station voisine de Saas-Grund à Saas-Balen. En été, faites des randonnées vers les hameaux de Matt et Heimischgartu.

Jour 1

Explorez tout d'abord la commune de Saas-Grund avec ses maisons en bois sombre de style alpin. La chapelle de la Sainte-Trinité fait partie des curiosités locales. Un petit clocher avec sa coupole en forme d'oignon domine sa construction blanche et sobre datant de 1735. Le majestueux autel baroque à l'intérieur est plus vieux de 50 ans. La chapelle du cimetière est un autre lieu de culte remarquable, qui fait aujourd'hui figure de mélange d'ancien et de nouveau. Des manifestations sont organisées en été à l'ombre du dôme en casque côtelé de l'ancien clocher. L'église Saint-Barthélemy est également un nouvel édifice, dont les vitraux colorés attirent les amateurs d'art verrier moderne. Trois autels baroques contrastent avec la sobriété de l'intérieur. L'après-midi, enfourchez votre vélo électrique et partez en excursion jusqu'au lac glaciaire Gletscherseewini, situé à 13 kilomètres à peine. Le point de départ est la place du village de Saas-Balen. À l'arrivée vous attendent trois lacs glaciaires aux eaux d'un moiré laiteux et turquoise, au-dessus desquels se dressent les parois de glace abruptes du glacier.

Jour 2

Si vous souhaitez combiner l'art sacré avec une randonnée, rendez-vous sur le chemin des chapelles entre Saas-Grund et la commune voisine de Saas-Fee. Vous vous promenez dans l'un des paysages sacrés les plus importants du Haut-Valais, où quinze chapelles baroques s'alignent comme les perles d'un chapelet. Nichée dans le paysage rocheux, chacune des chapelles abrite des figures en bois sculptés et colorés. L'aire de jeux de Saas-Fee vaut le détour pour les enfants. Pendant que vous préparez ce qu'il faut pour un casse-croûte sur l'aire de barbecue, les petits batifolent sur la tour de jeu ou font flotter des bateaux en écorce sur l'impétueux petit ruisseau. On y trouve même des toilettes. La piste de bobsleigh Feeblitz vous réserve encore plus de sensations fortes. En été, vous pouvez vous élancer à fond sur des rails à travers le paysage idyllique. L'installation Kneipp constitue un autre point fort de Saas-Fee, qui accueille aussi les enfants. Petits et grands font des expériences sensorielles dans ce lieu de cure avec de la marche dans l'eau sur différentes textures de sol.

Jour 3

Une randonnée passionnante vous attend sur la via ferrata du Jegihorn, l'une des plus hautes des Alpes avec plus de 3000 mètres. Prenez d'abord le téléphérique de Saas-Grund jusqu'à la station intermédiaire de Kreuzboden et de là jusqu'à la station supérieure de Hohsaas. L'ascension ne devrait toutefois être entreprise que par des grimpeurs relativement expérimentés, qui portent sur eux un équipement d'escalade complet et suffisamment de provisions. Votre persévérance est récompensée par un paysage grandiose au milieu des sommets de 4000 mètres du Valais. En passant par des échelles, vous parvenez au point fort du parcours, le long pont de cordes. Prévoyez la majeure partie de la journée pour la randonnée. En vue d'une randonnée moins exigeante, nous recommandons le sentier d'altitude Saas-Fee - Grächen, situé à l'ouest de Saas-Grund. Ce court chemin requiert également d'avoir le pied sûr et vous récompense par un magnifique panorama. À l'Aqua Allalin de Saas-Fee, devant un panorama grandiose, vous attend un spa avec jacuzzi, sauna et soins bienfaisants destiné à détendre vos muscles endoloris par l'effort.

Saas-Grund: climat

À Saas-Grund, le temps est toujours agréablement frais en plein été. En juillet et août, les températures atteignent en moyenne 5,9 °C. Les mois de juin et juillet sont très agréables, avec huit heures de soleil par jour. Toutefois, une averse est toujours possible, il pleut 14 jours par mois. C'est en novembre que les statistiques enregistrent la plus grande quantité de précipitations, avec 164 cm. Souvent, elles prennent la forme de la neige. À Saas-Grund, il neige pendant 30 jours. L'épaisseur de la neige dans la vallée est de 96 à 150 cm, de novembre à mars. En montagne, l’enneigement peut atteindre 288 cm au printemps.