Les plus beaux marchés de Noël d'Europe

Rien n’est plus beau que la période de Noël en Europe. Vous y trouverez des chalets en bois du XIIIème siècle, des cathédrales enneigées, des biscuits et des gâteaux de saison dans les vitrines et, bien évidemment, beaucoup de vin chaud. La combinaison de tous ces éléments fait briller l'Europe de mille feux pour des fêtes féeriques. Les plus grands marchés de Noël sont parfois très différents d'un pays à l’autre : leurs influences culturelles respectives créent une multitude d'expériences de Noël au sein du continent. Un voyage à travers les villes d'Europe représente donc une occasion merveilleuse, surtout pendant la période de l'avent, de mieux connaître les pays et leurs habitants.

 

Prague - Vieille ville et place Venceslas

Les marchés de Noël de la place de la Vieille Ville et de la place Venceslas, ainsi que leurs stands installés entre de hauts monuments gothiques et de la Renaissance, donnent le sentiment de découvrir une partie de l'histoire de Prague. Par ailleurs, vous pourrez assister à des spectacles thématiques et découvrir des bijoux faits main. Au cœur d'une ambiance festive, les visiteurs peuvent se réchauffer en dégustant de délicieuses friandises tchèques comme le trdelník, un gâteau à la broche roulé au sucre et à la cannelle, et du vin chaud aux agrumes, tout en admirant les monuments impressionnants. En outre, ne manquez pas de goûter aux spécialités sucrées du pays proposées sur les différents stands.


marché noël pragueMarché de Noël à Prague

Cologne – Parmi les plus beaux marchés de Noël

Fin novembre, des stands en bois apparaissent un peu partout à Cologne, marquant officiellement le début de la période de Noël pour les habitants de la métropole allemande. L’un des plus impressionnants marchés de Noël se tient sous la célèbre cathédrale gothique, dont les frontons sont ornés de rouge par des centaines de guirlandes lumineuses scintillantes. Chaque année, il s’agrémente de nouvelles attractions comme la « Christmas Avenue », un marché LGBTQ+ avec des spectacles en direct. Par ailleurs, sur les nombreux stands, ne vous contentez pas de goûter le vin chaud, mais dégustez également la bière régionale Kölsch dans ses différentes variantes.

Florence - Santa Croce 

Début décembre, la piazza devant la basilique de Santa Croce se transforme en marché festif de style allemand, rempli de gourmandises et de cadeaux du monde entier. Depuis près de 500 ans, le marché de la Piazza Santa Croce est l'une des traditions les plus importantes et appréciées de Florence, avec plus de 50 stands proposant des trésors artisanaux. Repérez les stands qui proposent le mets régional du marché de Noël : un gâteau à la broche recouvert de cannelle et de chocolat, particulièrement apprécié en hiver.


marché noël florenceMarché sur la place devant la Basilique Santa Croce à Florence

Bratislava – Noël en Slovaquie

Avec ses milliers de guirlandes lumineuses, ses centaines de chalets vendant des jouets en bois et une patinoire scintillante au centre-ville, la capitale slovaque est le pays de Noël par excellence, et il fera rêver vos enfants. L'allumage solennel des lumières du superbe sapin sur la place centrale marque le début de la période de Noël et l'ouverture des marchés. Bonus supplémentaire : Bratislava dispose également d'un tramway officiel de Noël, qui vous permet de vous déplacer facilement entre les différents sites. Il est également apprécié pour se réchauffer, notamment lors des froides journées d'hiver.

Zagreb - l'Avent

L'Avent de Zagreb, considéré justement en Europe comme l'un des plus beaux marchés de Noël, place la capitale croate sous les feux de la rampe du monde entier. La fontaine de la place Ban-Jelačić, qui sert à la fois de jeu de lumière et d'arbre de Noël en hauteur, représente le centre névralgique de la fête et un point de rencontre convivial pour les visiteurs. Des bougies et des lanternes illuminent les rues bordées d'arbres décorés, et mènent à une patinoire, des sculptures de glace, des bars pop-up, des stands de street food et des scènes musicales. Pendant la période de l’avent, un événement gastronomique est organisé, permettant aux visiteurs de déguster différents vins chauds et de copieux Štrukli tout en dansant dans la rue.


marché noël zagrebEn famille au marché de Noël de Zagreb

« Plaisirs d’hiver » - Bruxelles

Bien plus qu'un simple marché de Noël, les « Plaisirs d’hiver » font de Bruxelles une destination particulièrement prisée à l'approche des fêtes de fin d'année : de la patinoire à la grande roue, en passant par un superbe spectacle son et lumière, les visiteurs peuvent profiter des joies de Noël lors de ce festival qui occupe la Grand-Place. Le cœur du pays des merveilles compte 240 chalets dans le centre, proposant des bières belges classiques et des gaufres, des bijoux faits main et des chocolats décadents. La grande variété du marché attire chaque année de plus en plus de touristes d'Europe et du monde entier, et en fait l'un des plus beaux marchés de Noël à visiter.

Helsinki - Marché de Noël

A la recherche des plus beaux marchés de Noël ? Celui d'Helsinki attire chaque année plus de 300 000 visiteurs venus découvrir plus de 120 chalets et attractions sur la place du Sénat de la ville. On y trouve évidemment les traditionnels stands et le vin chaud à chaque coin de rue. Mais le marché s'adresse aussi à un public plus moderne avec d'innombrables options vegan, et même un sauna chauffé au bois. Après avoir acheté quelques lanternes en bois fabriquées à la main, vous pouvez faire un tour de carrousel à l’ancienne à côté de l'immense sapin de Noël.


marché noël helsinkiLe marché de Noël d'Helsinki

Funchal sur l'île de Madère – Une exception

On n’attend pas forcément d'une île subtropicale qu'elle soit un paradis pour Noël, mais Madère fait justement exception. La capitale Funchal propose un marché rempli de fleurs rares, de délicieux plats portugais et d’une belle ambiance de Noël. Vous ne vous lasserez certainement pas des viandes grillées marinées au vin et du punch local de Madère. Par ailleurs, chaque soir, se produisent des chanteurs de Noël traditionnels et des groupes folkloriques.

Sibiu – Noël en Roumanie

Rares sont les endroits où règne une ambiance de Noël comme celle de l'ancienne ville transylvanienne de Sibiu, en Roumanie. Le marché de Noël coloré se tient en son cœur, sur la Piata Mare, qui se trouve être entourée d'une architecture baroque à couper le souffle. Les marchands proposent une magnifique sélection de bijoux, de décorations artisanales et de délicieuses gourmandises. Mais intéressez-vous de près aux stands d'articles en cuir exceptionnels. De plus, un train circule ici pendant la période de Noël.


marché noël sibiuSibiu

Budapest – 2 marchés de Noël enchanteurs

À Budapest, il n'y a pas un, mais deux marchés de Noël enchanteurs, situés à quelques minutes de marche l'un de l'autre. Sur la place Vörösmarty se trouve le plus ancien marché de Noël du centre de la capitale, avec d'innombrables vendeurs de produits alimentaires et artisans proposant des produits traditionnels hongrois. Le marché devant la basilique Saint-Étienne est certes un peu plus petit, mais il propose également des centaines de stands qui bordent la place, ainsi qu'une patinoire et des spectacles de danse folklorique le week-end. Ces derniers, en particulier, attirent non seulement les habitants de la région, mais aussi régulièrement des touristes du monde entier et compte également parmi les plus beaux marchés de Noël ! 

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances