Locations Interhome 2018 - La France sur tous les podiums

Interhome, leader européen de la location de maisons et appartements de vacances capitalise plus de 50 ans d’expérience au service des vacanciers. Chaque année, 695 000 clients lui font confiance et profitent de quelques jours de loisirs dans un des 34 000 hébergements de vacances gérés par le Groupe dans 32 pays. Focus sur les grandes tendances de l’été 2018 issues de la publication du rapport de locations du Groupe.

La France, destination mondiale privilégiée
Premier pays de destination du Groupe, l’Hexagone a la particularité de proposer sur son territoire pas moins de 4 185 hébergements (villas, maisons, appartements, chalets, etc.) labellisés Interhome. Le réseau d’agences - chargé d’accueillir les vacanciers sur leur lieu de destination et de gérer les biens localement - est présent dans les principales régions touristiques et s’étoffe année après année. Interhome compte désormais 37 agences en France, dont 3 nouvelles qui viennent d’ouvrir leurs portes à Tignes-le-Lac, Arcachon et Quiberon.
Pour l’été 2018, le podium des destinations privilégiées des vacanciers français reste identique à l’an dernier : près d’un vacancier sur deux (49,6 %) plébiscite la France, suivie par l’Espagne (29,3 %), l’Italie (11,5 %), la Suisse (2,3 %) et la Croatie (1,8 %).

Au niveau régional, la Côte d’Azur devrait à nouveau monter sur le podium des régions les plus visitées avec 13,2 % des réservations (en augmentation d’1,4 point vs 2017) ; suivie de près par le Languedoc-Roussillon (12,4 %) qui perd 0,8 point et la Costa Blanca en 3ème position (10,6 %).

Un budget en hausse pour l’été 2018
Le confort et les prix accessibles restent deux critères de choix importants. Ils influent sur le budget alloué au logement de vacances qui s’élève à 1359 € pour l’été prochain (panier moyen validé à date, fin avril 2018), en augmentation de 61 € comparé à 2017 et sur le confort, principalement des 2 étoiles (42 %) et 3 étoiles (47 %) – standard de qualité Interhome.

Des vacances et des animaux
Les animaux domestiques peuvent être un véritable casse-tête pour les vacanciers. Interhome propose sur son site Internet un système permettant de filtrer sa recherche selon l’acceptation des animaux dans l’hébergement, une astuce très utilisée par les vacanciers. La présence d’animaux de compagnie semble influer les vacanciers dans leur choix de destination. Les vacanciers ayant des animaux de compagnie préfèrent rester en France, puisqu’ils sont plus de 62 % à privilégier cette destination (soit + 12 points versus les vacanciers sans animaux)**. Les vacanciers français qui se sont déplacés avec leurs animaux domestiques ont majoritairement opté (53 %) pour des séjours compris entre 5 et 7 nuits (+ 9 points versus les vacanciers classiques), dans des hébergements de catégorie 2 étoiles (54 % des réservations) et 3 étoiles (36 %) - standard de qualité Interhome.

Retour sur une saison hiver 2017/2018 ultra connectée
La région des Alpes françaises reste toujours aussi prisée des voyageurs pour son cadre naturel exceptionnel.
Cet hiver, les vacanciers français ont une nouvelle fois été convaincus par ce site remarquable (46,7 %), en hausse significative de 7,9 points. Nouveauté cette année : Le Valais en Suisse avec ses paysages alpins est passé en 2ème position (7,5 %, + 1,8 points comparé à 2017) devant la Normandie (7,2 %, - 2,4 points). La durée des séjours reste quant à elle stable : 59 % de réservations Interhome sont réalisées pour des séjours de 5 à 7 nuits et 35 % pour des courts séjours allant jusqu’à 4 nuits. La réservation en ligne l’hiver augmente fortement avec 79 % des réservations à date (en augmentation de 2 points comparé à 2017).
* Été 2018 : chiffres issus des réservations Interhome France, réalisées au 23 avril 2018, pour des départs entre le 1er mai et le 31 octobre 2018.
** Des vacances et des animaux : chiffres issus des réservations Interhome France, réalisées entre mai 2017 et avril 2018.

>> Télécharger l'ensemble du rapport de locations Interhome, saison 2017/2018 au format PDF