Silvaplana-Surlej: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Surlej est un quartier de la commune de Silvaplana, situé dans le pittoresque paysage lacustre de la Haute-Engadine. Des sommets de plus de 3 000 mètres comme le Piz Julier, le Piz Surlej et le Corvatsch encadrent ce petit paradis. Surlej se trouve à l'est du lac de Silvanplan. Le lac Lej Nair est une destination très appréciée des randonneurs.

Silvaplana-Surlej: sites touristiques incontournables

suisse-lac-silvaplana

Lac Silvaplana

Le lac de Silvaplana tire son nom de la localité de Silvaplana à laquelle il est rattaché.En été, le vent de la Maloja crée des conditions extrêmement favorables dont profitent les véliplanchistes et les kitesurfeurs. De nombreux itinéraires de randonnées serpentent autour du lac. En hiver, le sommet local de Piz Corvatsch attire avec 120 km de pistes et la plus longue descente nocturne éclairée de Suisse. Un réseau de pistes de ski de fond totalisant 200 km fait de la région du lac de Silvaplana un véritable eldorado pour les passionnés.

suisse-lac-sils

Lac de Sils

Le lac de Sils est particulièrement apprécié des véliplanchistes et des randonneurs.Lorsque le vent de la Maloja soufflant depuis le col de la Maloja effleure la surface de l'eau, les conditions sont idéales pour la pratique de la planche à voile. En hiver, le lac de Haute-Engadine se transforme en paradis glacé. La surface gelée se transforme en zone de randonnée ou en patinoire naturelle.À Sils, vous visiterez la maison Friedrich Nietzsche, dans laquelle le philosophe allemand a vécu à une époque de sa vie.Il a qualifié le lac de Sils et le paysage qui l'entoure de « Perla perlissima ».

Suisse-Corvatsch

Corvatsch

En vacances d'été dans la belle Engadine, en Suisse, profitez de la nature intacte du Corvatsch lors de randonnées. Les gourmands visiteront la distillerie de whisky la plus haute du monde, dégusteront de la polenta au fromage et d'autres délices au restaurant du sommet. Depuis Silvaplana et le quartier de Surlej, les amateurs de sports d'hiver sont attirés par les 120 km de pistes du Corvatsch. La piste noire du Hahnensee, longue de 9 km, est un véritable défi sportif. L'aventure est au rendez-vous dans le parc du Corvatsch, où les plus téméraires font des sauts spectaculaires.

Suisse-Silvaplana

Silvaplana

Silvaplana fait partie de ces communes alpines épargnées par les grands flux de visiteurs, mais qui sont entrées dans l'histoire. Ainsi, Friedrich Nietzsche aimait se promener sur les rives du lac de Silvaplana, où il a trouvé l'inspiration pour son œuvre principale « Ainsi parlait Zarathoustra ». Randonnez autour du lac de Silvaplana et visitez le château Crap da Sass, ou découvrez la puissante chute d'eau de Silvaplana-Surlej. En été, le vent de la Maloja souffle et crée des conditions idéales pour les véliplanchistes. En hiver, les freeriders sont attirés par les couloirs du Corvatsch.

suisse-piz-corvatsch

Piz Corvatsch

Le domaine skiable du Piz Corvatsch compte au total 120 km de pistes.La descente du lac de Hahnen, qui passe pour être un « parcours royal », est spectaculaire. Elle passe devant le lac de Hahnen jusqu'à St-Moritz Bad.Le Piz Corvatsch est également un paradis pour les randonneurs. Lors d'une randonnée sur la via gastronomica, vos papilles savourent la diversité de la région de l'Engadine.Les arrêts les plus appréciés sont la distillerie Orma, la plus haute distillerie de whisky au monde, et le restaurant 3303, situé à 3 303 mètres d'altitude.

suisse-st-moritz

St. Moritz

Le petit village idyllique de St-Moritz est situé en Engadine, en Suisse. Les vacanciers apprécient son style de vie alpin et moderne, sa haute gastronomie et son calendrier d'événements bien rempli. Visitez le musée Segantini, la tour penchée (église St-Mauritius) ou faites les boutiques sur la via Serlas. En hiver, vous pourrez dévaler les 350 km de pistes, faire 150 km de randonnées hivernales ou explorer en famille les 200 km de pistes de ski de fond. En été, outre la randonnée et le VTT, le programme comprend également du golf, de l'escalade, de la voile et de l'aviron.

La maison de Nietzsche

Le philosophe allemand Nietzsche a passé les mois d'été des années 1880 dans la commune engadinoise de Sils-Maria. C'est dans une pièce non chauffée du premier étage de sa maison qu'il a rédigé nombre de ses écrits les plus importants. En 1959, celle-ci a été transformée en un musée qui abrite une bibliothèque de plusieurs milliers de volumes et des meubles provenant de sa succession.

