Pietrabruna: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Pietrabruna doit son nom à la pierre brune avec laquelle sont construites de nombreuses maisons de cette localité ligure. L'église Saint-Mathieu, en forme de croix, est visible de loin. Pietrabruna est joliment située au pied du Monte Faudo boisé, dans la province d'Impera au nord de l'Italie.

italie-pietrabruna-olive

Pietrabruna: sites touristiques incontournables

italie-église-san-matteo-laigueglia

Eglise San Matteo Laigueglia

Juchée sur une colline, l'église San Matteo surplombe la vieille ville du paisible site côtier de Laigueglia dans le décor pittoresque de verdoyantes collines et du bleu profond de la mer de Ligurie. Ses dômes ornés de petits carreaux multicolores brillent au soleil parmi des palazzi bigarrés. L'intérieur richement décoré de l'église paroissiale est remarquable pour ses tableaux de peintres génois aussi célèbres que Valerio Castello et Gregorio De Ferrari. On note également la présence d’un bénitier en marbre, d’un tabernacle et de stalles baroques dans l'oratoire attenant.

Locations de vacances à proximité : Eglise San Matteo Laigueglia
sentier de randonnée

Monte Faudo

Le Monte Faudo se trouve dans la commune de Dolcedo sur la Riviera Ponente, en Ligurie. La vue étendue depuis son sommet englobe toute la côte ligurienne, de Cervo à Vintimille, ainsi qu'une grande partie de la Côte d'Azur. Il se distingue notamment par son énorme croix métallique et la petite chapelle à son sommet. Il existe de nombreux chemins possibles pour y monter, soit à partir de Dolcedo, soit à partir du petit village de Pietrabruna situé sur son versant.

Locations de vacances à proximité : Monte Faudo
couple en randonnée

Monte Follia

Le Monte Follia se trouve dans le joli petit village de Pietrabruna sur la Riviera Ponente en Ligurie. De là, vous pouvez parcourir en famille différents itinéraires à travers un magnifique paysage de romarin, de genêt et de lavande, ainsi que de forêts et d’alpages centenaires. Une randonnée difficile de près de cinq heures mène les marcheurs expérimentés au sommet du Monte Follia, où se trouvait autrefois un village. Une vue spectaculaire vous y attend, qui rendra le casse-croûte pris en commun encore plus savoureux.

Locations de vacances à proximité : Monte Follia
italie-monte-san-salvatore

Monte San Salvatore

De nombreux sentiers de randonnée aisée mènent au mont San Salvatore de 912 m d'altitude, au sud de la commune de Paradiso. Si vous préférez tout de même la commodité, vous avez la possibilité de prendre le funiculaire de Paradiso jusqu'à la station supérieure. De là, vous atteignez le sommet en 15 minutes environ. La plateforme d'observation d'une chapelle vous prodigue un panorama grandiose de 360° sur le lac de Lugano, les montagnes des Alpes suisses et savoyardes, et la plaine du Pô. Le musée San Salvatore et ses objets sacrés et géologiques se trouvent également au sommet.

Locations de vacances à proximité : Monte San Salvatore
lac-eau-réflexion

Laghetti di Pietrabruna

Les Laghetti di Pietrabruna clapotent sereinement dans l'arrière-pays de la côte ligurienne, au pied du Monte Faudo. L’eau de ces bassins de baignade naturels se renouvelle sans cesse, ce qui en fait une destination de connaisseurs. Les Laghetti se trouvent non loin des communes de Pietrabruna et de Torre Paponi. Torre Paponi se situe à seulement 4 km des bassins de baignade. Le trajet de retour peut s’effectuer à marche paisible. À Torre Paponi même, admirez les vieux moulins à eau exploités par les oléiculteurs de la région.

Locations de vacances à proximité : Laghetti di Pietrabruna
italie-santa-brigida

Chapelle Santa Brigida

Dans la province ligurienne d'Imperia, la chapelle Santa Brigida de la fin du Moyen-Âge invite à la contemplation. Elle abrite des bancs en bois et une peinture du Christ mise au jour. Ce sobre édifice religieux est situé directement sur un ancien sentier muletier qui permet d'accéder au Monte Faudo, à 1149 mètres d'altitude. De plus, un chemin de randonnée partant de la petite église traverse la forêt de Dolcedo. La passerelle Passeggiata dei Ponti est également très attrayante. Elle mène en direction du village de montagne de Pietrabruna à travers des forêts de chênes et des oliveraies jusqu’à des curiosités naturelles telles que la vasque de baignade Ponte Merea.

Locations de vacances à proximité : Chapelle Santa Brigida

Ars Olea - Dégustation d'huile d'olive et de miel

Entouré d'oliveraies centenaires, le superbe village de montagne de Pietrabruna surplombe la Rivière du Ponant. C'est animé par cette passion qu’Ars Olea a vu le jour. Dans la ferme du producteur d'huile d'olive italien, la dégustation d'une huile d'olive de haute qualité vous offre une expérience singulière. De même, des miels savoureux aux différentes nuances de couleurs sont disponibles dans nos propres fermes apicoles.

L'église San Salvatore

Au nord de la Rivière du Ponant, en Ligurie, l'église San Salvatore se trouve dans un cadre rural pittoresque, sur le chemin du Monte Follia. À quelques kilomètres seulement à l'ouest de Pietrabruna, magnifique village italien, vous pouvez contempler les impressionnantes fresques entre les plâtres décollés de l'église catholique du XVe siècle.

Le sanctuaire de Notre-Dame de Lampedusa

Le sanctuaire baroque de Notre-Dame de Lampedusa trône sur une colline à l'ouest de la commune italienne de Pietrabruna. Il offre une vue à couper le souffle sur la vallée de l'Argentina, au nord de la Rivière du Ponant, en Ligurie. L'intérieur de l'église, magnifiquement aménagé, se distingue par des fresques sur les murs, quatre majestueuses statues en marbre, ainsi qu'un autel somptueux.

Le parc de sculptures Tra i MONDI

Niché entre des prairies verdoyantes, des forêts de chênes denses, le maquis méditerranéen et des oliveraies odorantes, le parc de sculptures Tra i MONDI se trouve au sud-ouest de la commune ligurienne de Pietrabruna. Surplombant la Rivière du Ponant italienne, Carin Grudda, sculptrice et peintre allemande, a transformé le jardin de sa propriété en un ensemble contemporain de figures de bronze gigantesques et fantaisistes.

Jour 1

Dès votre arrivée à Pietrabruna, vous apprécierez le calme de ce paisible village de montagne interdit aux voitures, situé au pied du mont Follia et harmonieusement niché dans un paysage vallonné et boisé. Au gré des ruelles sinueuses, vous découvrirez le centre historique du village. En empruntant des escaliers et des passages ombragés, vous arriverez jusqu'à l'église des Prêcheurs, de style classique et en forme de croix, qui remplace un édifice antérieur dédié à Saint Mathieu. Au cimetière situé en dehors du centre du village, vous découvrirez l'église Saint-Grégoire, un édifice roman du XIIe siècle. Pour l'après-midi, vous pouvez prévoir une petite randonnée avec suffisamment de provisions et d'eau. C'est du village que part le sentier de randonnée du Monte Faudo, également praticable à vélo, qui monte en lacets sur la montagne. En chemin, vous aurez une vue magnifique sur Pietrabruna et les oliveraies aux reflets argentés qui font la renommée de la région. Vous ferez une pause au lac idyllique de Laghetti di Pietrabruna. Un autre itinéraire part de la Cappella di Santa Brigida.

Jour 2

Vous visitez dans le village voisin de Torre dei Paponi, distant d'à peine cinq kilomètres, la ferme située au centre, qui s'étend autour d'un manoir datant de la fin du Moyen-Âge. Dans la fraîcheur des caves voûtées, vous vous promènerez dans un adorable petit musée consacré à la fabrication du verre. Ensuite, participez à une dégustation de l'huile d'olive aromatique de Ligurie AOP Taggiasca. Vous pourrez également goûter à d'autres spécialités régionales comme les sablés de La Stroscia. L'un des principaux ingrédients et vecteurs de goût : l'huile d'olive. Sur le chemin du retour, faites un détour par le Parco di Sculture Tra i Mondi. À l'ombre des arbres de ce parc bien entretenu, les sculptures d'inspiration dadaïste de l'artiste allemande Carin Grudda apparaissent dans des contextes inattendus. Elles font déjà réfléchir et sourire les enfants. La maison de l'artiste accueille une exposition de tableaux et d'objets à vendre. Si vous souhaitez simplement profiter de l'art, emportez simplement une bouteille d'huile d'olive en souvenir.

Jour 3

En empruntant une route sinueuse, vous rejoindrez la côte et le village de San Lorenzo al Mare en moins de 10 kilomètres. Laissez-vous imprégner par l'ambiance maritime du port. Si vous voyagez avec des enfants, vous découvrirez dans le Parco del Benessere « G. F. Novaro » une aire de jeux bien aménagée avec de nombreux équipements et de l'espace pour courir. Dans le village voisin de Moiano, la villa Biener vous propose de l'art moderne. Des mosaïques aux couleurs vives font de son parc magnifiquement aménagé un lieu enchanteur. Vous passerez la deuxième moitié de la journée sur l'une des petites plages de sable. De petits galets forment la Spiaggia Libera Aregai à Cipressa. Bien que parfaitement équipée avec des douches, un bistrot, des chaises longues et des parasols, vous y trouverez toujours un petit coin tranquille. Près de la marina de San Lorenzo al Mare, la piscine en plein air « U Nustromu » vous invite à vous détendre sur une plage de sable doré. Vous y trouverez également des vestiaires et des toilettes.

Pietrabruna: climat

Le climat de Pietrabruna est doux tout au long de l'année. Même en janvier et février, les mois les plus froids, la température moyenne varie entre 5 et 8°C. Il fait nettement plus chaud en été : en juillet et août, la température moyenne oscille entre 21 et 28°C. Pendant ces mois, les précipitations sont moins importantes que le reste de l'année. Pendant la période de l'année la plus chaude, on compte jusqu'à 12 heures d’ensoleillement par jour. À partir d'octobre, le soleil se montre moins longtemps et le temps devient plus humide. Un peu plus de 100 mm de pluie tombent en octobre et novembre.