Adriatique: Chemins de randonnée à découvrir !

Le climat méditerranéen de la côte Adriatique italienne fait de cette région une destination de rêve pour les amateurs de nature active en toute saison. En été, le nord de l'Italie autour de Venise et de Trieste, garantit des conditions parfaites pour des excursions dans la nature avec votre animal de compagnie. Mais au sud également, jusqu'au « talon de la botte » italienne, s'ouvrent de magnifiques possibilités de randonnée.

côte adriatique italie randonnée

Adriatique - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Italie-Monte Conero-Sirolo-plage

Traversata del Conero (« circuit du Conero »)

Le mont Conero, classé réserve naturelle depuis 1987, raconte son histoire à travers différents itinéraires dans des paysages à couper le souffle. Comme la Traversata del Conero (« circuit du Conero »), longue de 8,3 kilomètres, qui commence et se termine à Poggio Sant’Antonio. Si vous êtes en bonne condition physique, vous pourrez la parcourir en environ quatre heures. L'un des points forts est la vue sur la baie de Portonovo. Après environ une heure de marche, vous choisirez entre deux sentiers, dont l'un passe devant la Casa Lucignani avec un petit détour. Le circuit peut également être combiné avec une visite de l'église Chiesa di San Pietro et des ruines d’un monastère.

Montagne des Sibillini en Italie

D'Altino au Monte Banditello

Le Monte Banditello est l'un des plus petits sommets des monts Sibillini. Il n'en reste pas moins un lieu d'excursion apprécié grâce à sa vue magnifique sur les montagnes environnantes, les forêts et la mer. La montée est de difficulté facile à moyenne et la randonnée complète dure environ cinq heures et demie. Votre randonnée commence à Altino, qui fait partie de la commune de Montemonaco. L’itinéraire serpente en lacets jusqu’à Prati di Altino. De là, il continue à monter jusqu'à un croisement de chemins, puis mène à la Cima della Prata et au Monte Banditello.

Italie-Castelluccio di Norcia

Plateaux de Castelluccio

Une randonnée d'environ 6 kilomètres dans chaque sens vous mène aux plateaux de Castelluccio. Considérée comme moyennement difficile, elle nécessite une bonne condition physique, avec un temps de marche estimé à trois heures et demie. Depuis le parking, il faut passer par la plaine de Castelluccio pour atteindre le site. Les plateaux sont une plaine alluviale karstique et un paradis naturel. Pendant la période de floraison, de mai à juin, les plateaux se transforment en une mer de fleurs unique, entourée par les douces collines des montagnes voisines. Après avoir profité du panorama, vous prendrez le chemin du retour. Celui-ci se fait par le Colle Curina, le Colle Moretta et La Rotonda.

Italie-Monte Sibilla

Rifugio Sibilla

Dans la partie sud-est du parc national se trouve le Monte Sibilla. Celui-ci porte le nom de la Sibylle des Apennins, l'une des dix devineresses de l'Antiquité, qui se serait installée près du sommet. Partez sur ses traces et explorez cette région d'Italie lors de la randonnée du Rifugio Sibilla. La randonnée en montagne de 8,2 kilomètres commence confortablement en bus depuis Montemonaco. Arrêtez-vous ici ou là pendant l'ascension et découvrez une nature unique. Les oiseaux qui vivent sur le Monte Sibilla sont particulièrement intéressants pour les ornithologues amateurs. Les vues de cette randonnée sont toujours à couper le souffle.

Italie-Gran-Sasso-Montagne

D'Assergi au point culminant du Gran Sasso

Le village d'Assergi est un point de départ apprécié pour les randonnées sur le Gran Sasso. Dans le nord du parc national du Gran Sasso et des monts de la Laga se trouve le lac de Campotosto, qui mérite qu'on en fasse le tour. On l’atteint depuis Assergi par le col Passo delle Capannelle. Le parc national est traversé par des centaines de sentiers de randonnée, qui serpentent entre des villages idylliques, des oliveraies pittoresques et des cascades rugissantes. Le circuit au départ d'Assergi fait environ 7,5 kilomètres. Les sentiers sont également accessibles en hiver, mais le port de skis ou de crampons est nécessaire. Les alpinistes expérimentés escaladent le Gran Sasso – l’itinéraire par l'arête ouest est particulièrement attrayant !

montagne italienne Corno Grande

Vado di Corno

Le circuit peut être parcouru à pied ou à VTT. Vous commencez l'excursion au Campo Imperatore et vous dirigez vers le Vado di Corno. Le point culminant est le Monte Aquila, à 2 494 m d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une vue panoramique de rêve. Le parc national du Gran Sasso et des monts de la Laga qui l'entoure est riche en paysages remarquables. Profitez du climat méditerranéen des Abruzzes, idéal pour les randonnées au printemps, en été et en automne. En hiver, des vues spectaculaires sur les sommets enneigés et des conditions idéales pour le ski de fond vous attendent.

Italie-Gargano-Arc de San Felice

Mergoli-Vignanotica

Le superbe parc national du Gargano se trouve dans la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie, sur la côte adriatique. Il compte donc de nombreuses plages paradisiaques et criques méditerranéennes. Vous y trouverez également beaucoup de sentiers de randonnée pour découvrir ses belles collines boisées ou son magnifique littoral. Le circuit qui relie les plages Spiaggia di Baia dei Mergoli et Spiaggia di Vignanotica est un bel exemple de randonnée. Ce parcours d'environ 4,5 kilomètres offre de nombreux points de vue sur le magnifique paysage côtier et plusieurs criques pittoresques, avec, bien sûr, des plages qui invitent à se baigner.

Parc national d'Alta Murgia en Italie

Circuit du Castel del Monte

Dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, se trouve le parc national de l'Alta Murgia, un paysage extraordinaire de gorges gigantesques qui est la dernière steppe méditerranéenne du pays. Il peut être exploré sur un bon réseau de sentiers de randonnée. L'un des plus beaux d’entre eux passe par le célèbre Castel del Monte. Le circuit de plus de 6 kilomètres du Castel del Monte, près de la commune d'Andria, passe par ce château qui est considéré comme l'un des plus beaux du sud de l'Italie. Cette courte randonnée de difficulté moyenne mène à travers un beau paysage sur des sentiers facilement praticables bordés d’une somptueuse mer de fleurs.