Les plus belles randonnées de Camargue

Le sud de la France est généralement considéré comme un paradis balnéaire sur la Méditerranée, mais, en plus de belles plages ensoleillées, la région possède de magnifiques zones de randonnée. Les marais de la Camargue, par exemple, sont particulièrement recommandés pour des excursions dans la nature. La plaine alluviale de Provence, qui s’étend sur environ 1500 km², se caractérise par des paysages pittoresques de lacs et de rivières dans la région du delta du Rhône. Ces marais et ces sentiers dunaires de la Camargue, qui contrastent avec les paysages méditerranéens habituels du sud du pays, offrent une faune et une flore variées. Les randonneurs et les amoureux de la nature, peuvent ainsi s’attendre à un cadre résolument rafraîchissant pour leurs excursions dans le chaud climat méditerranéen. Retrouvez une sélection de randonnées en Camargue ci-dessous.


L’étang de Monro

Cet étang est situé juste en dessous de celui de Vaccarès. Selon le temps, les deux plans d’eau se combinent à certains endroits pour former un immense lac saumâtre. L’étang de Monro, avec ses berges fragmentées, offre un parcours particulièrement varié. Vous y profiterez des points de vue imprenables, comme la pointe de Jean Place. Les amateurs d'équitation pourront louer des chevaux aux Cabanes de Cacharel, au bord du lac, pour explorer tranquillement le marais sur leur monture. Sur demande, vous pourrez également réserver un guide touristique, qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de l’étang à cheval.


les chevaux blancs de camargueLes chevaux blancs de Camargue

L’étang de Vaccarès

La Camargue est une zone protégée, unique en France. De nombreux espaces naturels préservés, sanctuaires de la faune et de la flore locales, vous y attendent. Le parc naturel régional de Camargue, d’une superficie de 86000 ha, couvre une grande partie de la région. Situé dans le delta du Rhône et comprenant une grande partie de la Grande Camargue, il se caractérise par de vastes roselières qui abritent de nombreux oiseaux aquatiques (comme les flamants roses). Vous pourrez y faire de belles randonnées, par exemple autour de l’étang saumâtre de Vaccarès. En raison de la taille imposante de ce plan d’eau (6500 ha), prévoyez une journée de randonnée en Camargue ; mais vous trouverez de nombreux endroits pour faire une pause en chemin, avec de magnifiques panoramas !

L’étang de Ginès

Une randonnée Camargue autour de cet étang situé au nord de celui des Launes fera le bonheur des amateurs d’ornithologie, qui pourront y admirer des espèces d’oiseaux fascinantes, comme les flamants roses, les cigognes, les chouettes et les hiboux, au parc ornithologique de Pont de Gau, sur sa rive ouest. Les randonneurs expérimentés pourront quant à eux facilement combiner l’itinéraire vers l’étang de Ginès avec celui vers l’étang de Launes pour une belle excursion d’une journée ! La distance entre les lacs est de 5,6 km, soit une heure de marche.


randonnée camargue : flamands roses à découvrirLes flamands roses

Saintes-Maries-de-la-Mer et l’étang des Launes

Cette petite ville située sur la côte camarguaise est un point de départ idéal pour les nombreux randonneurs des marais. Elle attire également les amateurs de culture grâce à des sites remarquables comme l’église Notre-Dame-de-la-Mer. Un incontournable de la ville est de parcourir les sentiers situés autour de l’étang des Launes, qui la borde. L’île marécageuse du Radeau de Sainte-Hélène, sur sa rive nord-est, est un point fort de l’itinéraire et les Zen Ways, sur sa rive sud-ouest, permettent aux vacanciers adeptes des balades en gyropode de profiter d’une vue magnifique sur le site.

Balade à pied aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Les balades le long de la promenade des Saintes-Maries-de-la-Mer sont très appréciées. Celle-ci commence à Port Gardian, le port de la ville, puis passe devant l’église Notre-Dame-de-la-Mer et se termine à la plage. Cet itinéraire peu exigeant de 4 km convient à tous les niveaux.


