Zillertal: Chemins de randonnée à découvrir !

Des vacances dans la vallée de Zillertal vous mèneront au Tyrol. Ici, les sommets alpins des Alpes de Zillertal et de Tux s'élèvent au-dessus du Ziller, la rivière qui donne son nom à la région et sont parcourus d'itinéraires de randonnée pour toutes les ambitions sportives. Des chalets d'alpage rustiques invitent régulièrement à faire une pause en cours de route pour déguster un copieux casse-croûte.

zillertal randonnée

Zillertal - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Autriche-Torse

Circuit des lacs Torsee au Ramsjoch

Le circuit jusqu’au Ramsjoch et le long des lacs Torsee fait environ 13 kilomètres. Une bonne condition physique et de l’endurance sont nécessaires pour cette randonnée assez difficile qui présente un dénivelé d'environ 700 mètres. Elle commence à la station supérieure du téléphérique d’Eggalm de Tux. De là, on monte tout droit au sommet du Ramsjoch par des sentiers en partie boisés. Au sommet du Ramsjoch, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur les Alpes de Tux. La descente passe par le petit et le grand lac Torsee. L’impressionnante chute d'eau qui se trouve à proximité des plans d’eau constitue une attraction naturelle. Le sentier continue jusqu'à l'alpage Nasse Tuxalm, puis revient au point de départ.

Locations de vacances à proximité : Circuit des lacs Torsee au Ramsjoch
Autriche-Gerlosstein

Randonnée en montagne du Gerlossteinwand

Le sommet Gerlossteinwand trône à 2 166 m d'altitude dans les Alpes tyroliennes autrichiennes et offre une vue à couper le souffle sur les panoramas montagneux environnants. On y trouve aussi la via ferrata moderne du Gerlossteinwand, avec de magnifiques possibilités pour les alpinistes et les grimpeurs. L'ascension est considérée comme moyennement difficile. La station supérieure du téléphérique Gerlossteinbahn, à 1 650 m d'altitude, est un bon point de départ pour l'ascension au sommet, longue de 5 km. De là, il y a encore une montée assez raide, mais qui offre une vue magnifique sur le Gerlossteinwand et est agréablement ombragée le matin.

Locations de vacances à proximité : Randonnée en montagne du Gerlossteinwand
Autriche-Zillergrund-Lac

Du lac de barrage de Zillergründl au restaurant Einkehr zum Adlerblick.

Le restaurant Einkehr zum Adlerblick se trouve à une altitude de 1 900 mètres au-dessus du lac de barrage de Zillergründl et est accessible à pied depuis le réservoir par une randonnée d'environ 4,4 kilomètres. Il faut compter environ une heure pour parcourir ce sentier assez raide. L’établissement est géré depuis des années par la famille Obermair. Au-dessus du restaurant, les Obermair ont construit une petite chapelle en l'honneur de leur grand-père Valentin. Un étroit sentier de randonnée y mène. Le temps de marche est d'environ une heure. L'ascension vaut la peine, car la vue depuis la chapelle est inoubliable.

Locations de vacances à proximité : Du lac de barrage de Zillergründl au restaurant Einkehr zum Adlerblick.
Montagne Austria-Gedrechter

Circuit du Gedrechter (dans le Zillertal)

Vous commencez la randonnée au refuge Kaltenbach, situé à 1 800 m d'altitude et offrant une belle vue. En empruntant une route forestière, vous arrivez à l'alpage Neuhüttenalm, où le sentier balisé no 2 bifurque vers le Hochalm. Il longe la lisière de la forêt jusqu'à cet alpage situé à 1 811 m dans une haute vallée. Une étroite passerelle s'approche du sommet Gedrechter. Vous aurez toujours sa croix en vue. Une fois arrivé à destination, le regard se porte sur les crêtes Ahornklamm et Floitenkamm. Les amoureux de la nature aiment descendre au jardin alpin. Pendant la saison chaude, ils peuvent y observer de près les gentianes, les chardons argentés et les edelweiss.

Locations de vacances à proximité : Circuit du Gedrechter (dans le Zillertal)
Randonnée en Autriche jusqu'à la cascade de Keilkeller

Circuit de la cascade Keilkeller

La cascade Keilkeller vaut la peine d'être visitée toute l'année. Elle apparaît parfois comme un mince filet d'eau et se précipite dans le vide à d'autres endroits. Le circuit autour de la chute et du Kleiner Schwendberg vous invite à des découvertes variées dans la forêt ou le long des fermes de montagne. Un paysage impressionnant s’offre à vous pendant la montée dans la forêt. La randonnée de 7 kilomètres commence et se termine à Schwendau. Vous marchez dans une forêt de contes de fées et passez devant le moulin Zimmerhäuslmühle et des rochers géants. Entouré de légendes et facile à parcourir, le circuit de la cascade Keilkeller est une aventure pour toute la famille.

Locations de vacances à proximité : Circuit de la cascade Keilkeller
Alpes autrichiennes-Tuxer

Randonnée à la Grüblspitze

La Grüblspitze est un sommet de 2 395 mètres d'altitude situé dans les Alpes de Tux, dans le Tyrol autrichien, et qui offre une vue magnifique. Une randonnée longue d'environ 12 kilomètres y mène depuis Lanersbach, puis ramène au point de départ. Un téléphérique vous emmène tout d'abord à la station supérieure, à 1 950 mètres d'altitude. C'est à la station supérieure que commence la randonnée qui mène au sommet, à couper le souffle, sur de magnifiques chemins et sentiers à travers une prairie alpine verdoyante. On emprunte ensuite un sentier dans le Zilljöchl, on longe une jolie petite zone boisée et on revient à Lanersbach par un chemin de terre.

Locations de vacances à proximité : Randonnée à la Grüblspitze
Autriche-Tuxer Alpes-Parapente

Courte randonnée sur l'Arbiskopf

Lors de la courte randonnée de 1 200 mètres sur l'Arbiskopf, vous franchirez 226 mètres de dénivelé. La ferme de montagne Melchboden, qui dispose d’une aire de repos, en est le point de départ. Par beau temps, vous pourrez admirer des parapentistes volant dans la vallée depuis sa terrasse, située à 2 000 mètres. À partir de là, la pente ne cesse de s'élever. Grâce au bon balisage, vous ne pouvez pas vous tromper de chemin sur l'Arbiskopf. Une fois au sommet, vous pourrez continuer à marcher jusqu'au Rauenkopf en empruntant un étroit sentier de crête. Vous aurez alors une vue plongeante sur la vallée du Sidanbach. Avant de redescendre, une halte au refuge Rastkogelhütte s'impose.

Locations de vacances à proximité : Courte randonnée sur l'Arbiskopf
Vue d'Autriche depuis Filzenkogel

Randonnée au Filzenkogel

Vous pouvez même faire la randonnée au Filzenkogel avec une poussette. Le parcours franchit environ 250 mètres de dénivelé. Vous atteignez ce sommet situé à 2 227 mètres par plusieurs lacets. Le temps de marche est d'environ une heure et demie. Les randonneurs s'attardent volontiers à l'arrivée pour profiter d’une vue magnifique. Après s'être rassasié du panorama montagneux, on revient par le même chemin. Avant de redescendre dans la vallée en téléphérique, vous pourrez vous arrêter au restaurant Ahornhütte, près de la station supérieure. Les familles aiment s’y promener jusqu'au pittoresque lac Ahornsee, où il y a de nombreuses possibilités de jeux pour les enfants.

Locations de vacances à proximité : Randonnée au Filzenkogel

Zillertal: Suggestions