Suède: Chemins de randonnée à découvrir !

Des forêts denses, des paysages côtiers intacts et une nature unique vous attendent en Suède. Dans le Grand Nord de l'Europe, les vacanciers peuvent profiter d'une multitude de sentiers de randonnée spectaculaires, dont la plupart sont recommandés tout au long de l'année. En été, les lacs invitent même à se rafraîchir de temps en temps.

suède randonnées

Suède - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Parc national de Tyresta, Suède

Urskogsstigen (chemin de la forêt primaire)

Les forêts primitives sont de plus en plus rares en Europe. Tyresta est également la plus grande en son genre dans le sud de la Suède. Parcourez le circuit Urskogsstigen (chemin de la forêt primaire) et découvrez la faune et la flore enchantées du parc national. Le Urskogsstigen, long de 2,5 km, suit un balisage bien visible. La randonnée circulaire commence et se termine au centre des visiteurs Naturum. Vous vous promenez sur des sentiers sablonneux et marécageux, sur des chemins en planches de bois, entourés d'épicéas et de pins. Des panneaux d'information bien placés le long de l'itinéraire vous permettront de découvrir les dessous de ce paysage exceptionnel. Urskogsstigen est un charmant prélude à vos vacances dans le parc national de Tyresta.

Église de Sweden-Torna-Hällestad

Veberöd - Toma Hällestad

Entre les nombreux lacs de la région, un sentier de randonnée de 14,6 km mène de Veberöd à Torna Hällestad. Vous traverserez quelques collines, parcourrez environ 350 mètres de dénivelé. Comptez trois à quatre heures pour l'ensemble de la randonnée. Les paysages sont caractérisés par de vieilles forêts et de nombreux hêtres. Le long du sentier, vous pourrez admirer quelques fermes historiques construites il y a déjà plusieurs siècles. Certaines d'entre elles sont encore en activité. Les chiens sont les bienvenus sur la randonnée, mais doivent être tenus en laisse. En général, les mois d'été suédois sont recommandés pour les excursions à pied en plein air.

Forêt de Sweden-Skrylle

Circuit de la réserve naturelle de Prästaskogen

La région autour de Skrylle offre de superbes possibilités pour toute la famille de faire du sport en plein air ou de se détendre dans la nature. Au printemps et en été surtout, les forêts de feuillus, les pâturages et les prairies invitent à de longues excursions, de préférence avec un panier de pique-nique ! Un circuit de près de 3 km mène de Torna-Hällestad à travers des forêts claires, des prairies verdoyantes et il peut être facilement parcouru en trois quarts d'heure. Vous pourrez observer sur cet itinéraire des animaux qui paissent dans la nature et s'abreuvent aux nombreux cours d'eau. Les passionnés d'ornithologie emporteront des jumelles.

Parc national de Söderåsen, Suède

Hjortsprångsrundan

Des forêts enchantées, entrecoupées de falaises abruptes et de gorges rocheuses, caractérisent cet endroit. Découvrez le parc national de Söderåsen en suivant l'une des randonnées bien balisées, comme le Hjortsprångsrundan, qui mesure 7,7 km. Cet itinéraire, dont le niveau de difficulté est assez élevé, en vaut la peine : Le calme de la nature met du baume au cœur. Depuis 2001, Söderåsen est devenu un parc national, situé sur un horst au nord-ouest de la Scanie. Certaines parties du Hjortsprångsrundan se font sur des chemins de terre, d'autres sont équipées d'escaliers, ce qui permet de mieux surmonter les différences de niveau. Un panorama particulier s'offre à vous au point de vue de Hjortsprånget, nommé d'après une méthode de chasse de l'âge de pierre.

Suède-Njakajaure-Lac

Randonnée de Njakajaure (partie du Kungsleden)

La randonnée vers le lac Njakajaure est une bonne occasion de découvrir la nature scandinave en Laponie. Les vacanciers se promènent ici dans les forêts arctiques, admirent les chutes d'eau rugissantes et regardent dans les profondeurs des gorges de l'Abiskojåkka. De là, vous continuez pendant environ une heure jusqu'à la destination intermédiaire. Le sentier de randonnée vers Njakajaure suit au début le célèbre chemin royal Kungsleden. Vous passerez par les gorges de l'Absikojåkka. En longeant le cours d'eau du même nom, vous continuez jusqu'aux vastes étendues de la vallée de Lapporten. À travers les marais et les prairies pittoresques, on arrive enfin au lac. Le circuit de randonnée fait en tout 5 kilomètres et il faut compter un peu moins de deux heures.

Station polaire des aurores boréales de Suède

Aurora Sky Station

L'Aurora Sky Station est l'un des lieux les plus emblématiques du parc national d'Abisko. On peut partir en randonnée depuis la station touristique et suivre ensuite les panneaux pour grimper dans les montagnes. Le sentier de trail de 4 kilomètres de long monte en pente raide. Il faut donc prévoir un peu moins de 2 heures et demie pour l'aller. Arrivé à l'Aurora Sky Station, on fait le plein d'énergie sous forme d'une pause appelée fika, avec des petits gâteaux et du café. Des plats chauds sont également proposés. Les visiteurs profitent alors d'une vue magnifique à travers les fenêtres panoramiques sur le pittoresque lac Tornetrask, qui s'intègre parfaitement dans la végétation aride de la taïga.

Forêt de Fyledalen en Suède

Fyledalen runt

La vallée de Fyleån se caractérise par des pentes abruptes couvertes d'arbres et des vastes prairies planes. Sa riche biodiversité fait de la réserve naturelle une zone protégée importante de Suède, une destination qui n'est pas seulement réservée aux ornithologues amateurs. Pratiquez la randonnée sur les 7,2 kilomètres du Fyledalen runt et découvrez l'habitat d'innombrables plantes et animaux. Ce circuit vous permet de découvrir la flore et la faune de la vallée tout au long de l'année. Fyledalen est une destination populaire à la fois pour ceux qui recherchent le calme et pour ceux qui veulent passer des vacances actives, il est donc possible que vous rencontriez d'autres aventuriers. Profitez de l'air pur de la forêt et laissez votre regard se perdre dans ce paysage typiquement suédois.

Parc national de Söderåsen, Suède

Skäralid - Klåverödsdammen via Söderåsen

La région de Klåverödsdammen enthousiasme les randonneurs par ses nombreux itinéraires de différentes longueurs. Si vous voulez marcher toute la journée, prenez le chemin de Skäralid à Klåverödsdammen. Il vous faudra entre quatre et cinq heures pour parcourir les 17,4 km du sentier, en comptant quelques pauses pour observer les oiseaux. De manière générale, l'itinéraire est encore considéré comme un secret d'initiés, ce qui permet souvent de profiter d'une tranquillité totale dans une nature intacte. Pendant les mois d'été, les petits lacs invitent à la baignade. Pendant la randonnée, les chiens sont bien sûr toujours autorisés. Ce sont surtout les forêts de hêtres qui constituent les points forts de l'excursion.