Les plus beaux châteaux de République tchèque

Ce n'est pas un hasard si la République tchèque est connue, entre autres, pour ses films de contes de fées : avec près de 2 000 châteaux et forteresses bien conservés, le pays propose un large choix de lieux de tournage. Entre les forteresses médiévales et les châteaux romantiques, le pays sait vous transporter à d'autres époques, où les histoires de chevaliers, de damoiselles, de bals de minuit et d'intrigues de cour étaient bel et bien réelles. En Bohême et en Moravie, les édifices séculaires témoignent du passé mouvementé de leurs rois et du romantisme des châteaux au XIXème siècle. Lors de journées ensoleillées, les châteaux de République tchèque vous invitent à flâner dans leurs immenses jardins bien entretenus.


Château de Prague

Au cœur de la capitale tchèque se dresse le château de Prague, Pražský hrad, l'une des plus grandes enceintes de châteaux forts au monde. Plusieurs palais, églises, bâtiments officiels et jardins pittoresques y sont répartis sur environ 45 hectares, entourés de fortifications historiques. Dès le IXème siècle, un premier palais princier en bois fut construit à cet endroit sublime surplombant la Vltava. Au cours des dix siècles suivants, il a été transformé et agrandi à plusieurs reprises dans le style de l'époque, d'abord par les rois de Bohême, puis, entre autres, par les Habsbourg. Aujourd'hui, le château de Prague arbore une façade légère et lumineuse datant de la Renaissance. L'importance historique de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO s’explique également par la célèbre deuxième défenestration de Prague, qui a déclenché la guerre de Trente Ans en 1618. 


 République tchèque prague hradczanyLe chateau de Prague

Château de Kroměříž

Par rapport à la taille du château de Prague, le château de Kroměříž ressemble à une résidence de campagne plutôt insignifiante. Mais c'est surtout le jardin de ce château de République Tchèque, récompensé par l'UNESCO, qui attire de nombreux visiteurs dans l'ancienne résidence des évêques d'Olomouc. Difficile d'imaginer qu'un château médiéval a pu être érigé en lieu et place de ce palais baroque ! Promenez-vous tranquillement dans le jardin soigneusement entretenu avec ses parterres de fleurs, et vous pourrez facilement vous projeter à l'époque baroque. L'intérieur du château abrite l'une des plus riches galeries de peinture de République tchèque.

Château et forteresse de Český Krumlov

Le deuxième plus grand château de République tchèque, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve à Český Krumlov, sur la rivière Vltava. Surplombant la ville, la forteresse servait, au XIIème siècle, à protéger un gué, aujourd'hui recouvert depuis longtemps. Sur le rocher allongé, le complexe d'une quarantaine d’édifices s'étend sur cinq cours de château. En été, outre les salles et les jardins du château, vous pouvez assister à des représentations dans le théâtre baroque historique. Le pont de plusieurs étages présente également une particularité : il ne s'agit pas d'un pont ouvert reliant deux des cours du château au-dessus des douves, mais de deux étages fermés protégeant les passants du vent et des intempéries.


 République tchèque cesky krumlovCesky Krumlov

Château de Bouzov

Près d'Olomouc en Moravie, les passionnés de films de contes de fées tchèques seront comblés, car le château de Bouzov a déjà accueilli plusieurs tournages, notamment pour la série de contes de fées italienne Princesse Rebelle (Fantaghiró). L'ancien château fort des chevaliers, avec ses nombreuses tourelles, doit son allure actuelle, qui semble contribuer à son image de château fort idéal, à l’Ordre allemand, qui a fait transformer le site de manière historiciste à la fin du XIXème siècle.

Château de Lednice

Faites une excursion à Lednice, autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO, où la dynastie des Liechtenstein a établi sa résidence d'été à partir du XIIIème siècle. Aujourd'hui, vous découvrirez un château de République tchèque néogothique d'une blancheur éclatante, affichant de nombreuses particularités architecturales, notamment un escalier en colimaçon taillé dans un seul tronc de chêne. La serre des palmiers, construite en verre avec des piliers en acier, est tout aussi singulière. Sa forme de coupole et les motifs de feuillage précis sur le portail d'entrée lui donnent presque un air enjoué. Si vous visitez le château de Lednice, ne manquez pas de vous promener dans le parc pour découvrir, dans de nombreux recoins, d'autres petits châteaux, des pavillons et même un minaret. 


