St. Moritz: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Saint-Moritz, située dans le canton suisse des Grisons, est considérée comme le berceau du tourisme hivernal. Cette commune de l'Engadine attire chaque année la jet-set internationale qui vient dévaler les pistes de la Coupe du monde, faire la fête dans des bars huppés lors de l'après-ski, ou flâner dans la rue commerçante cossue de Saint-Moritz.

suisse-st-moritz-village

St. Moritz: sites touristiques incontournables

suisse-lac-st-moritz

Lac de St. Moritz

Le lac de Saint-Moritz a acquis une notoriété particulière puisqu'il accueille les courses de chevaux « White Turf ». Lors de ces courses hippiques uniques qui ont lieu chaque année en février, de nobles chevaux pur-sang et des jockeys talentueux font la joie de tous. Par ailleurs, le marathon de ski de l'Engadine passe au-dessus du lac. Moritz-Bad se trouve sur la rive ouest du lac de Saint Moritz, tandis que le centre du village s'élève au-dessus de la rive nord. Les rives orientales s'étendent jusqu'à la forêt de Staz, qui possède des sentiers de randonnée et des pistes de ski de fond.

Locations de vacances à proximité : Lac de St. Moritz
Suisse-Corviglia

Corviglia

Depuis Saint-Moritz, vous pouvez rejoindre Corviglia avec le téléphérique de Chanterella. Rattaché au domaine skiable de Marguns qui surplombe le village de Celerina, Corviglia est le plus grand domaine skiable de l'Engadine. En été, de nombreux itinéraires de randonnée permettent de découvrir la région de Corviglia. Le Lej Alv, un réservoir naturel, constitue une destination d'excursion très appréciée. Pour les familles avec enfants, les sentiers de randonnée à thème comme le sentier Schellen-Ursli ou le sentier fleuri de Heidi sont particulièrement adaptés. L'itinéraire qui mène au sommet du Piz Nair est plus exigeant.

Locations de vacances à proximité : Corviglia
suisse-piz-nair

Piz Nair

Au sommet du Piz Nair trône une statue de bouquetin qui veille d’en haut sur l'Engadine. Été comme hiver, le funiculaire Chantarella-Corviglia vous permet d'accéder à la montagne. La vue sur les lacs de Haute-Engadine est à couper le souffle. Le Piz Nair fait partie du domaine skiable de Corviglia, qui comprend 155 kilomètres de pistes, avec des panoramas magnifiques. Le restaurant d’altitude « 10000 Feet » vous invite à faire une pause. Pendant que vous dégustez des plats typiques de l'Engadine, votre regard se perd à travers des fenêtres panoramiques sur les sublimes montagnes de Suisse.

Locations de vacances à proximité : Piz Nair
musée-segantini-suisse

Musée Segantini

Contemplez les tableaux de Segantini sur la nature, qui illuminent les Alpes d'une belle lumière. L’un des sujets préférés du peintre, qui vécut de 1859 à 1899, était la vie paysanne avec des animaux. Segantini peignait ses tableaux en plein air et escaladait pour cela de hautes montagnes. Son dernier lieu de résidence fut le village de montagne de Majola, en Engadine, où il a réalisé son « Triptyque des Alpes », une immense peinture en trois parties. Le musée offre la possibilité de suivre l'évolution artistique de Segantini et de découvrir son attachement profond aux Alpes suisses.

Locations de vacances à proximité : Musée Segantini
suisse-st-moritz-dorf

Village de St. Moritz

Situé au bord du superbe lac du même nom, le village de Saint-Moritz constitue l'origine de la célèbre station de sports d'hiver du canton suisse des Grisons. La tour penchée, vestige de l'église du village démolie en 1893, est considérée comme le symbole de la ville. Le musée Segantini, construit spécialement pour exposer les œuvres du célèbre peintre Giovanni Segantini, vaut le détour. Dans la pâtisserie Hanselmann, vous trouverez de quoi régaler vos papilles. Cet établissement riche en traditions a ouvert ses portes dès 1894.

Locations de vacances à proximité : Village de St. Moritz
Suisse - Muottas Muragl

Muottas Muragl

Le Muottas Muragl est connu pour son téléphérique panoramique qui vous emmène confortablement jusqu'au sommet, dans les Alpes suisses. En haut, un panorama époustouflant s’étend sur les montagnes de l'Engadine. Des sentiers de randonnée démarrent du Muottas Muragl, puis traversent les prairies et les forêts de conifères. En hiver, les skieurs dévalent les pistes damées. Les skieurs de fond, quant à eux, trouvent leur bonheur sur les pistes qui traversent le paysage hivernal idyllique. Les enfants s’élancent en luge sur les pentes enneigées, et toute la famille profite de l'univers hivernal pittoresque lors de randonnées.

Locations de vacances à proximité : Muottas Muragl

Le musée de Mili Weber

Pendant de nombreuses années, Mili Weber a vécu à Saint-Moritz, en Engadine. L'ancienne maison de cette illustratrice et artiste abrite aujourd'hui un musée qui présente ses peintures à l'huile et aquarelles et les peintures florales de sa demi-sœur, Anna Haller. La visite est uniquement guidée.

