Guardistallo: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Situé entre des collines de bord de mer, Guardistallo est parfait pour un séjour dans la charmante campagne toscane et pour la détente à la plage. Le bourg possède un théâtre qui accueille des spectacles en été. Les prestigieux palazzi des environs et le couvent de Valserena méritent le détour.

italie-guardistallo

Guardistallo: sites touristiques incontournables

italie-guardistallo-Eglise Santi Lorenzo e Agata

Eglise Santi Lorenzo e Agata

L'actuelle Chiesa dei Santi Lorenzo e Agata a été reconstruite après le tremblement de terre de 1846. Le clocher comporte deux admirables cloches fondues qui ont résisté au séisme. L'intérieur de la nef unique vous livre une vue magnifique sur la mer. La nef est coiffée d’une coupole couverte de fresques représentant le martyre des saints éponymes. Une chapelle avec des peintures murales de Giovanni Giuliani a été construite dans le transept droit en mémoire du massacre perpétré en 1944 par les Nazis.

italie-palais-pretorio

Palazzo Pretorio

Le Palazzo Pretorio se trouve à la périphérie du centre de Montecatini Val di Cecina en contrebas de bucoliques coteaux viticoles. Le château aux façades couleur sable, qui se dresse sur une petite montagne, présente en son sein une série de pièces d’exposition. Le Palazzo Pretorio édifié au XIVe siècle a fait office d'hôtel de ville de Montecatini Val di Cecina jusqu’au milieu du XXe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée de la mine, riche en nombreuses informations sur la région et son histoire.

italie-parco-della-rimembranza

Parco della Rimembranza

Le parc de Rimembranza, également connu sous le nom de Parco della Maddalena, jouxte le Bric della Maddalena qui culmine à 715 mètres et constitue le point le plus élevé de la ville. Explorez l'arboretum Taurinense et ses différentes espèces d'arbres. Ou allez à la découverte, sur un réseau de 45 km de sentiers de randonnée, du phare de la Victoire au sommet, une statue en bronze d'Edoardo Rubino à la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. De là, vous avez une vue magnifique sur Turin et les Alpes occidentales.

italie-montescudaio-village

Château-fort de Montescudaio

Surplombant Montescudaio, l'ancien château-fort dégage une vue sur la mer Tyrrhénienne. Il est entouré de parties des murs de fortification ainsi que de la seule tour de guet encore conservée, la Guardiola. L'église Santa Maria Assunta se trouve à proximité. Au centre s’étend la Piazza Matteotti, avec la maison natale du sculpteur Italo Griselli. On y trouve également les palais des familles nobles Marchionneschi et Ridolfi, qui ont joué un rôle important dans l'histoire de Montescudaio. Le Palazzo Guerrini abrite la mairie.

italie-marina-di-cecina

Marina di Cecina

Marina di Cecina fait partie de la ville de Cecina sur la riviera des Étrusques. Ses plages variées, distinguées par le Pavillon bleu, comprennent, outre des zones libres d’accès et sauvages, des plages et des centres aquatiques riches en traditions. À cela s'ajoutent de nombreuses écoles de voile et de natation, un grand port de plaisance et plusieurs centres équestres. La randonnée dans le paysage forestier environnant est par ailleurs très prisée. Marina di Cecina est connue pour sa superbe promenade ainsi que pour ses nombreuses spécialités culinaires.

italie-poggio-al-pruno

Poggio al Pruno

Le Poggio al Pruno, l'un des plus hauts sommets de Toscane, offre une vue magnifique par-delà ses versants verdoyants jusqu'à la côte étrusque. Par temps clair, vous pouvez même apercevoir les contours de la Corse à l'horizon. Vous accédez à la colline soit à pied, soit en voiture. Si vous êtes en quête de grands frissons, vous pouvez aussi dévaler la pente sur un parcours de VTT exaltant qui descend sur un dénivelé d'environ 500 mètres jusqu'à Bolgheri.

Pieve di San Giovanni, une église paroissiale

Située sur un plateau verdoyant, l'église paroissiale Pieve di San Giovanni dégage une atmosphère de paix dans l'arrière-pays de Guardistallo et de la Riviera des Étrusques. L'église du XIIe siècle, construite dans des couleurs de grès, impressionne par son architecture bien conservée de style roman et par son magnifique clocher avec monoforias et fenêtres en coupole.

Antica Fornace

Antica Fornace est un atelier de poterie historique situé dans le village pittoresque de Guardistallo. Connu pour son artisanat traditionnel, l'atelier est spécialisé dans la production de belles céramiques faites à la main, selon des techniques séculaires transmises de génération en génération. Les visiteurs de l'Antica Fornace peuvent observer les habiles artisans au travail, en train de façonner, d'émailler et de cuire des pièces uniques qui incarnent le riche patrimoine culturel de la région.

L'église paroissiale historique de San Giovanni Battista

À l'est de la station balnéaire italienne de Guardistallo, sur la Riviera des Étrusques, se trouve l'église paroissiale San Giovanni Battista, datant du XIe siècle. En plein cœur d'un parc verdoyant, la façade de l'édifice religieux séduit par ses trois absides semi-circulaires de style roman. Le baptistère et l'autel original à l'intérieur de la nef sont particulièrement impressionnants.

Oratorio della Madonna, le sanctuaire de Guardistallo

Construit en 1770 comme simple oratoire, l'Oratorio della Madonna a été enrichi à la fin du XIXe siècle de trois nefs et quatre arcs en plein cintre. À l'ouest de la Riviera des Étrusques, dans la commune italienne de Guardistallo, se trouve l'église paroissiale actuelle. Les bustes en terre cuite de Saint-Roch et de Saint-Sébastien ornent l'intérieur de l'église.

Jour 1

À votre arrivée, vous découvrirez le petit village pittoresque de Guardistallo dans la vallée de Cecina. C'est l'un des plus anciens faubourgs toscans et il a toujours servi à protéger les environs. Promenez-vous dans ses ruelles étroites et admirez son architecture charmante. Entre-temps, reprenez des forces avec un cappuccino ainsi qu'un buccellato, un gâteau aromatisé à l'anis et aux raisins secs, ou un castagnaccio, le gâteau aux châtaignes avec des raisins secs, des pignons et des noix. Dans la vieille ville, vous découvrirez deux belles églises agrandies dans la seconde moitié du XIXe siècle. La Chiesa di San Lorenzo e Sant'Agata, reconstruite en 1870 après le tremblement de terre de 1846, abrite également deux cloches épargnées par le séisme. La Chiesa della Madonna del Carmine a été construite à la fin du XVIIIe siècle. Après un pranzo des spécialités typiquement toscanes, vous emprunterez à l'ouest de Guardistallo le sentier de randonnée circulaire Val de Cecina, long de 16 kilomètres. Agrémenté d'une vue imposante sur la mer, celui-ci vous mènera à travers des oliveraies et des vignobles.

Jour 2

Tôt le matin, vous partez pour la petite ville de Cecina, située à environ 12 kilomètres. Dans cette ville côtière, vous visiterez le musée archéologique. Vous y voyagerez du paléolithique à l'époque romaine à travers l'histoire de la vallée de Cecina, l'accent étant surtout mis sur les Étrusques. Vous y observerez des découvertes exceptionnelles provenant de la ville et de la nécropole de Casale Marittimo. Celles-ci soulignent la richesse ainsi que l'importance des princes guerriers étrusques. Vous pourrez également y admirer le vase cinéraire de Montescudaio, les objets d'orfèvrerie de Belora ainsi que de nombreux vestiges romains des environs. Dans le jardin du musée, vous vous arrêterez devant la tombe étrusque de la Casaglia datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Ensuite, rafraîchissez-vous dans la mer Tyrrhénienne à la plage bagno Aurora ou de bagno Donna di Cuori. Pour plus de sensations fortes, rendez-vous au parc aquatique Acqua Village. Le soir, vous terminerez la journée dans le centre historique de Cecina. Vous pouvez également vous rendre au port de Cecina pour observer l'arrivée des bateaux tout en dégustant un délicieux apéritif italien.

Jour 3

Le paisible petit village de Casale Marittimo se trouve à seulement 9 kilomètres de Guardistallo. Ses premières colonisations datent de l'an 1 000. L'histoire a laissé de nombreuses traces sur les anciens remparts semi-circulaires et sur les bâtiments. Dans le centre historique, découvrez à pied l'architecture médiévale ainsi que les ruines de l'ancien château fort entre les ruelles pavées. Au cœur de la ville se trouve la Chiesa di San Niccolò, dont l'élégante façade abrite de précieuses œuvres d'art religieux. La Piazza del Comune, entourée d'édifices historiques, est un lieu de rencontre apprécié des habitants et des touristes. Après avoir repris des forces avec des spécialités toscanes, vous explorerez les vignobles et les oliveraies luxuriantes. Souvent, vous pouvez déguster des élixirs et des huiles issus de fruits fraîchement pressés. Non loin de Casale di Marittimo, les amateurs de culture découvriront les vestiges d'un village étrusque datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ ainsi que la nécropole étrusque de Casale Marittimo datant des VIe et VIIe siècles avant Jésus-Christ.

Guardistallo: climat

Guardistallo bénéficie d'un climat méditerranéen en raison de sa proximité de la mer Tyrrhénienne. La localité connaît des étés chauds et secs, caractérisés par une température élevée de 25 à 30 °C. En revanche, les hivers sont doux à Guardistallo, avec une température moyenne comprise entre 8 et 12 °C. La région reçoit des précipitations modérées tout au long de l'année, avec une légère augmentation des précipitations en automne et en hiver. L'influence maritime de la mer Tyrrhénienne contribue aux conditions météorologiques modérées et à la création d'un microclimat particulier dans la charmante région de Guardistallo.