Amden: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Amden se situe entre le lac de Walenstadt et les impressionnants sommets du Mattstock et du Leistchamm, dans le canton suisse de Saint-Gall. Libres d’accès, les points de baignade dans l’eau turquoise permettent de se rafraîchir après une randonnée dans une nature préservée. Découvrez Amden sous un autre jour à l’occasion d'une promenade en bateau.

suisse-amden-walensee

Amden: sites touristiques incontournables

suisse-mattstock-sommet

Sommet Mattstock

Le Mattstock compte aujourd'hui parmi les sites de randonnée les plus appréciés de Suisse. Laissez votre regard se perdre sur le lac de Walenstadt scintillant et le paysage montagneux environnant. Le sentier d'altitude d'Amden, long de 9 km, démarre du Mattstock jusqu'à Arvenbüel. Empruntez le télésiège jusqu'à la station supérieure de Walau, pour finalement atteindre Hintere Höhe. Le tronçon suivant du sentier traverse une zone marécageuse densément peuplée de pins. Traversez des pâturages naturels jusqu'à Hüttlisboden et Arvenbüel.

suisse-amden-arvenbüel

Amden-Arvenbüel

En été, Arvenbüel constitue le point de départ idéal pour les randonnées. Promenez-vous par exemple jusqu'au point de vue de Chapf, avec la Suisse orientale à vos pieds. Le sentier d'altitude d'Amden part également d'Arvenbüel et traverse la tourbière. En hiver, le domaine skiable d'Amden-Arvenbüel est très apprécié des familles. Sur les 20 kilomètres de pistes, chacun trouvera sa descente préférée. Du parc pour enfants au snowpark du Leistkamm : le plaisir et la diversité sont garantis. Une piste de luge se trouve à côté du téléski d'Arvenbüel.

suisse-lac-walen

Lac de Walenstadt

Le lac de Walenstadt, qui ressemble à un fjord, a été formé par un glacier à l'époque glaciaire. Tout autour, des montagnes spectaculaires comme la chaîne des Churfirsten offrent le décor pour la baignade ou la navigation. Longez la rive nord escarpée lors de la randonnée du Walensee de Weesen à Walenstadt. Le point de vue situé au-dessus du lac de Walenstadt, auquel vous accédez en 45 minutes de marche depuis Amden, est incontournable. Depuis le Durschlegi, vous aurez un panorama impressionnant sur le lac, que vous ne partagerez probablement pas ou peu avec d'autres visiteurs.

suisse-weesen-lac-walen

Téléphérique de Weesen

Dans le téléphérique de Weesen sur le Mattstock, vous profitez d'une vue magnifique sur le lac de Walenstadt et la région de vacances densément boisée du canton de Saint-Gall. La station aval se trouve à 910 m et la station amont à 1 292 m. Le sentier d'altitude d'Amden vers Arvenbüel et la randonnée du Speer sont quelques-unes des excursions prisées auxquelles vous pouvez accéder en empruntant le téléphérique de Weesen. En hiver, il permet d’accéder à un domaine skiable familial comptant 20 kilomètres de pistes pour débutants et experts, ainsi qu'à de charmants sentiers de randonnée hivernale.

skieurs-prenant-une-collation

Haut plateau de Prodalp

Pour monter à Prodalp, à 1 056 m d'altitude, il suffit d’emprunter la télécabine Prodalp-Express. En haut, un restaurant de montagne avec une grande terrasse ensoleillée propose une cuisine traditionnelle et des rafraîchissements aux randonneurs et vététistes. Les enfants aiment s'essayer à la tour d'escalade Cliimber, située à côté. Une aire de jeux, le Kinderland et le parcours de trottinettes garantissent encore plus de plaisir et d'action pour les plus jeunes visiteurs de Prodalp. Pendant la saison froide, la piste de luge Prodalp-Tannenheim est très appréciée des petits et des grands, qui dévalent à toute vitesse dans la vallée.

suisse-chutes-de-seerenbach

Les chutes de Seerenbach

Les chutes de Seerenbach sont situées au-dessus du Walensee, près du village de Betlis, qui fait partie de la municipalité d'Amden dans le canton de St. Gallen et sont parmi les plus hautes chutes d'eau de Suisse. Pour atteindre les chutes, les visiteurs sont invités à randonner tout en profitant de la vue panoramique sur le lac et la région environnante. Les chutes sont particulièrement impressionnantes en été avec la fonte des neiges.

Schöpfsack

Dans la région de Schöpfsack, entre Betlis et Amden, dans le canton de Saint-Gall, on découvre l'un des rares chemins creux bien conservés de ce territoire. Il est délimité par un vieux mur de moellons et traverse la forêt du Betlisberg. Sur la rive opposée du ruisseau Sellbach se trouve l'atelier Amden, une ancienne ferme qui sert de salle d'exposition.

La grotte de la Vierge de Lourdes d’Amden

Près du ruisseau Sellbach, à Amden, se trouve une grotte de la Vierge de Lourdes. Ce lieu de recueillement a été construit en 1991 par l'architecte Hubert Hämmerli pour apporter réconfort et force aux visiteurs. Il est situé dans un endroit pittoresque, non loin du point de vue de Fallen, d'où vous avez une vue magnifique sur le lac de Walenstadt, d'un bleu profond.

Les ruines du château de Strahlegg

Les ruines du château de Strahlegg se dressent au-bord du lac de Walenstadt, à Amden. Des fouilles récentes ont montré que cette forteresse détruite au XIVe siècle avait pour origine une tour de guet datant de l'époque romaine. Aujourd'hui, le site est un lieu d’excursion très apprécié. On y accède en environ 40 minutes à pied depuis le village.

Le lac de Türlen

Depuis Amden, en Suisse orientale, vous rejoignez le lac de Türlen, près d'Affoltern am Albis, en passant par Wädenswil et Thalwil. Ce plan d’eau d'un bleu profond se trouve au pied de la chaîne de l'Albis et est entouré de forêts denses qui invitent à de longues randonnées. En été, le lac Türlersee est un lieu de baignade très apprécié.

Jour 1

Le pittoresque village de montagne d'Amden est surtout connu pour sa nature à couper le souffle. Dès votre arrivée, vous commencerez donc par une randonnée passionnante le long de son sentier d'altitude. Il vous mènera à travers des forêts denses, le long de ruisseaux de montagne limpides, à travers des landes sèches et jusque dans les tourbières. Avec un peu de chance, vous pourrez y découvrir le rare droséra. Tout au long du parcours, des vues spectaculaires sur les majestueuses Alpes s'offriront à vous. Vous pourrez faire une halte dans l'un des charmants chalets d'alpage pour déguster un pique-nique suisse traditionnel, composé de délicieux fromages de la région, de pain frais et, bien sûr, de l'air pur de la montagne. Après la descente, vous visiterez le musée d'Amden l'après-midi. Vous en apprendrez plus sur l'histoire de la Suisse orientale, l'exploitation minière et les traditions des villageois. Le soir, ne manquez pas de vous arrêter dans un restaurant chaleureux pour goûter les spécialités régionales, comme la fondue ou la raclette.

Jour 2

Le deuxième jour de votre voyage est consacré au Speer, l'un des sommets les plus impressionnants de Suisse orientale. Tôt le matin, vous prendrez le télésiège de Mattstock pour l’atteindre facilement. Une vue imprenable à 360 degrés sur les sommets alpins enneigés et même, par temps clair, sur le lac de Constance vous y attend. Au pied de la montagne se trouve le lac Walensee, scintillant au soleil, que vous découvrirez l'après-midi en pédalo ou lors d'une promenade en bateau. Les parois rocheuses presque verticales qui émergent sur sa rive nord sont un motif photographique impressionnant, tout comme les imposantes chutes du Seerenbach, hautes d'environ 600 m, que vous pourrez atteindre lors d'une randonnée depuis le Walensee. Surtout après la fonte des neiges, cette cascade mugissante tombant sur trois niveaux sera un moment fort de votre voyage. Tout près se trouve le système de grottes de la source du Rin, qui s’étend sur plusieurs kilomètres et a creusé la roche par ses masses d'eau.

Jour 3

Avant de repartir, vous vous lancerez une nouvelle fois dans l'aventure aujourd'hui. Le Leistchamm, qui culmine à plus de 2 100 m et est le plus haut sommet d'Amden, vous offrira une dernière vue sur cette pittoresque station thermale. Comme la montée est assez raide, prévoyez de bonnes chaussures et des bâtons de marche. À votre retour, vous continuerez à descendre jusqu’aux impressionnantes gorges du Fallenbach. Ce canyon densément couvert de fougères, comme dans une forêt tropicale, est traversé par des ruisseaux de montagne limpides. Ceux qui le souhaitent s’essaieront au canyoning avec des professionnels expérimentés en glissant dans les gorges, en descendant en rappel le long des parois rocheuses ou en escaladant des cascades. Enfin, vous visiterez la centrale laitière coopérative d'Amden, où vous pourrez acheter des souvenirs parmi un large choix de fromages à raclette.

Amden: climat

Comme Amden se trouve à plus de 900 m d'altitude, les étés sont agréables. Le lac de Walenstadt procure de la fraîcheur en plein été. La température de l'eau peut atteindre les 22°C en août. La température moyenne maximale oscille entre 19 et 21°C de juin à août. Amden est une destination de vacances ensoleillée. Le soleil brille dix à onze heures par jour de mai à août. Les précipitations sont moins importantes pendant la saison chaude qu'en hiver. En décembre et janvier, elles tombent souvent sous forme de neige. C'est en février que la couverture neigeuse du domaine skiable d'Amden est la plus épaisse sur les sommets, avec 98 cm.