Top destinations où voir les aurores boréales

Assister à une aurore boréale est une expérience inoubliable que de nombreuses personnes espèrent vivre dans leur vie, car les conditions doivent être parfaites pour que ce spectacle époustouflant puisse avoir lieu. Mais voici une bonne nouvelle : en choisissant le bon moment, si on se trouve en Scandinavie ou dans un autre pays nordique, on a souvent le privilège d'observer ces lumières à couper le souffle. Grâce à l'obscurité prolongée et à la clarté du ciel nocturne, les mois de décembre à mars sont généralement la meilleure période pour observer ce phénomène naturel. Cependant, il existe des endroits où il est possible d'en observer toute l'année.


Islande

Même sans aurores boréales, l'Islande est une destination extraordinaire avec ses glaciers, ses geysers, ses immenses chutes d'eau et ses volcans. La latitude et la longitude favorisent toutes deux l'observation des aurores boréales par beau temps. Sur les routes côtières qui font le tour du pays, lancez-vous à la poursuite du ciel clair. Lorsque l'activité est intense, il est même possible d'observer les aurores boréales depuis les faubourgs de Reykjavík ; par exemple, le phare de Grotta est un point de vue très apprécié. Partout ailleurs sur l'île, les observateurs du ciel peuvent admirer les lumières dansantes depuis des jacuzzis en plein air, des cabanes-bulles ou des lagunes aux sources chaudes.


islande kirkjufellKirkjufell, Islande

Groenland

Avec une pollution lumineuse minimale et une visibilité presque parfaite à certains endroits, le Groenland offre des opportunités exceptionnelles pour l'observation des lumières d'un vert laiteux. Un séjour de trois ou quatre nuits pendant la saison des aurores, entre septembre et début avril, offre les meilleures chances d'apercevoir ces lumières. Pour cela, installez-vous par exemple dans un igloo au bord du fjord de glace d'Ilulissat. Les chambres doubles sont équipées d'un chauffage électrique, d'une télévision et d'une petite salle de bain. Si vous préférez une ambiance plus rustique, prévoyez une excursion à Kangerlussuaq. Sur cette ancienne base militaire américaine située à proximité de l'aéroport, des aurores boréales sont observées 300 nuits par an. De plus, des excursions d'observation des aurores boréales sont proposées, comprenant une excursion pour observer le phénomène et une nuit sur la calotte glaciaire du Groenland.

Tromsø (Norvège)

La plus grande ville du nord de la Norvège se situe à environ 350 km au nord du cercle polaire. Mais grâce au Gulf Stream, les températures sont étonnamment modérées sur cette côte scandinave. Des paysages magnifiques, de superbes fjords et les Alpes de Lyngen complètent le tableau. Depuis le village d'Ersfjordbotn, à 20 km de Tromsø à peine, on observe souvent des aurores boréales spectaculaires, raison pour laquelle cet endroit de Scandinavie est souvent fréquenté.


norvege tromso lac lofotenLac Lofoten, Norvege

Fairbanks (Alaska, États-Unis)

À seulement deux degrés de latitude en dessous de l'Arctique, à proximité de l'aéroport international et de l'impressionnant parc national Denali, Fairbanks est l'un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales aux États-Unis. La ville, disposant même de son propre système de prévision, propose des visites qui emmènent les visiteurs loin des lumières de la ville. La meilleure période pour la visiter va de fin août à mi-avril, car c'est alors que ce spectacle naturel incomparable s'offre à vous.

Nord de la Suède et Finlande

Kiruna, la ville la plus septentrionale de Suède, est considérée comme la porte d'entrée de la Scandinavie vers les attractions voisines. Vous pourrez découvrir dans cette région notamment l'Hôtel de glace, le parc national montagneux d'Abisko, la culture locale des Samis et de nombreux rennes. Un court trajet en voiture depuis la ville vous mènera à un endroit idéal pour observer les aurores boréales. Le temps y est beaucoup plus stable que sur le reste de la côte scandinave. Dans la région finlandaise voisine de la Laponie, Rovaniemi se situe à proximité de plusieurs parcs nationaux. En hiver, outre les aurores boréales, vous pourrez y voir des arbres gelés recouverts de neige, transformés en sculptures appelées Tykky.


finlandeAurores boreales en Finlande

Écosse

En Écosse, ces lumières ont un nom à la consonance particulièrement romantique : les « Mirrie Dancers ». On peut les voir dans toute la Grande-Bretagne en automne et en hiver - même dans le sud de l'Angleterre, dans le Kent et l'East Anglia. Il est toutefois préférable de se rendre dans les parties les plus septentrionales des Highlands ou sur les îles Shetland, car la pollution lumineuse y est quasi inexistante. Vous pouvez également vous rendre sur l'île de Lewis pour y voir une ancienne merveille créée par l'homme : les Calanais Standing Stones, un site mégalithique circulaire qui aurait été érigé il y a 5 000 ans. Avant de partir, inscrivez-vous sur AuroraWatch UK pour recevoir des informations sur les conditions d'observation afin de ne manquer aucune occasion d'observer les aurores boréales.

Yellowknife (Canada)

La capitale des Territoires du Nord-Ouest, située sur les rives du Grand lac des Esclaves, dispose de son propre village consacré aux aurores boréales et aux activités spécifiques liées à ce tourisme. Le Canada est un paradis pour l'observation des aurores boréales grâce à sa situation septentrionale et à la faible pollution lumineuse. Ailleurs dans le pays, le Wood Buffalo et le parc national Jasper sont des lieux d'observation populaires.


canada yellowknifeYellowknife, Canada

Parc d'État de Cherry Springs (Pennsylvanie, États-Unis)

Situé à l'écart des grandes villes comme Philadelphie et Pittsburgh, le Cherry Springs State Park s'est donné pour mission de préserver son ciel exceptionnellement sombre. Le site est même classé « Gold Level International Dark Sky Park », la plus haute distinction décernée par l'International Dark Sky Association. Le parc, utilisant des dispositifs d'éclairage spéciaux qui ne gênent pas la visibilité, a des règles strictes concernant les lampes de poche et les phares de voiture. Même si vous manquez les aurores boréales, vous êtes quasiment assuré d'avoir une vue extraordinaire sur les étoiles. Renseignez-vous directement sur place ou consultez le site internet du parc au sujet des événements spéciaux tels que les programmes d'astronomie et les nuits d'observation publiques.

Tasmanie et Nouvelle-Zélande

On parle beaucoup plus souvent d'aurores boréales que d'aurores australes (Aurora Australis), car il existe moins d'endroits dans l'hémisphère sud où vous pouvez observer ce spectacle. L'île de Tasmanie, qui fait partie de l'Australie, présente les meilleures chances, ainsi que la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, où vous pouvez voir des aurores boréales actives au-dessus de l'horizon au sud lorsque le ciel est sombre. À l'exception de l'Antarctique, ce sont les endroits les plus proches du pôle Sud magnétique. C'est d'ailleurs au moment de l'équinoxe que l'on a le plus de chances de voir ces lumières.


tasmanieAurora Australis en Tasmanie

Yukon, Canada

D'août à mi-avril, les aurores boréales tourbillonnent dans le ciel du territoire canadien du Yukon. Selon la couverture nuageuse, la pollution lumineuse et l'activité aurorale, vous pouvez observer pendant des heures les nuances de vert et de jaune fluorescents. Au Northern Lights Centre de Watson Lake, vous en apprendrez plus sur la science, et le folklore, qui entourent ces couleurs lumineuses. En outre, de nombreux hôtels, restaurants et autres établissements sur place proposent des événements spéciaux autour des aurores boréales.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Locations de vacances dans la région

Eggum (LFT041)
Norvège Lofoten Eggum NO1866.601.1

Eggum (LFT041)

jusqu'à 4 personnes
3 pièces | 2 chambres | 1 salle de bain

Lofsdalen Fjällbjörken (HJD054)
Suède Härjedalen Lofsdalen SE1476.607.1

Lofsdalen Fjällbjörken (HJD054)

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 1 salle de bain

Kotka a
Finlande Laponie Inari FI1530.689.1

Kotka a

jusqu'à 8 personnes
4 pièces | 3 chambres | 0 salles de bain

Strath Glebe
Grande Bretagne Ecosse South Skye GB8829.101.1

Strath Glebe

jusqu'à 10 personnes
6 pièces | 5 chambres | 3 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances