Lac de Côme: Chemins de randonnée à découvrir !

Avec ses rives mondaines, ses nombreuses possibilités de baignade et ses paysages alpins de rêve, le lac de Côme est un véritable eldorado pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Partez en randonnée avec votre compagnon à quatre pattes dans le paysage montagneux de l'Italie du Nord, au-dessus du lac, ou explorez à pied la région idyllique des rives.

Randonnée autour du lac de Côme en Italie

Lac de Côme - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Italie-Adda-rivière-Sentier du Voyageur

Sentiero del Viandante

Sur le Sentiero del Viandante (le chemin du randonneur), vous partez pour une randonnée de plusieurs jours d'environ 68 kilomètres le long de la rive est du lac de Côme. Vous suivez en partie les sentiers muletiers historiques de l'ancienne route reliant Milan à la Valteline. Les étroits sentiers de montagne servaient de chemins muletiers. Le Sentiero del Viandante part de la rive sud à Abbadia Lariana. De là, vous empruntez des sentiers historiques, tantôt le long de la rive, tantôt à l'écart, à travers de petits villages italiens, jusqu'à Morbegno, près de la rive nord du lac de Côme. Prévoyez environ six étapes d'une journée pour l'itinéraire complet.

Italie-Mont Piancaformia

Cainallo - Grigna Settentrionale - Cima di Piancaformia

L'un des itinéraires les plus exigeants et en même temps les plus populaires commence à Cainallo et vous emmène à travers la nature intacte des montagnes. Son parcours fait au total 10 km de long. En raison du dénivelé supérieur à 1 000 mètres, les randonneurs expérimentés doivent compter entre cinq et six heures de marche, avec de petites pauses recommandées. Lors des courts arrêts, vous profitez du panorama de rêve sur les montagnes. Le point culminant se situe à 2 410 m, ce qui vous permet d'espérer voir encore de la neige pendant les saisons intermédiaires. Par conséquent, l'été, entre juin et août, est considéré comme la saison idéale pour la randonnée. Le climat est alors agréablement doux.

Italie-Lac de Côme-Mont Legnoncino

Randonnée de Sueglio au Monte Legnoncino

La mairie de Sueglio, sur la rive est du lac de Côme, est un point de départ parfait pour une randonnée sur le Monte Legnoncino. Vous traverserez d'anciennes routes carrossables sur le chemin de Loco Tocco. Ensuite, vous passez par une forêt jusqu'au charmant lac d'Artesso. Une pause s'impose sur l'aire de repos. Du lac, vous continuez vers les positions de canons d'Artesso. Des panneaux d'information expliquent leur histoire. Vous passez maintenant devant le refuge de Menaggio et vous arrivez bientôt à la Sella del Legnone avec son petit étang. Un large chemin en lacets continue à monter sur le Monte Legnoncino.

Randonnée autour du lac de Côme en Italie

Colle Balisio - Bivac Riva - Mont Grignogne

L'itinéraire de haute altitude se trouve à 5 km à l'est du lac de Côme et mesure près de 12 km. Au total, il vous faudra entre sept et huit heures, car il y a plus de 1 500 mètres de dénivelé à franchir. Vous serez toutefois récompensé de vos efforts par des vues panoramiques et de nombreux points forts naturels. Pour votre randonnée, nous vous recommandons l'été ou les douces saisons intermédiaires, sachant que même au printemps et en automne, vous devez vous attendre à trouver de la neige en altitude. Suivez l'itinéraire parfaitement balisé passant par des versants de montagne abrupts, marchez par delà les nuages et profitez d'un calme bien mérité en pleine nature.

Italie-Lac de Côme-de-la montagne Crocione

Randonnée en montagne sur le Monte Crocione et le Monte di Tremezzo

L'itinéraire de randonnée de 14 kilomètres est calculé pour une durée de marche de sept heures. Vous serez récompensé par des vues panoramiques sur le lac de Côme au cours de cette randonnée parfois escarpée. Comme il n'y a pas de possibilité de se restaurer, il est conseillé d'emporter suffisamment de nourriture et de boissons. Votre équipement de randonnée doit être adapté au terrain alpin. Le point de départ est le parking du monastère. De là, suivez la Strada dell'Alpe jusqu'à Narro. Après un long parcours en forêt, l'itinéraire passe par la crête est du Monte Crocione jusqu'au Monte di Tremezzo. En passant par l'Alpe di Mezzegra, le retour se fait par la crête sud jusqu'à Narro.

Italie-Grigne-Septentrionale

Traversata Alta e Bassa delle Grigne

L'Alta Via delle Grigne se trouve à l'est du lac de Côme et c'est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, surtout pendant l'été. L'un des itinéraires les plus difficiles part du parking de Dal Cermenati et parcourt ensuite près de 19 kilomètres à travers les montagnes, ce qui vous fait marcher une bonne dizaine d'heures. Vous parcourrez plus de 1 600 mètres de dénivelé, marcherez sur des terrains non stabilisés et serez régulièrement récompensé par des vues panoramiques de rêve sur la région. Des lacs de montagne pittoresques invitent à se baigner et à se rafraîchir avant de poursuivre la randonnée en passant par le refuge Brioschi et d'autres points forts en chemin.

Vue d'Italie depuis le sentier Tracciolino

Sentiero del Tracciolino

La ligne à voie étroite de l'Alto Lario, nom donné à la partie nord du lac de Côme, relie les barrages du Val Codera et du Val dei Ratti. Aujourd'hui, le Sentiero del Tracciolino passe par là et compte parmi les sentiers de randonnée les plus beaux et aussi les plus appréciés du nord de l'Italie. Bien que le sentier du Tracciolino ait été créé par l'homme, il s'intègre parfaitement dans la nature. Les passages taillés dans la roche laissent place à des tunnels sombres et à des tronçons qui offrent une vue sur le lac de Côme et les montagnes environnantes. Le village de San Giorgio, situé à mi-chemin, mérite un détour.

Panorama du lac de Côme en Italie

Voie verte du lac de Côme

Sur environ 10,5 kilomètres, le populaire sentier de randonnée « Greenway del Lago di Como » (voie verte du lac de Côme) mène de Colonno à Cadenabbia, le long du lac de Côme. Le chemin, assez facile, ne comporte pas de montées pénibles. D'une part, il longe les magnifiques rives du lac, d'autre part il traverse les petites villes pittoresques de la région. Le parcours offre une grande variété de paysages, y compris un savant mélange de nature idyllique et de charmantes petites villes comme Mezzegra, avec ses jolies ruelles et ses nombreuses attractions historiques. Mais le point d'orgue de la randonnée est bien sûr le magnifique lac de Côme, lieu magique où le lac rencontre la nature montagneuse.

Lac de Côme: Suggestions