Grächen: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La romantique station de montagne de Grächen est située sur une terrasse ensoleillée au-dessus de la vallée de la Matter. Des vacances d'été ou d'hiver variées dans le canton du Valais ne manqueront pas de vous combler. Le ski pendant la saison hivernale et les randonnées dans le réseau de sentiers de 250 km en forment quelques-uns des points forts. Sur la Hannigalp s’étend un passionnant parc familial.
Grächen: sites touristiques incontournables
Hannigalp
Situé à 2 114 m d'altitude, Hannigalp est relié à Grächen par une télécabine. Les cabines sont décorées de motifs de contes de fées, pour le plus grand plaisir des enfants. Juste à côté de la station supérieure, vous ferez à l'auberge de montagne une halte agréable pour déguster des spécialités suisses traditionnelles. Les vacanciers actifs peuvent profiter de l'été et de l'hiver, pour s'aventurer sur les sentiers de randonnée de l'Hannigalp. Là-haut, vous serez récompensé par un panorama à couper le souffle sur les montagnes. La vue s'étend jusqu'au Cervin, l'un des plus hauts sommets des Alpes.
Grächen-Grund
Les forêts de mélèzes odorantes, les fleurs des alpages, les bouquetins et les marmottes sont à découvrir lors de randonnées à Grächen, avec un soleil garanti. Après tout, la région de vacances du Valais peut se targuer de 300 jours de soleil par an. Le téléphérique Hannigalp assure une montée confortable. Le domaine skiable de Grächen compte suffisamment de kilomètres de pistes pour tous les niveaux de difficulté. Il s'étend jusqu'à une altitude de 2 864 mètres. Deux pistes de luge permettent de varier les plaisirs. Pas moins de 38 km de sentiers de randonnée hivernale et 23 km de pistes de raquettes traversent les merveilles hivernales.
Eglise Saint Nicolas
La salle de prière de l'église paroissiale Saint-Nicolas a été inaugurée dans les années 1950. La sculpture de Saint-Nicolas devant le bâtiment, considérée comme la plus grande au monde, est remarquable. Le clocher à bulbe médiéval, intégré à la construction, est tout aussi frappant. Même si l'église paroissiale Saint-Nicolas a été consacrée au XXe siècle, sa tour est bien plus ancienne. Elle date du Moyen Âge et est constituée d'imposantes pierres naturelles. Le clocher à bulbe est l'un des plus connus en Valais et même en Suisse.
Village de Grächen
Surplombant le Mattertal ou vallée de Saint-Nicolas, Grächen s'étend à environ 1 680 mètres d'altitude. La télécabine de Hannigalp vous emmène encore plus haut dans le monde fascinant des montagnes du Valais suisse. Depuis l'Hannigalp, les descentes vers le village sont très appréciées. Les randonnées vers le lac de Grächen sont plus tranquilles. En hiver, le village de montagne se transforme en station de ski. Petits et grands pourront dévaler les 44 kilomètres de pistes de tous niveaux, sans oublier les quatre parcs dédiés aux enfants. Entre l'expérience de l'eau magique de Grächen et la télécabine de contes de fées, les familles ont de quoi s'occuper toute l'année à Grächen.
Parc de jeux forestier de Robi
Le parc de jeux forestier de Robi s'étend sur plus de 2 000 m². Dans le parc d'aventure, les plus jeunes testent leur résistance au vertige sur divers équipements. La précision est de mise au minigolf, où parents et enfants se mesurent les uns aux autres. Ce paradis des loisirs se trouve à l'ombre d'arbres imposants. Pendant que les enfants font du toboggan et de la balançoire sur l'aire de jeux, les parents aiment se reposer sur les bancs du parc. Vous pouvez acheter des collations, des gâteaux faits maison et des boissons au kiosque. Le parc de jeux forestier de Robi est aussi équipé de barbecues. Vous pouvez emprunter des couverts au kiosque.
Sentier Europaweg
L'Europaweg, inauguré en 1997, mesure 31 km. Depuis le point de départ de Grächen, le beau sentier d'altitude s'étire jusqu'au refuge Europahütte à Randa en passant par Gasenried et Herbriggen. Il traverse ensuite le pont suspendu Charles Kuonen. Le plus long pont suspendu piétonnier de Suisse enjambe l'éboulis du Grabengufer. Plus loin, le sentier européen passe par l'alpage de Täsch et la station supérieure de Sunnegga. De là, vous pouvez au choix prendre le Sunnegga-Express jusqu'à Zermatt ou parcourir les derniers kilomètres à pied.
Grächen: climat
La température moyenne annuelle la plus chaude à Grächen se profile en juillet, à 14,6 °C. La température maximale atteint un peu plus de 20 °C. Les précipitations à Grächen sont moins fréquentes que dans d'autres stations touristiques suisses : elles sont de 608 mm par an. Les jours les plus pluvieux s’étalent de mai à août, il y en a neuf au compteur. De décembre à février, la température moyenne descend sous la barre du 0 °C. En moyenne, il y a 147 jours de gel par an. Dans la station de Grächen, la neige est présente de novembre à mars. La couche de neige est particulièrement épaisse de 41 cm en février. En montagne, elle atteint 129 cm.