Les toits des Saintes Maries de la Mer et sa vue merLes toits des Saintes Maries de la Mer et sa vue mer

Les phares de la Gacholle et de Faraman

Au sud de l’étang de Monro, la réserve naturelle du phare de la Gacholle est une autre belle destination de randonnée en Camargue. Vous y découvrirez un territoire fait de côtes et d’étangs, comme ceux du Galabert, du Fangassier, du Vaisseau et du Jonquier. Ces trois plans d’eau sont séparés par des murs de dunes plus petits et des bandes de marais, ce qui crée une excellente ambiance de plage. Une autre destination vaut également le détour : le magnifique phare de Faraman et l’ancien sémaphore construit en avant de celui-ci, à l’autre extrémité des plaines des étangs.

La Baisse des Béchets et Salin-de-Giraud

Non loin du phare de Faraman, un autre bel étang côtier vous attend : la Baisse des Béchets, située juste à côté des vastes marais salants de Salin-de-Giraud. Les photos de ces marais dont la couleur varie du rouge au violet et qui dégagent un charme unique grâce à leurs paysages étranges ont rendu la Camargue célèbre dans le monde entier. Les 30 km qui séparent les Saintes-Maries-de-la-Mer de Salin-de-Giraud peuvent se parcourir facilement en une journée de randonnée grâce à de beaux sentiers de plage. Vous trouverez plusieurs possibilités de camping et de belles plages à Salin-de-Giraud.


Les marais salants de Salin de GiraudLes marais salants de Salin de Giraud

L’étang du Tampan

Un itinéraire alternatif jusqu’au phare de la Gacholle passe par l’étang du Tampan. Il longe sur 13 km les plages situées à l’est des Saintes-Marie-de-la-Mer et certaines parties de l’étang de Monro. Près de l’étang du Tampan, vous pourrez également profiter de la plage de Beauduc, à Arles, calme et isolée et très appréciée des campeurs.

Le Fort de Peccais

À la sortie d’Aigues-Mortes vers l’est se trouve un enchevêtrement d’étangs marécageux. Le chemin qui longe la rive est de l’étang de la Ville et de l’étang de Caitives vous mènera aux vestiges du fort de Peccais, à Saint-Laurent-d’Aigouze, dont le nom viendrait de Peccatius, ingénieur romain inventeur des premières techniques d’exploitation du sel. Le musée du fort est consacré à l’exploitation du sel et se laisse visiter au détour d'une randonnée en Camargue.


Aigues Mortes et ses maraisAigues Mortes et ses marais

Aigues-Mortes et l’étang de l’Or

Si vous voulez découvrir les paysages de l’ouest du vaste parc naturel régional de Camargue, Aigues-Mortes est le point de départ idéal pour vos excursions. Cette ville médiévale (l’une des plus grandes de France) fascine par ses monuments historiques, comme la tour de Constance, qui a servi de prison pour les protestants pendant les guerres de religion. Vous pourrez également admirer de beaux étangs aux alentours, comme l’étang de l’Or, à 21 km à l’ouest de la ville, dont la rive sud est parsemée de zones de baignade paradisiaques et de points de vue magnifiques.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Camargue

Locations de vacances dans la région

Fontenelle (RLA145)
France Languedoc-Roussillon Raphele-les-Arles FR4556.628.1

Fontenelle (RLA145)

jusqu'à 5 personnes
2 pièces | 1 chambre | 1 salle de bain

Le Grand Large
France Languedoc-Roussillon Port Camargue FR6608.200.2

Le Grand Large

jusqu'à 4 personnes
1 pièce | 1 chambre | 1 salle de bain

Le Grand Large
France Languedoc-Roussillon Port Camargue FR6608.200.3

Le Grand Large

jusqu'à 4 personnes
1 pièce | 1 chambre | 1 salle de bain

Les Gardians (ARE200)
France Languedoc-Roussillon Arles FR8396.604.1

Les Gardians (ARE200)

jusqu'à 2 personnes
1 pièce | 1 chambre | 1 salle de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances

Destinations populaires