Albufeira: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Dans la région de l’Algarve, au Portugal, la station balnéaire d'Albufeira séduit par ses magnifiques plages, ses criques idylliques et ses célèbres falaises ocre. Ce paradis de vacances impressionne par son excellente infrastructure. Une multitude de sports nautiques, une vieille ville belle comme une image (avec ses petites boutiques et ses vénérables bâtiments) et une savoureuse cuisine de la mer y garantissent des vacances riches en émotions.

Albufeira

Albufeira: sites touristiques incontournables

plage de Falesia, Albufeira

La plage Praia da Falésia

À environ 13 km à l’est de la station balnéaire populaire d'Albufeira, en Algarve, dans le sud du Portugal, la plage Praia da Falésia invite à passer des vacances relaxantes. Elle s'étend sur 8 km en contrebas d'un étrange paysage rocheux d'argile rouge. Vous y trouverez certainement un coin tranquille. Cette plage de sable peu profonde est idéale pour les familles avec enfants, car elle est protégée de la houle. On y accède cependant par un escalier. Les restaurants sont pour la plupart situés sur la falaise.

Vieille ville Albufeira

La vieille ville d'Albufeira

La place Jardim Público est le cœur de la vieille ville d'Albufeira, située sur une colline qui borde la mer. Au XVIIIe siècle, de nombreux bâtiments médiévaux ont subi un tremblement de terre, mais trois portes de la ville sont conservées. Les rues du centre historique d’Albufeira sont étroites et pavées. La place Jardim Público est le cœur de la vieille ville d'Albufeira, située sur une colline qui borde la mer. Au XVIIIe siècle, de nombreux bâtiments médiévaux ont subi un tremblement de terre, mais trois portes de la ville sont conservées. Les rues du centre historique d’Albufeira sont étroites et pavées.

plage dos Pescadores Albufeira

La plage Praia dos Pescadores

La plage Praia dos Pescadores borde la charmante vieille ville d'Albufeira, dans la région touristique de l'Algarve, dans le sud du Portugal, située sur des falaises abruptes. Facilement accessible par un ascenseur ou par un escalier mécanique, elle est idéale pour les familles avec enfants. La vaste plage en pente douce de Praia dos Pescadores, dans la région touristique de l'Algarve, dans le sud du Portugal, est un paradis pour les jeunes enfants, qui y barbotent ou s’amusent sur son aire de jeux. Il est également possible d’y louer des paddles, des pédalos et des kayaks ou des chaises longues et des parasols.

Plage da Oura, albufeira

La plage Praia da Oura

Dans la région touristique populaire de l'Algarve, dans le sud du Portugal, laissez-vous charmer par la nature magnifique et variée de la vaste Praia da Oura (« plage dorée »), au bord de l'Atlantique. Vous y trouverez également une offre touristique passionnante. La plage invite à la baignade et à la détente, mais aussi à la pratique de la planche à voile et de la plongée. Il y a de nombreux restaurants, bars et discothèques à proximité, mais vous trouverez plus de calme à l’est, dans un cadre naturel.

château de paderne

Le château de Paderne

Construit au XIIe siècle, le château de Paderne, près de la ville du même nom, dans le sud du Portugal, est l'un des monuments les plus importants et les plus connus de la région de l’Algarve. Une petite colonie s'était établie dans l'ouvrage défensif, dont témoignent encore des fours et des bains publics. Le château de Paderne est l'un des sept qui sont représentées sur le drapeau portugais. En 1280, la ville et cette forteresse d’argile berbère furent reconquises par l'ordre militaire de Saint-Jacques-de-l’Épée. Il ne reste aujourd'hui que les ruines du château.

marina d'Albufeira

Le port d'Albufeira

Le port d'Albufeira, en Algarve, dans le sud du Portugal, a été surnommé « marina Legoland » en raison des rangées de maisons colorées qui le bordent. Des voiliers et des yachts y mouillent. Tout autour, des cafés et des restaurants et une discothèque invitent à la détente et à la danse. Des excursions en bateau partent régulièrement du port, par exemple pour l’impressionnante grotte de Benagil ou pour aller observer des dauphins. Les amateurs d’aventures sous-marines trouvent également leur bonheur à la marina, où des prestataires locaux leur permettent de faire de la plongée avec tuba au large de la côte dans une crique protégée.

Château de Paderne

Caché près de la belle ville d'Albufeira, le château de Paderne est un monument historique d'une valeur inestimable. Ce fort médiéval est l'un des sept qui figurent sur le drapeau portugais. Avec son architecture impressionnante et sa riche histoire, le château de Paderne est un joyau à découvrir qui ne demande qu’à être exploré.

Lagune de Salgado

Située près d'Albufeira, la Lagoa dos Salgados est un paradis caché. Ce lieu paisible est un refuge pour plus de 150 espèces d'oiseaux, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues. Fait intéressant, ce havre de paix se trouve à un jet de pierre de certaines des plages les plus animées de l'Algarve.

Musée municipal d'archéologie

Le Museu Municipal de Arqueologia d'Albufeira est un véritable trésor. Au milieu de l’animation de la ville, il cache une impressionnante collection d'artefacts remontant à l'âge du bronze. Fait intéressant, ce musée se trouve dans un ancien château d'eau datant du XVIIIe siècle, qui alimentait autrefois la ville en eau.

Sources d'eau douce Olhos de Água

Les Olhos de Água sont des sources d'eau douce rafraîchissantes. Cet endroit est unique, car il abrite des piscines naturelles qui se forment à marée basse et invitent à la baignade. Fait intéressant, le nom signifie « yeux de l'eau », faisant référence aux sources souterraines qui jaillissent du sable comme des yeux.

Albufeira: climat

Un climat océanique, avec des étés chauds et secs et des hivers doux, vous attend pendant vos vacances en location en Algarve. Le mois de juillet y apporte jusqu'à 13 heures d'ensoleillement, avec des températures supérieures à 30°C et une température de l'eau d’environ 21°C. La nuit, le thermomètre peut descendre jusqu'à 20°C. Les amateurs de plage préféreront réserver une location pendant les mois d'été. Les activités de plein air comme les excursions en bateau le long de la côte ou les safaris dans l'arrière-pays vallonné sont quant à elles recommandées pendant les mois tempérés de mai, juin, septembre et octobre. Les températures dépassent alors les 18°C, mais le mois d'octobre est le plus pluvieux, ce qui peut quelque peu entamer l'enthousiasme des vacanciers.