 République tchèque ledniceChateau de Lednice

Château de Loket

Perché sur un éperon rocheux au-dessus de la rivière Ohře, le château de Loket doit son nom de « coude » à la boucle de l’Ohře qui s’étend à ses pieds. L'imposant château a été construit dès le XIIème siècle afin de sécuriser la frontière du royaume de Bohême. Le roi de Bohème et empereur romain germanique Charles IV y tint sa cour, bien qu'il y ait été retenu prisonnier par son père lorsqu'il était enfant. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir ces pièces ainsi qu'une impressionnante exposition de porcelaine.

Château de Hluboká

Le château de Hluboká nad Vltavou, en Bohême du Sud, sur la rivière Vltava, est considéré comme l'un des plus beaux châteaux de toute la République tchèque. Une certaine ressemblance avec le château de Windsor semble indéniable et n'a rien de fortuit : le château de Hluboká fut reconstruit au XIXème siècle dans le style néogothique par la famille Schwarzenberg, à l’époque du romantisme des châteaux. La visite du vaste jardin paysager vous transporte également dans une Angleterre lointaine. 


 République tchèque hlubokaChateau de Hluboka

Château de Konopiště

À une quarantaine de kilomètres au sud de Prague, le château de Konopiště fait encore écho aux châteaux forts français, bien qu'il ait été transformé au cours des siècles suivants en château Renaissance, puis baroque. Il est devenu célèbre car il fut le lieu de résidence de l'héritier du trône autrichien, l'archiduc François-Ferdinand, dont l'assassinat à Sarajevo en 1914 a contribué à déclencher la Première Guerre mondiale. Certes, il fit reconstruire le château dans un esprit historiciste, mais il le modernisa également selon les dernières normes techniques. Par exemple, des lignes électriques furent installées, ainsi qu’un ascenseur et des salles de bains avec eau chaude et des toilettes à eau.

Château de Karlštejn

Le château de Karlštejn est l'un des principaux sites touristiques de la République tchèque. L’empereur romain germanique et roi de Bohême Charles IV le fit construire en 1348, pour abriter les joyaux de la couronne de l'empire et sa collection de reliques. La hauteur et l'agencement des bâtiments vous permettent encore aujourd'hui de constater à quel point leur signification était différente à l'époque. Le château inférieur destiné au burgrave se trouve au niveau le plus bas, le palais impérial au niveau intermédiaire compte déjà deux étages, et le trésor royal a été mis en sécurité dans la tour en surplomb. Il n'est malheureusement plus possible d’admirer les trésors qui furent amenés à Nuremberg dès 1421. 


 République tchèque karlstejnChateau de Karlstejn

Château de Křivoklát

Le château de Křivoklát, datant du XIIIème siècle, est l'une des plus anciennes forteresses de République tchèque. Sa situation en plein cœur d'épaisses forêts en faisait une résidence très appréciée des rois de Bohême, puisqu’elle offrait des conditions optimales pour les parties de chasse, elles-mêmes suivies de fêtes et réceptions. La haute tour blanche est visible de loin, et vous offre toujours de nouveaux paysages photogéniques lors d'une randonnée autour de château de République tchèque. 


 République tchèque krivoklatChateau de Krivoklat

 


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Rép. Tchèque

Locations de vacances dans la région

V Olšinách
Rép. Tchèque Prague et région Praha/10 CZ1110.45.1

V Olšinách

jusqu'à 8 personnes
3 pièces | 2 chambres | 2 salles de bain

Holiday Hill 55
Rép. Tchèque Monts des Géants Černý Důl/Čistá CZ5434.155.1

Holiday Hill 55

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 1 salle de bain

Ruprechtovský mlýn
Rép. Tchèque Moravie du sud Ruprechtov CZ6830.100.1

Ruprechtovský mlýn

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 1 chambre | 1 salle de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances