Ventimiglia: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Sur la Riviera dei Fiori italienne, à la frontière de la France, la station balnéaire de Vintimille séduit par sa vieille ville pittoresque, blottie sur la rive droite de la Roya. L'atmosphère médiévale de la ville est caractérisée par de majestueux et vénérables édifices, dont d’impressionnantes églises et portes. De longues plages de sable invitent à la baignade et au bronzage.

italie-vintimille-village

Ventimiglia: sites touristiques incontournables

Jardin botanique Hanbury

Thomas Hanbury se rendit en Italie, où il acheta en 1867 l'actuelle Villa Hanbury et son jardin, d'une superficie de 18 hectares. Avec son frère Daniel, il s'est consacré à la culture de différentes plantes. Aujourd'hui, le Jardin botanique Hanbury est la propriété de l'Université de Gênes. Un sentier balisé traverse les différentes zones du jardin en passant devant le tombeau de Thomas Hanbury et de son épouse, pour atteindre la voie romaine Via Julia Augusta et en descendant vers la côte.

italie-vintimille-vieille-ville

Vieille ville de Ventimiglia

Lorsque vous visiterez la ville thermale, ne manquez pas la vieille ville de Vintimille. Dans les ruelles sinueuses, vous découvrirez des édifices, comme la cathédrale Santa Maria Assunta datant du Xe siècle, ou la porte du Piémont du XVIe siècle. Les petites boutiques, les restaurants liguriens et les bars à vin se succèdent dans les rues étroites de la vieille ville de Vintimille. Parfois, les ruelles sinueuses laissent entrevoir la vallée de la Roya, bordée de montagnes verdoyantes, et incitent les visiteurs à s'arrêter pour prendre des photos.

italie-cathédrale-santa-maria-assunta

Cathédrale Santa Maria Assunta

La cathédrale Santa Maria Assunta domine le centre historique de Vintimille. Selon les documents de l’époque, la basilique a été construite entre le XIe et le XIIe siècles sur les fondations d'une église de l'époque carolingienne. Le presbytère avec sa lanterne octogonale attire tous les regards. La voûte en berceau de l'église à trois nefs est soutenue par des colonnes de style roman. Le portail en ogive date de 1222. À l'intérieur de la basilique, laissez-vous émerveiller devant les peintures artistiques et la fresque de la Vierge à l'Enfant datant du XIVe siècle.

italie-église-san-michele-arcangelo

Eglise San Michele Arcangelo

L'église San Michele Arcangelo se trouve juste à côté de la Piazza Colleta, dans la commune de Vintimille. Le petit clocher et le portail d'entrée incurvé sont superbes. À l'intérieur, les très anciennes pierres de taille lui confèrent une ambiance médiévale. Dans l'église, admirez le sanctuaire surélevé avec la sculpture de la Vierge ainsi que les fresques médiévales historiques sur les murs de pierre autrement nus. Les trois jalons de la Via Julia Augusta, qui servent de piliers et de supports, sont impressionnants.

marché-de-vintimille-italie

Marché de Ventimiglia

Vintimille est située à la frontière française. C'est probablement pour cela que l'on s’y sent encore plus italien que dans le reste du pays. Dans le décor bleu azur de la mer Adriatique, la vie bat son plein, surtout au marché de Vintimille. Faites comme les Français, qui préfèrent eux aussi acheter des produits frais bon marché. Les « pomodori » sont aussi croquantes et gorgées de soleil que nos tomates, mais nettement moins chères que sur la Côte d'Azur voisine. Outre les produits alimentaires, vous trouverez également des vêtements et des articles ménagers.

italie-plage-de-calandre

Spiaggia delle Calandre

Depuis le centre de Ventimille, la plage de Calandre est accessible en une trentaine de minutes de marche. Le chemin comporte des marches et des graviers. Les visiteurs y trouveront une petite plage de sable dissimulée, tranquille et avec un rivage en pente douce vers la mer. Louez un transat confortable avec parasol auprès du service de location de la plage. Des douches et des toilettes sont également disponibles. Un petit bar propose des rafraîchissements et des snacks, ce qui vous permettra de passer une journée entière sur la plage de Calandre.

La Forte dell'Annunziata

Sur une pente surplombant la Rivière du Ponant se dresse la forteresse Annunziata datant du XIXe siècle. À l'époque de Napoléon Bonaparte, la forteresse historique servait à défendre la ville médiévale de Vintimille, dans la région italienne de Ligurie. Aujourd'hui, elle abrite le musée archéologique de la ville et se transforme en immense centre culturel.

Le musée archéologique Civico Girolamo Rossi

Installé à l’étage de la forteresse Annunziata, le musée Civio Girolamo Rossi de 1 200 m2 compte sept salles. Situé près de la vieille ville de Vintimille, sur la Rivière du Ponant ligure, ce musée italien abrite plus de 700 artefacts, pour la plupart découverts lors des fouilles de la ville romaine d'Albintimilium, au XIXe siècle.

Les grottes de Balzi Rossi

D’imposantes formations rocheuses aux reflets rouges forment les impressionnantes grottes de Balzi Rossi sur la Rivière du Ponant, en Ligurie. Des ossements datant de 30 000 ans, découverts au XIXe siècle, révèlent une colonisation à l'âge de pierre. Le réseau de sept grottes se trouve sous la station balnéaire de Vintimille et fait partie des sites archéologiques les plus impressionnants d'Europe.

Les ruines romaines d'Albintimilium

Des bains thermaux antiques, les vestiges d'un mur d'enceinte ainsi que des sols en mosaïque riches en détails comptent parmi les découvertes les plus importantes de la ville romaine d'Albintimilium datant du début du Moyen Âge. Bien conservé, le théâtre laisse imaginer comment les citoyens s'y réunissaient autrefois pour assister à des spectacles de divertissement. Le site archéologique de la ville italienne de Vintimille est l'un des plus fascinants de Ligurie.

Jour 1

Après le petit-déjeuner, vous partirez à pied à la découverte de la vieille ville de Vintimille. Vous y admirerez la cathédrale de Vintimille, datant des XIe et XIIe siècles, qui présente une architecture typiquement romane avec des fonts baptismaux octogonaux de style roman. Le couvent des chanoinesses du Latran ou l'église San Michele Arcangelo, avec ses imposants murs datant du Xe au XIIe siècle, valent également le détour. Via Garibaldi, vous verrez la Loggia del Parlamente, un bâtiment des XIVe et XVe siècles construit en pierres massives avec des arcs en ogive robustes. Non loin de là, la bibliothèque Aprosiana, fondée en 1648, vous attend avec ses quelque 7 000 volumes et quelques peintures, avant de poursuivre vers l'Oratorio di San Secondo detto « dei neri ». Dans la minuscule église au sol de marbre à carreaux noirs et blancs, une statue illuminée de Jésus, représentant le Fils de Dieu après la descente de la croix, ainsi que d'autres représentations de personnages décédés vous accueillent. Pour finir, visitez la Piazzale Funtanin, où vous pourrez admirer les bateaux qui arrivent dans le port de Cala del Forte tout en dégustant un aperitivo.

Jour 2

Dès le matin, promenez-vous jusqu'à la Porta Canarda, située à l'extérieur de la vieille ville. Du haut de cette forteresse médiévale avec sa tour de 10 mètres de haut et son arc ogival, vous surplombez non seulement la mer d'un bleu profond, mais aussi la route principale qui reliait déjà l'Italie et la France au XIIIe siècle sous le nom de via Augusta. De là, vous apercevrez la forteresse de l'Annunziata, qui abrite le musée archéologique Girolamo Rossi. Le musée, ouvert au public depuis 1984, expose sur 1 200 mètres carrés environ 700 pièces archéologiques importantes (principalement de l'Albintimilium antique). Vous y découvrirez des inscriptions romaines de l'ancien site, de nombreux bustes, reliefs, têtes ainsi que des objets en céramique tels que des verres, des gobelets, des bouteilles d'épices et de parfums datant des Ier et IIe siècles après Jésus-Christ. Après cet événement culturel, vous vous rendrez à la plage de Le Calandre toute proche, qui vous invitera à vous baigner dans la Méditerranée. Sinon, prenez place au bar de la plage et terminez la journée avec un en-cas et un Spritz Veneziano.

Jour 3

En début de matinée, vous partirez pour les jardins Hanbury, près de Latte Ventimiglia. Fondé vers 1860 par Sir Hansbury, ce parc d'environ 18 000 hectares abrite, grâce à ses conditions climatiques favorables, quelque 6 000 plantes méditerranéennes et exotiques du monde entier. Il compte ainsi parmi les jardins d'acclimatation les plus importants d'Europe. Vous vous promenez sur des chemins serpentant entre les buissons de romarin, de laurier et de genêt. Des lauriers-roses luxuriants, des agaves, des cactus, des opuntias et des yuccas bordent les sentiers de ce jardin enchanteur. À l'intérieur, vous découvrirez le tronçon le mieux conservé de l'ancienne voie romaine via Julia Augusta ainsi que d'anciens murs de soutènement et d'enceinte. Ensuite, vous visiterez les grottes de Balzi Rossi, situées près de la frontière franco-italienne, avec un musée préhistorique attenant. Les grottes du pittoresque littoral de Grimaldi, qui comptent parmi les sites paléolithiques les plus importants d'Europe, doivent leur nom aux parois rocheuses rouges. On y a trouvé autrefois des restes d'hommes de Cro-Magnon.

Ventimiglia: climat

Le climat méditerranéen détermine le temps qu'il fait dans la région de Vintimille. Les étés sont chauds, avec une température dépassant parfois les 30°C, et les hivers sont plutôt doux, avec une moyenne de 10°C. Il pleut souvent d'octobre à mai. C'est pourquoi les mois peu pluvieux de juin à septembre sont considérés comme la meilleure période pour s’y rendre. La température de l'eau de mer est alors assez agréable (20 à 23°C). Les familles aiment se rendre à la plage du Calandre, avec son sable doré et sa mer peu profonde, où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Les chaudes soirées d'été sont en outre propices à d'agréables balades sur la promenade bordée de palmiers.