Suède: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Des lacs ravissants et des forêts denses font le charme des vacances en Suède. Pendant votre séjour, vous pourrez y pêcher, faire de l’aviron et vous baigner sur des lacs, comme le Vänern et le Vättern. La mer Baltique et les îles de ses archipels invitent également au voyage. Dans le Nord, vous pourrez voir des aurores boréales en hiver.

suisse

Suède: ses 8 plus beaux sites naturels

parc national de Kosterhavet

Le Parc national de Kosterhavet

Dans le parc national de Kosterhavet, la meilleure façon d'explorer le Skagerrak est de prendre le bateau pour jeter un coup d'œil aux formations côtières pittoresques. Vous y verrez également la plus grande population de phoques de Suède. Les îles Koster au large de Tanum et Strömstad sont des destinations d'excursion très prisées. Si vous avez envie de passer des vacances actives et variées dans le parc national, vous pouvez partir pêcher en mer. Des visites guidées permettent d'en savoir plus sur les crevettes et les homards norvégiens. Sur terre, nous vous recommandons les excursions à vélo ou à pied. De telles activités sont idéales en été.

parc national d'Abisko

Le Parc national d'Abisko

Dans les hautes montagnes de Laponie, vous passerez des vacances au bord du lac Torneträsk dans le parc national d'Abisko et vous vous promènerez par temps chaud dans la pittoresque vallée de Kärkevagge. Pendant la saison estivale, de nombreux vacanciers en profitent pour pêcher à la mouche et pratiquer la spéléologie. Dès que le soir tombe, à partir de septembre, la chasse aux aurores boréales commence. La station Aurora Sky, située dans le parc national d'Abisko, est l'un des meilleurs endroits au monde pour découvrir les aurores boréales. La gare la plus proche se trouve à seulement 10 minutes à pied. Ceux qui le souhaitent peuvent pratiquer le ski dans les montagnes de la région. En hiver, la pêche sur glace et les excursions en traîneau à chiens sont toujours très populaires.

formation rocheuse de jungfrun

La formation rocheuse de Jungfrun

Vous trouverez Vous trouverez la formation rocheuse de Jungfrun près de la petite ville de Lickershamn, dans la réserve naturelle de Grausne Källmyr. Depuis le port, il est possible de monter jusqu'aux falaises par un sentier de randonnée. Les rochers s'amoncèlent sur le promontoire et contrastent de manière pittoresque avec les forêts de conifères alentour. En été, les paysages verdoyants sont des plus charmants. De nombreux vacanciers commencent leur séjour sur l'île de Gotland à Visby et remontent ensuite vers le nord pour admirer la formation rocheuse de Jungfrun. Vous trouverez un parking à proximité. De plus, vous pouvez vous installer à des tables pour pique-niquer.

Archipel de Stockholm

L'archipel de Stockholm

L'archipel de Stockholm, capitale de la Suède, compte environ 30 000 îles et îlots rocheux, qui se sont formés pendant la période glaciaire. Autour de ses grandes îles habitées, connues pour leurs fêtes estivales animées, ses nombreux îlots, qui ressemblent à des crêtes rocheuses ou herbeuses, sont volontiers occupés par des phoques. L'archipel de Stockholm, situé à une heure de voiture, en direction de la mer Baltique, du centre de la capitale suédoise, fait le bonheur des pêcheurs, des plaisanciers et des vacanciers actifs qui aiment être au bord de l'eau ou sur l'eau. Mais les randonneurs et les cyclistes trouvent également de nombreux beaux itinéraires sur ses grandes îles.

parc national suédois de Padjelanta

Le lac de Vastenjávrre

En été, le lac de Vastenjávrre est idéal pour les longues randonnées autour du plan d'eau. Ceux qui le souhaitent peuvent également enfourcher leur vélo et découvrir ainsi la nature de la taïga. En fonction de la saison, il est possible de pêcher sur l'eau ou juste au bord. Vous préparez les prises dans votre location de vacances. Situé dans le parc national de Padjelanta, le lac Vastenjávrre se trouve à l'extrême nord de la Suède, à la frontière norvégienne. Il fait partie de la Laponie, région inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez non seulement y faire de la randonnée, mais aussi tenter d'y observer les aurores boréales pendant la saison froide. En cas de chutes de neige, les excursions en traîneau à chiens sames sont extraordinaires.

lac värnen

Le lac Värnen

Situé entre Stockholm et Göteborg, le Vänern séduit par ses paysages pittoresques propices à la pêche, à l'aviron et à la voile. Sur les berges, vous pouvez faire de longues randonnées et observer des oiseaux rares à des endroits stratégiques. De nombreux vacanciers louent des maisons de vacances à Mariestad, Lidköping et Karlstad. Parmi les localités les plus importantes avec une bonne infrastructure sur le Vänern, on trouve Mariestad, Mellerud, Karlstad et Kristinehamn, d'où l'on peut planifier diverses activités. La plupart du temps, on s'y rend en été pour faire des activités sur ou dans l'eau. En hiver, il peut aussi être romantique de passer la nuit dans une cabane en rondins sur la rive.

Stora Karlsö

Stora Karlsö

L'île de Stora Karlsö, qui ne fait que 2,5 km², est l'un des plus anciens espaces naturels protégés d'Europe et n'est pas seulement fascinante par sa nature. Des objets tels que des restes de céramique et des pointes de harpon datant des premiers Vikings ont ainsi pu être découverts. Ceux-ci proviennent des nombreuses grottes qui se trouvent sur la côte. Si vous découvrez Stora Karlsö à pied ou en bateau, vous pouvez vous attendre à voir une grande population d'oiseaux marins. Les rares guillemots de Troïl, qui ressemblent un peu à des pingouins du Nord, sont particulièrement remarquables. Au printemps, l'île voit fleurir de nombreuses orchidées qui transforment cette terre en un océan de couleurs.

Åreskutan

L'Åreskutan

Avec ses 1 420 mètres d'altitude, l'Åreskutan est idéal pour respirer l'air frais des montagnes suédoises. À la belle saison, le fjell du Jämtland attire les randonneurs avec des itinéraires faciles ou plus exigeants. Pour ceux qui souhaitent atteindre le sommet plus confortablement, il est possible de monter en télécabine depuis la place d'Åre, avec des vues à couper le souffle en prime. Après une randonnée à pied ou en VTT sur l'Åreskutan, le refuge de montagne Toppstugan, peint en rouge typiquement suédois, vous invite à vous faire une pause. Le café situé dans les hauteurs vous gâte avec des brioches à la cannelle, des gaufres faites maison dans une atmosphère rustique. Cela vaut également pour les mois d'hiver où la neige abonde et où l'Åreskutan offre une grande diversité de pistes pour le plaisir du ski alpin et du snowboard.

Suède: climat

La Suède peut être visitée en toute saison. La plupart des vacanciers optent cependant pour les jours les plus chauds, entre juin et septembre. Les températures varient alors entre 20 et 22 °C de Malmö à Stockholm. Il fait nettement plus frais dans le Grand Nord, dans la région de la Laponie. Pour des aventures à la lumière du jour abondante, le milieu de l'été est idéal. De novembre à mars, les températures sont inférieures à zéro et des aurores boréales peuvent être observées. Cela crée également des conditions idéales pour profiter de ses vacances dans le pays en pratiquant des sports d'hiver – les régions montagneuses de Sälen et d’Idre sont particulièrement recommandées.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Suède: meilleures régions