Ernen: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Dans le canton suisse du Valais, Ernen est propice à la détente récréative. Ce paisible village situé de façon pittoresque sur une terrasse surplombant la vallée du Rhône fait partie du parc paysager de la Binntal, qui invite à la randonnée, au VTT et au ski de fond dans une nature préservée. Au cœur d'un idyllique paysage de montagne, le village accueille chaque année le célèbre festival de musique classique Musikdorf Ernen.

suisse-ernen

Ernen: sites touristiques incontournables

parc-naturel-suisse-binntal

Parc naturel du Binntal

Plus loin au sud de la Suisse, le parc naturel de Binntal, près d'Ernen, invite à de passionnantes randonnées dans la nature. Laissez-vous séduire par les forêts verdoyantes et les prairies fleuries. Pour en savoir plus sur la culture paysanne régionale, visitez les hameaux. Le parc naturel du Binntal est considéré comme un lieu véritablement incontournable du Valais. La région est connue pour sa richesse en minéraux et en fleurs, avec une biodiversité importante. Lors de randonnées sur les crêtes ainsi que sur les terrasses d'altitude, vous découvrirez de vastes pâturages alpins avec d’authentiques fromageries d'alpage.

suisse-ernen-village

Village d'Ernen

Pour atteindre Ernen, il faut d'abord emprunter le Matterhorn-Gotthard-Bahn de Brigue à Fiesch. Depuis Fiesch, il existe une liaison en car postal vers Ernen. La maison Tellen, au centre du village, est majestueuse. Sa façade présente des fresques de Tell. Ernen fait partie du parc paysager de la vallée de Binn. On peut y faire de magnifiques randonnées et admirer la nature valaisanne dans toute sa diversité. Le site est également connu comme le village de la musique : depuis les années 1970, des cours de musique ainsi qu'un festival y sont organisés chaque année en été.

suisse-fieschertal-pont-suspendu

Le pont suspendu de Goms

Le pont suspendu de Goms est accessible toute l'année. En raison des sublimes panoramas qu'il offre, le pont attire de nombreux randonneurs et cyclistes. Perchées à 92 m de hauteur, les planches en bois de mélèze mènent au-dessus du rocher sauvage. Des places debout sont disponibles à Fürgangen si vous souhaitez faire une courte visite du pont. Le Rottenweg, le Gommer Höhenweg ainsi que la piste cyclable cantonale Gletsch-Lac Léman sont reliés au pont suspendu. Il existe également une liaison avec le parc paysager de Binntal.

fromagerie-production

Alpage de Chäserstatt

Pendant la saison chaude, la Chäserstatt fait le bonheur des familles qui aiment se promener. Une randonnée variée y mène dpuis Mühlebach. Vous traversez alors des alpages luxuriants et fleuris, le long d'une forêt d'épicéas ombragée. En chemin, vous profiterez d'une vue magnifique sur la vallée du Rhône et la vallée de Conches. En haut, un restaurant de montagne vous accueille, vous pourrez y reprendre des forces après la montée, en dégustant des spécialités régionales. Pendant que vous contemplez la vue en buvant un café, vos enfants peuvent profiter du zoo avec tipi et se défouler sur l'aire de jeux.

église-suisse-ernen

Eglise d'Ernen

L'église d'Ernen, classée monument historique, a été construite, dans sa forme actuelle, entre 1510 et 1518, sur les fondations d'une basilique datant du début de l'époque romane. L’aménagement intérieur incroyable comprend le maître-autel au décor sublime qui fut consacré en 1765, les stalles du chœur sculptées avec minutie ainsi que la chaire à baldaquin richement dorée. Les concerts d'orgue à Saint-Georges vous feront vivre un moment de plaisir auditif hors du temps. Écoutez les sons harmonieux de cet instrument datant de 1679. Ne manquez pas non plus le festival qui commence début juin et accueille des interprètes et orchestres de renom dans les domaines du piano, du jazz, de la musique baroque et de la musique de chambre.

suisse-vtt

Stoneman Glaciara

Le parcours de VTT Stoneman Glaciara est particulièrement réputé pour ses montées exigeantes et ses magnifiques paysages alpins en Suisse. La route emmène généralement les cyclistes à travers une variété de paysages, incluant des forêts, des prairies et des terrains rocheux. Il offre des vues à couper le souffle sur les glaciers, les sommets montagneux et les vallées. Les cyclistes peuvent choisir entre différents niveaux de difficulté et peuvent compléter le parcours en plusieurs étapes ou d'un seul coup, en fonction de leur niveau de compétence et de forme physique.

Locations de vacances à proximité : Stoneman Glaciara

« Tellenhaus » (la maison de Guillaume Tell)

C'est dans le village musical d'Ernen, en Valais, que se trouve la rustique « Tellenhaus » (maison de Guillaume Tell). Sur le plan architectural, cette habitation en bois ne se distingue en rien des autres maisons qui bordent la place du village, à l'exception d'un détail important : elle est décorée de la plus ancienne fresque représentant des scènes de la vie du héros national suisse Guillaume Tell.