Chesa Futura

Dans la Via Tinus de la station de sports d’hiver chic de Saint-Moritz, en Engadine, ce bâtiment inhabituel attire immédiatement tous les regards. La Chesa Futura a été construite en 2004 selon les plans du célèbre architecte britannique Sir Norman Foster. Il s’agit d’une résidence exclusive de dix appartements dont la façade est recouverte de 250 000 bardeaux de mélèze.

La tour penchée de Saint-Moritz

Il n'y a pas que Pise en Italie ! La station de sports d'hiver glamour de Saint-Moritz, située dans les Alpes engadinoises, peut aussi se targuer d'avoir une tour penchée. Haute de 33 mètres, la tour est un vestige de l'église Saint-Maurice, qui a été démolie en 1893. Son inclinaison de 5,5 degrés est due à un glissement de terrain.

Le lac de Stazer

Bien que ce ne soit pas un secret pour les habitants, le lac de Stazer est un joyau caché pour les visiteurs. Situé entre St. Moritz, Pontresina et Samedan, il offre un cadre paisible pour se détendre, pique-niquer et nager en été, loin de l'agitation touristique.

Jour 1

Après avoir défait vos valises, partez à la découverte de Saint-Moritz. Avec ses nombreux restaurants, cafés et magasins, le centre de cette station de 5 000 habitants de l’Engadine est toujours très animé. Ne manquez pas la tour penchée, son emblème. Elle faisait partie de l'église Saint-Mauritius, détruite à la fin du XVIIIe siècle, et se dresse à la sortie du village avec un angle d'inclinaison bien visible, en raison d'un glissement de terrain. Poursuivez ensuite votre promenade jusqu'au lac. En été, il est agréable de s’y rafraîchir en se baignant ou de pique-niquer sur la rive. Vous pourrez faire le tour de ses 4 km à pied ou à vélo. En hiver, il gèle et est une attraction pour les habitants et les visiteurs en se transformant en une immense patinoire pour petits et grands, avec de magnifiques vues sur les sommets de l'Engadine.

Jour 2

Saint-Moritz s'est fait un nom en tant que station de ski mondaine. Profitez de votre deuxième jour de vacances d'hiver pour vous amuser dans le domaine skiable Corviglia-Saint-Moritz Il compte environ 160 kilomètres de pistes majoritairement faciles ou intermédiaires, parfaites pour le snowboard et le ski avec des enfants ou pour les débutants. Des chalets d'alpage rustiques pour une halte agréable se trouvent notamment sur la Corviglia, considérée comme la montagne locale du village. Des sentiers de randonnée hivernale pour des excursions dans le calme des paysages enneigés complètent les plaisirs des sports d'hiver autour de la Corviglia. Celle-ci séduit aussi en été avec des randonnées proches de la nature, comme le sentier des fleurs de Heidi, idéal pour les familles. Cet itinéraire thématique de 2 km passe devant des fleurs de montagne aux couleurs vives. Comme son nom l’indique, il se termine à la cabane originale de l'Almöhi de l'adaptation télévisée des années 1970 d’« Heidi », le classique de la littérature enfantine. Celle-ci est ouverte au public.

Jour 3

Le troisième jour à Saint-Moritz est placé sous le signe de la culture. Les amateurs d'art seront intéressés par le musée Segantini. Il est consacré au peintre alpin Giovanni Segantini, surtout connu pour ses peintures de paysages de haute montagne dans le style du symbolisme réaliste de la fin du XIXe siècle. Et si vous souhaitez vous plonger dans l'histoire culturelle de la région, prévoyez un détour par le musée de l'Engadine, consacré à l'histoire locale. Vous pourrez y voir des pièces d'habitation aménagées à l'identique et découvrir la transformation de cette région autrefois agricole en une destination de vacances mondaine. L'après-midi, vous partirez sur les traces historiques de Saint-Moritz en tant que station thermale. Une exposition interactive sur l'histoire de ces sources vous attend au Forum Paracelsus. À une fontaine, vous pourrez goûter cette eau très ferrugineuse et gazeuse au goût légèrement acide caractéristique.

St. Moritz: climat

Grâce à son altitude en Engadine, Saint-Moritz bénéficie d'un climat de haute montagne. Alors que dans le reste de la Suisse, le thermomètre peut parfois dépasser la barre des 30 °C en été, il fait relativement frais dans la commune de montagne, même en juin, le mois le plus chaud, avec environ 8 °C. Le mois de janvier est le plus froid, avec -12,3 °C. Puisque les températures peuvent être négatives jusqu'en avril, Saint-Moritz est considérée comme une région de ski où l'enneigement est assuré. Si vous faites de la randonnée en été, de mai à septembre, sachez qu’il peut y avoir des précipitations. Le mois de juin est le plus pluvieux à Saint. Moritz, avec 15 jours de pluie.