Riparbella: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Entourée d'oliveraies et de vignobles, Riparbella s'étend entre la côte des Étrusques et les collines pisanes. Les origines médiévales de la commune toscane se manifestent dans les ruelles étroites bordées de petites églises et de maisons traditionnelles, au pied d'un château. Des sentiers romantiques vous invitent à explorer la nature méditerranéenne.

italie-riparbella-vignoble

Riparbella: sites touristiques incontournables

italie-rocca-di-san-silvestro

Parc archéologique des mines de San Silvestro

À l’extérieur de la petite ville médiévale de Campiglia Marittima, dans l'arrière-pays de la Riviera étrusque, le parc archéologique des mines de San Silvestro dévoile un univers de découvertes minières, en surface et sous terre, sur une superficie de 450 hectares. Équipé d’un casque de protection, vous descendrez dans une galerie de la Miniera del Temperino. Ne manquez pas non plus le musée d'archéologie et des ressources minières, ainsi que le musée des machines minières. Vous traverserez la galerie Galleria Lanzi-Temperino à bord d'un petit train jaune, au plus profond de la montagne. Empruntez un étroit sentier de randonnée, vous atteindrez finalement les ruines du village de mineurs de Rocca San Silvestro.

Locations de vacances à proximité : Parc archéologique des mines de San Silvestro

Parco Naturale des Montioni

Le Parc naturel des Montioni est situé sur la Riviera degli Etruschi en Italie. La section de la Toscane se trouve entre six communes, dont Follonica ou Piombino par exemple. De plus, le joli petit village de Riparbella est également situé à proximité. Le parc naturel s'étend sur plus de 7 000 hectares. Outre la beauté de la flore et de la faune, on peut y découvrir des vestiges de colonies étrusques et romaines. Vous pourrez également y visiter des édifices médiévaux, comme les thermes de Montioni.

Locations de vacances à proximité : Parco Naturale des Montioni
italie-sanctuaire-montenero

Sanctuaire de Montenero

Le sanctuaire de Montenero est un site culturel connu. Selon la légende, en 1345, un berger trouva l'image de la Vierge Marie et la transporta sur la montagne. Une petite chapelle a vu le jour, des pèlerins y sont venus. Petit à petit, l’édifice a été agrandi. De nombreuses aides ont été attribuées à plusieurs reprises à la Madonna di Montenero, notamment après le tremblement de terre de 1742. Depuis lors, les Livournais commémorent chaque année le 27 janvier l'aide miraculeuse en pratiquant un jeûne, en se privant de bal et en assistant à la messe d'action de grâce.

Locations de vacances à proximité : Sanctuaire de Montenero
au-musée-archéologique

Musée archéologique Isidoro-Falchi

Le musée archéologique Isidoro-Falchi offre un aperçu fascinant de la vie quotidienne des Étrusques. Le musée porte le nom du médecin toscan et archéologue amateur Isidoro Falchi, qui découvrit les ruines de la ville étrusque disparue de Vetulonia lors de fouilles menées au XIXe siècle. Dans les sept salles d'exposition du musée archéologique, vous pourrez observer des céramiques, des sculptures, des collections de pièces de monnaie, des bijoux en or et des objets funéraires. Parmi les joyaux de la collection figurent la tombe du guerrier Avele Feluske, datant du VIIe siècle avant J.-C., ainsi qu’un alphabet étrusque gravé dans une coupe de bucchero.

Locations de vacances à proximité : Musée archéologique Isidoro-Falchi
italie-château-cecina

Castello di Cecina

Le Castello di Cecina se trouve sur une colline surplombant Valdinievole, dans des remparts bien conservés. Il a probablement été construit au XIIe siècle par les Lombards, et reconstruit au XVIe siècle. Au Moyen-Âge, il a été complété par une église romane. L'église dédiée à Saint-Nicolas abrite entre autres une fresque de l'archange Raphaël de Donnino di Francesco. Bien que le château ait été rénové aux XIXe et XXe siècles, l'esprit de l'époque médiévale a été conservé de manière inimitable.

Locations de vacances à proximité : Castello di Cecina
italie-mer-plage-cecina

Spiaggia di Marina di Cecina

Avec l'île d'Elbe en toile de fond, la Spiaggia di Marina di Cecina vous offre le choix entre une plage de galets sombres ou du sable doux. Grâce à ses eaux d'un bleu cristallin, la plage reçoit régulièrement le drapeau bleu. En arrière-plan de la plage de Marina di Cecina, une pinède offre un espace ombragé, et est traversée par des sentiers de promenade et d'équitation. Les familles aiment profiter des aires de pique-nique et de jeux pour enfants dans la forêt. Pour changer de la plage, il existe d'innombrables possibilités de pratiquer des sports nautiques : bateau, voile ou planche à voile.

Locations de vacances à proximité : Spiaggia di Marina di Cecina

La réserve naturelle de Bibbona

Au milieu du paysage forestier vallonné de la commune italienne de Riparbella se trouve la réserve naturelle de Bibbona, à 170 mètres au-dessus de la mer. La diversité des espèces animales et végétales dans cette petite réserve de 6 hectares est impressionnante. Des cyprès sauvages, des myrtes odorants, de petites tortues et de grands aigles serpentins ont élu domicile dans cette forêt de conifères au romantisme naturel, située à l'est de la Riviera des Étrusques.

Grotte Gialle - les grottes jaunes de Bibbona

À quelques kilomètres à l'est de la Riviera des Étrusques, la grotte Gialle est dissimulée dans le paysage sauvage de la région italienne de Riparbella. Les galeries mystiques en V s'étendent sur un fond marin datant d'un million d'années, à travers la roche tufacée. Découvrez des tombes étrusques du IVe siècle ainsi que des peintures murales impressionnantes sur les murs.

Le museo di Scienze Naturali

Le Musée des sciences naturelles est situé au nord de la station balnéaire de Marina di Bibbona et à quelques kilomètres à l'est de la Riviera des Étrusques. À ce titre, on y trouve des informations passionnantes sur la situation environnementale mondiale. Les archives de la station météorologique de Rosignano présentent de manière particulièrement intéressante le changement climatique en Italie depuis les années 60.

La nature à portée de main au centre environnemental II Gardino

Situé à quelques kilomètres des plages pittoresques de la Riviera étrusque, dans la petite ville toscane de Riparbella, le centre environnemental II Giardino est une véritable oasis de verdure, entre collines moyennes, forêts denses et ruisseaux tumultueux. Outre des visites guidées informatives sur la flore et la faune, des parcours d'aventure et thématiques passionnants traversent le paysage semblable à celui d'un parc.

Jour 1

Une fois installés, partez à la découverte du village de Riparbella et de ses bâtiments datant de la Renaissance. Visitez l'église principale, la Chiesa San Giovanni Evangelista, pour admirer les trésors artistiques nettement plus anciens à l'intérieur. Un campanile du XVe siècle se dresse à côté de l'édifice datant du milieu du XIXe siècle. Pour mieux connaître la flore de la Maremme, avec ses forêts de châtaigniers et ses oliveraies, rendez-vous au centre environnemental « Il Giardino ». Sur 600 hectares, la forêt alterne avec le maquis. Les offres didactiques sont adaptées aux enfants et des visites guidées sont organisées. Si vous souhaitez passer un après-midi actif, rendez-vous au parc de loisirs Giardino Sospeso, situé à 10 kilomètres. Des parcours d'accrobranche pour petits et grands ainsi qu'un sentier à la cime des arbres vous y attendent. Pour un pique-nique sous les arbres, l'espace barbecue est idéal. Si vous avez envie de culture, visitez le Museo Archeologico dans la localité voisine de Cecina.

Jour 2

Moins de 20 kilomètres séparent Riparbella de la Riviera degli Etruschi, qui vous séduira par ses belles plages. Douches, toilettes, vestiaires et restaurants avec vue sur la mer, au bagno Ippocampo, Bau Beach ou au bagno Donna di Cuori, vous trouverez tout ce qu'il faut pour passer une matinée de détente. Même si le temps n'invite pas à prendre des bains de soleil ou à plonger dans la mer, suivez des itinéraires de randonnée variés à travers la végétation méditerranéenne le long de la côte, dans la Riserva naturale Tomboli di Cecina. L'après-midi, vous découvrirez les célèbres vins de Toscane lors d'une dégustation. Plusieurs domaines viticoles proches de Riparbella, comme Tenuta Prima Pietra ou Caiarossa Srl Società Agricola, proposent des visites de leur vignoble et de leur domaine viticole, suivies d'une dégustation. Vous pouvez également faire une excursion en famille à la Rocca di Pietracassia à Lajatico, située à environ 20 kilomètres à l'intérieur des terres au départ de Riparbella. Les petits partiront à l'aventure dans les ruines bien conservées du château. Par beau temps, la vue porte jusqu'à Volterra.

Jour 3

Vous passerez une journée variée à Volterra, qui se trouve à 32 km à l'est de Riparbella. L'ancienne métropole étrusque dégage un charme typiquement toscan avec ses palais Renaissance, que vous pourrez admirer en dégustant un cappuccino sur la Piazza dei Priori. Remontez jusqu'à l'Antiquité à la Porta all'Arco étrusque et au théâtre romain avec ses thermes. Le Museo Etrusco Guarnacci expose d'importantes découvertes étrusques et romaines. Avec des enfants, il est conseillé de faire le tour de l'Ecomuseo dell'Alabastro et de faire un détour par les carrières d'albâtre près de Volterra. Les enfants peuvent également découvrir l'Antiquité de près au parc archéologique Enrico Fiumi, au cœur de la ville. Les murs datent également de l'époque étrusque. Pour finir, vous montez à la Fortezza Medicea. L'imposant édifice en deux parties date respectivement du XIIIe et du XVe siècle. De là, vous avez une vue panoramique sur la ville et le paysage toscan.

Riparbella: climat

Riparbella bénéficie d'un agréable climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, avec une température moyenne comprise entre 25 et 30°C. Au printemps et en automne, les températures sont douces et invitent à explorer les paysages environnants, les oliveraies et les vignobles. Les hivers sont doux ou frais, avec une température moyenne comprise entre 8 et 14°C. Les précipitations sont réparties de manière relativement homogène tout au long de l'année, avec des mois un peu plus humides en automne et en hiver. La proximité de Riparbella de la Côte des Étrusques, située à quelques kilomètres seulement, permet de bénéficier d'une brise marine rafraîchissante et d'une atmosphère agréable pour pratiquer des activités de plein air telles que la randonnée et le VTT.