Pologne: Chemins de randonnée à découvrir !

La Pologne est un véritable paradis pour les randonneurs, car le paysage est extrêmement varié. Vous y trouverez des forêts denses et des massifs de moyennes montagnes à l'intérieur du pays, de hautes montagnes au sud et des côtes de rêve le long de la mer Baltique, qui feront également le bonheur des amateurs de baignade à quatre pattes.

Pologne randonnée

Pologne - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Pologne-Karkonosze-Sniezka

Itinéraire dans le parc national de Karkonosze

Votre randonnée commence au parking de la caisse du parc national de Karkonosze à Karpacz. Tout d'abord, suivez le balisage jaune qui mène à Slonecznik. Vous continuez en direction du Sněžka, le plus haut sommet de la région avec ses 1 603 mètres. Arrivé au sommet, vous serez récompensé par une vue magnifique sur la République tchèque et la Pologne. Depuis les versants nord du Sněžka, vous reviendrez par un chemin appelé Droga Jubileuszowa. Avant de prendre le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter au Dom Śląski. Cette auberge vous gâte avec des spécialités régionales et des gâteaux faits maison. Il est préférable de prévoir une journée entière pour cet itinéraire. Vous franchirez 1 024 mètres de dénivelé.

Locations de vacances à proximité : Itinéraire dans le parc national de Karkonosze
téléphérique de Szyndzielnia en Pologne

De Bielsko à Szyndzielna

L'ascension de Bielsko vers le sommet de Szyndzielnia est particulièrement prisée. En arrivant sur la crête du Kamienickiej Płycie, vous pourrez admirer les collines et les vallées des Beskides silésiennes. Peu avant le sommet, une tour d'observation et un refuge de montagne attendent les visiteurs. L'ascension du pic Szyndzielna commence juste au sud de Bielsko-Biała et vous emmène en altitude sur une longueur d'environ 5 km. Vous passerez ainsi devant des forêts mixtes et de conifères aux senteurs agréables et observerez de là-haut la station thermale. Ceux qui ne souhaitent pas revenir à pied peuvent prendre le téléphérique.

Locations de vacances à proximité : De Bielsko à Szyndzielna
Vallée de Chochołowska des Tatras de Pologne

Randonnée dans la vallée de Chocholowska

La randonnée, qui offre une belle vue, commence dans la prairie de Siwa Polana. Il y a des stands de souvenirs. Vous commencez par emprunter une route asphaltée dans la vallée. Vous vous dirigez maintenant vers la forêt. La randonnée traverse l'époustouflant parc national des Tatras. Le sentier de randonnée Droga pod Reglami démarre au bout de la vallée de Dudowa. En suivant le balisage noir, vous arrivez au bout d'une vingtaine de minutes à la maison de promotion de la région Chocholowska. Nous nous dirigeons maintenant vers la prairie de Chocholowska, où paissent des moutons en été. L'itinéraire au printemps est un secret d'initiés : À cette période, d'innombrables crocus en fleurs bordent le chemin. Prévoyez deux heures à deux heures et demie pour le parcours.

Locations de vacances à proximité : Randonnée dans la vallée de Chocholowska
Grande chouette montagne Pologne

Randonnée sur le Wielka Sowa

L'ascension de Wielka Sowa se fait par le versant sud. Vous passez devant le bâtiment Bismarck, construit dans les années 1930. Tout près, on peut voir le monument à Carl Wiesen. Il est dédié au propriétaire de l'usine qui a mis le terrain à disposition. Continuez à monter jusqu'à ce que vous atteigniez le sommet de Wielka Sowa, à 1 015 m d'altitude. En haut, la tour Bismarck invite à une visite. Un kiosque permet d'acheter des rafraîchissements, tandis que la salle d'exposition au premier étage offre des informations intéressantes sur l'histoire du bâtiment.

Locations de vacances à proximité : Randonnée sur le Wielka Sowa
La rivière Warta en Pologne

Circuit Rogaliński Park Krajobrazowy sur la Warta

Les randonneurs partent volontiers à la découverte du parc Rogaliński Krajobrazowy depuis Rogalinek. De là, nous longeons toujours la Warta à travers un paysage intact. Vous traverserez de nombreux affluents de la rivière et de grands chênes qui font la renommée du parc paysager. Les arbres morts lui confèrent un caractère de forêt vierge. Sur le chemin du retour, vous passerez par Rogalin. Prévoyez du temps pour flâner dans le parc du château. On y trouve trois chênes imposants, appelés Lech, Czech et Rus. L'iris de Sibérie et le droséra y poussent également. Les amateurs de culture se rendront au musée des beaux-arts.

Parc national de Białowieża en Pologne - Bison européen

Itinéraire dans la forêt de Bialowieza

La passerelle Zubra est le point de départ de ce court itinéraire qui traverse les zones humides de la forêt de Bialowieza. Il y a un parking sur la route entre Bialowieza et Budy. Promenez-vous sur des passerelles en bois le long d'imposants frênes, aulnes et épicéas, au son du chant d'oiseaux rares. Des arbres pouvant atteindre 50 mètres de haut bordent le sentier de randonnée. Plus de 12 000 espèces animales vivent dans cette impressionnante forêt vierge. Vous en rencontrerez quelques-unes le long du Ścieżki edukacyjna, le sentier éducatif sur la nature. Des panneaux explicatifs permettent aux visiteurs de mieux connaître des animaux rares comme le bison d'Europe. Des loups, des lynx et des chevaux tarpans vivent également dans la réserve visitable.

Pologne-Kampinos-Dlugie-Bagno

Randonnée dans le Bagno Długie

Différents itinéraires de randonnée traversent la forêt vierge de Kampinos, déclarée parc national depuis 1959. L'itinéraire à travers la région forestière de l'est mesure environ 17 kilomètres. Au départ de Dziekanów Leśny, vous suivez le chemin dans une forêt de pins. Vous atteignez bientôt une forêt mixte avec des dunes et des zones marécageuses. Les randonneurs aiment faire une pause au « vieux chêne », qui a probablement 200 ans. Vers la fin de l'itinéraire, vous atteindrez à nouveau la zone protégée de Sieraków. Dans une zone marécageuse recouverte d'aulnes, vous verrez des terriers de castors. Vous arriverez ensuite à un monument en l'honneur de Witold Plapis, qui a marqué le parc national de son empreinte.

Pologne-forêt de Piska

Circuit de Pisz à travers la Puszcza Piska

La petite ville de Pisz est un point de départ central pour de nombreuses randonnées dans le vaste paysage forestier. Les chemins plats se prêtent aussi parfaitement aux randonnées en VTT. Combinez pour votre plus grand plaisir une excursion à pied à travers la forêt et la détente au bord de l'un des innombrables lacs du plateau des lacs de Mazurie. Le circuit de randonnée sportive part de Pisz, traverse le paysage forestier autour du lac Jezioro Pogubie Wielkie et revient au point de départ en passant par les forêts sur la rive opposée. Cet itinéraire d'environ 30 kilomètres se prête parfaitement à une excursion à vélo comme alternative à la randonnée d'une journée, plus exigeante.