Le musée régional de Binn

En une vingtaine de minutes en voiture, vous pouvez rejoindre le musée régional de Binn depuis Ernen, en Valais. Ici, tout tourne autour des minéraux précieux, le trésor des Alpes valaisannes. Cette institution ouverte en 1983 est installée dans un bâtiment du début du XXe siècle. Outre la collection de minéraux, des pièces archéologiques sont exposées.

Le musée suisse des chercheurs de cristaux

Le Musée suisse des chercheurs de cristaux se trouve entre Brigue et Ernen, dans le canton du Valais. Il est consacré à ces éléments de roche étincelants et à leur prospection par les chercheurs (ou « Strahler »). L’institution, qui a ouvert ses portes à l'été 2018, offre un aperçu unique de ce monde coloré des minéraux. Les visiteurs sont les bienvenus de juin à octobre.

Le village en bois de Mühlebach

C'est à Mühlebach, une partie de la commune d'Ernen, dans le canton du Valais, que se trouve le plus ancien village en bois de Suisse. La première construction de son centre pittoresque est une grange datant de 1381 et la maison la plus récente n’a été bâtie qu’un siècle plus tard. Le pont suspendu de 280 m qui enjambe les gorges de la Lamma commence près de Mühlebach.

Jour 1

Débutez vos vacances par une première visite d'Ernen. Ce lieu de villégiature, qui compte à peine 500 habitants, séduit par son charme tranquille avec ses maisons dans le style typiquement alpin. La maison du conseil municipal de Zenden, datant du XVIIIe siècle, se trouve au milieu du centre historique. Elle abrite une petite exposition consacrée au cardinal Matthäus Schiner, né près d'Ernen durant le Moyen Âge. Vous pouvez également y trouver une salle de torture historique. La maison datant du XVIe siècle, dite « Tellenhaus » en référence à Guillaume Tell, vaut également le coup d'œil. Elle ne manque pas d'intéresser les amateurs d'art, car elle est ornée de fresques de la même époque représentant le motif du tir dans la pomme. Ces fresques passent pour être la plus ancienne représentation de ce motif de toute la Suisse. Votre promenade s'achève dans le quartier Mühlebach d'Ernen, à la chapelle du même nom. La petite chapelle du XVIIe siècle, qui se dresse sur une butte, offre, en fin de journée, une belle vue panoramique sur votre destination de vacances.

Jour 2

Le deuxième jour est placé sous le signe de l'exploration sportive des environs d'Ernen. Prenez le téléphérique depuis le village voisin de Fiesch, sur la rive opposée du Rhône, pour vous rendre à la Fiescheralp à 2212 m d'altitude. La vue au loin sur les sommets du Tessin et bien sûr la vue sur votre lieu de vacances d'Ernen sont spectaculaires. Entreprenez des randonnées plaisir décontractées avec toute la famille autour du sommet depuis Fiescheralp. En hiver, il existe de fantastiques possibilités de faire de la luge sur les versants. Fietsch fait partie du domaine skiable Aletsch Arena / Riederalp - Bettmeralp - Fiesch-Eggishorn qui compte en tout une centaine de kilomètres de pistes. Grâce à leur niveau majoritairement facile et moyen, les descentes conviennent parfaitement aux vacances de sports d'hiver avec des enfants. Les plus aventureux s'essaient aux pistes de freeride. Profitez en toute décontraction de la quiétude hivernale de la nature lors d'une randonnée dans la neige autour de la Fiescheralp.

Jour 3

Le troisième jour consacré à Ernen débute par une petite visite d'aventure jusqu'au pont suspendu entre le quartier Mühlebach d'Ernen et le village de Fürgangen, de l'autre côté du Rhône. Sur une longueur de 280 m, le pont traverse la rivière à une hauteur vertigineuse pour servir de liaison piétonne rapide entre les deux localités. De retour à Mühlebach, faites un détour par la colline du gibet. Le nom de ce lieu chargé d'histoire est déjà tout à fait évocateur. Dans cet ancien lieu de haute justice, vous ne manquerez pas d'être frappés par les trois colonnes d'origine d'une ancienne potence. Une randonnée en famille à travers la forêt enchantée est prévue l'après-midi. Il s'agit d'une aire de découverte ludique au milieu de la forêt en bordure d'Ernen, que vous explorez au cours d'une petite randonnée à thème avec la mascotte, Brüna l'écureuil, sur 20 stations de découverte passionnantes, telles que le sentier à pieds nus. On y trouve un mur d'escalade, des toboggans et des ponts à bascule. Les aires de barbecue disposant de bancs de pique-nique sont parfaites pour faire une pause pendant les distractions en famille.

Ernen: climat

Au sud-ouest de la Suisse, le Valais se caractérise par un climat continental tempéré avec des étés secs et des hivers froids. La situation entre les massifs montagneux des Alpes contient les nuages et assure ainsi des précipitations relativement faibles. Le canton compte en même temps parmi les plus chauds du pays. En moyenne, on y enregistre 300 jours d'ensoleillement par an. Les randonnées à pied et à VTT sont recommandées entre mai et octobre. Durant les mois de juillet-août et leur température moyenne de 25°C, tout est placé sous le signe du festival international Musikdorf Ernen, dont la scène principale est l'église Saint-Georges. La saison hivernale où la neige est en principe au rendez-vous s’étend de décembre à avril.