Le château Crap da Sass

Comme une forteresse miniature, le château Crap da Sass se dresse au bord du lac de Silvaplana, dans la commune de Surlej, en Haute-Engadine. Ce petit bâtiment pittoresque a été construit au début du XXe siècle et est un lieu d’excursion très apprécié. Comme il s'agit d'une propriété privée, il ne peut pas être visité.

L'église réformée de Sils-Maria

L'église réformée de Sils-Maria se trouve près de Silvaplana, dans l'un des plus beaux endroits de l'Engadine. C’est l'un des premiers lieux de culte protestant des Grisons. L'élévation de sa cloche, à laquelle Friedrich Nietzsche a assisté, a eu lieu en 1888. L'édifice est utilisé pour les services religieux et pour d'autres événements.

Le col du Julier

Dans le canton des Grisons, le col du Julier, long de 16 km, relie les localités de Silvaplana-Surlej, au sud, et de Bivio, au nord. Ce point de passage alpin de l'Engadine est connu pour son tracé pittoresque, avec de magnifiques panoramas sur le domaine skiable de Corvatsch et la région des lacs de Haute-Engadine. Au sommet se trouve le petit lac de montagne Lej da las Culuonnas.

Jour 1

À environ 2 km à l'est du centre de Silvaplana, reliée par un pont, se trouve la petite commune de Surlej, qui compte 200 âmes. Le premier jour, vous visiterez le château Crap da Sass. Malgré son apparence extérieure médiévale, il date du début du XXe siècle, lorsque le romantisme des châteaux forts a donné naissance à de nombreuses nouvelles constructions. Son mobilier art nouveau ne peut malheureusement pas être visité, mais la vue sur le lac de Silvaplana et les sommets Piz Polaschin et Piz Albana vous récompensera. Une maison typique de l'Engadine se trouve dans la Via Ruinas : la Chesa Lansel, avec son grenier à grains, construite au XIVe siècle et classée bien culturel national. Avec des enfants, il est recommandé de se promener jusqu'à l'aire de jeux en forêt Silva Parcours, à 800 m au nord. Une table de pique-nique est prévue pour les parents. Sur le chemin du retour, faites un détour par le Lej Ovis-chel. Les eaux claires de cet étang ne vous arrivent qu’aux genoux, mais vous invitent à vous baigner par temps chaud.

Jour 2

À VTT ou à pied, vous partez pour un tour panoramique jusqu'à Saint-Moritz, à 6 km. Depuis Surlej, vous longerez le lac de Champfèr avant de suivre le cours de la rivière Inn jusqu'au lac de Saint-Moritz. Sur sa rive nord-ouest, des œuvres du peintre alpin Giovanni Segantini vous attendent au musée du même nom. Le musée de l'Engadine, non loin de là, vous en apprendra plus sur l'histoire et le mode de vie de votre région de vacances. Il propose aussi des visites guidées pour les enfants. Depuis le point de vue au bord du lac, l’imposant clocher de l'église Saint-Charles-Borromée attirera votre regard. Cet édifice en pierre est de style néoroman. L'exposition du Forum Paracelsus est également adaptée aux enfants – y compris la dégustation d'eau médicinale, appréciée depuis le Moyen Âge, notamment par l’alchimiste et médecin suisse Paracelse. On peut même y admirer un captage de source datant de l'âge du bronze. Avant de prendre le chemin du retour, vous vous promènerez au bord de l’idyllique lac Lej Marsch.

Jour 3

Une randonnée facile, même avec des enfants, vous mène en 1,5 km du parking du pont de Surlej à une jolie cascade. Un banc vous invite à vous reposer et à profiter du panorama sur le lac de Silvaplana. Si vous avez toujours voulu vous essayer à la planche à voile, vous trouverez tout ce qu'il faut à l'école de surf située sur sa rive ouest. Grâce au vent thermique de Maloja, qui souffle pendant la saison chaude, les eaux de l'Engadine sont des spots idéaux pour ce sport. Il est également possible de faire de la voile et du kitesurf. Vous pourrez aussi planifier une journée complète de randonnée de Surlej à Pontresina en passant par le col de Fuorcla Surlej, sans doute le sentier d'altitude le plus connu de l'Engadine. Pour raccourcir l'excursion, il est possible de rejoindre ce col par le téléphérique du Piz Corvatsch, puis de marcher jusqu'à Pontresina ou d’entreprendre la descente vers Surlej. Une auberge de montagne vous invite également à faire une pause près d’un petit lac.

Silvaplana-Surlej: climat

Même en plein été, il fait frais à Surlej en raison de l'altitude. En juillet et août, promenez-vous dans la sublime nature, avec une température agréable de 13 °C en moyenne. Plongez dans le lac de Silvaplana pour vous rafraîchir : il n’atteint que 16 °C en été. Il est recommandé de porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques pendant vos vacances à Surlej : De mai à août, il pleut environ 14 jours. Le climat hivernal est idéal pour skier : les températures sont négatives de novembre à avril. La température moyenne minimale en janvier est de -16 °C. En hiver, il y a jusqu'à 145 cm de neige sur le Corvatsch.