Maastricht: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Visitez Maastricht, dans le sud des Pays-Bas, où les joyaux architecturaux se succèdent. Il n'est donc pas étonnant que plus de 1 600 bâtiments y soient classés monuments historiques. La ville est notamment célèbre pour sa librairie, la plus belle du monde, située dans une ancienne église dominicaine. Une promenade le long de la Meuse permet également de se détendre.

Pont Saint-Servais, Massatricht

Maastricht: sites touristiques incontournables

place vritjhof maastricht

Vrijthof

Avec ses pavés et ses bâtiments historiques, le Vrijthof dégage une atmosphère médiévale. Pendant les mois d'été, la plus grande place de Maastricht sert de décor à des concerts où l'ambiance bat son plein. Pendant la période de l'avent, le Vrijthof se couvre de lumières festives lors du marché de Noël. Les gourmands devraient se rendre sur la place le vendredi, jour de marché. Le mieux est de profiter de l'animation depuis l'une des terrasses de café en dégustant l'une des nombreuses bières de Maastricht ou un morceau de Limburgse Vlaai, une pâtisserie aux fruits très appréciée des habitants.

Locations de vacances à proximité : Vrijthof
La librairie dominicaine de Maastricht

La librairie dominicaine de Maastricht

La librairie Selexyz Dominicanen existe depuis l'automne 2006. L'ancienne église dominicaine du XIIIe siècle peut accueillir environ 20 000 livres. L'église de la ville néerlandaise de Maastricht a perdu son rôle de lieu de culte il y a environ deux cents ans. Avant qu'une librairie ne s'y installe, l'église a notamment servi de ring de boxe, de lieu de stationnement pour vélos et de salle de carnaval. Outre la fiction, l'offre comprend surtout des livres sur des thèmes scientifiques et juridiques. Le café Coffeelovers fait partie de la librairie.

Locations de vacances à proximité : La librairie dominicaine de Maastricht
pont saint-servais maastricht

Le pont Sint Servaasbrug

Le premier pont en bois construit à cet endroit par les Romains s'est effondré en 1275 et a ensuite été reconstruit sous la forme de sept arches en pierre. Ce n'est qu'en 1930 qu'il a reçu le nom de Sint Servaasbrugg, en l'honneur de Saint Servais, le premier évêque de Maastricht. Le pont Saint-Servais est l'un des monuments historiques les plus photographiés de Maastricht. Seuls les piétons le traversent à 160 mètres au-dessus de la Meuse. Depuis la hauteur du pont, vous bénéficiez d'une excellente vue sur l'impressionnante ligne d'horizon de la vieille ville et sur les bateaux de croisière qui entrent et sortent.

Locations de vacances à proximité : Le pont Sint Servaasbrug
fort St. Pieter

Le fort St. Pieter

Les canons et les meurtrières ainsi qu'un réseau de tunnels souterrains emmènent les visiteurs du Fort Saint-Pierre dans le passé, à l'époque où Maastricht, était très disputée en raison de sa situation stratégique. Les visiteurs se plongent dans l'histoire de la forteresse lors de visites guidées. La vue spectaculaire sur Maastricht depuis le château est un point fort en soi. Le fort Saint-Pierre se trouve en effet à l'extrémité du sentier de grande randonnée le plus connu de Hollande, le Pieterpad.

Locations de vacances à proximité : Le fort St. Pieter
basilique Saint-Servais

La basilique Saint-Servais

La basilique Saint-Servais, en néerlandais : Servaasbasiliek peut se vanter d'être la plus ancienne église des Pays-Bas encore préservée. Elle a été construite au début du Moyen-Âge et a été agrandie à plusieurs reprises. Avec son style roman, elle fascine encore aujourd'hui les passionnés d'architecture. Les trois orgues de la Servaasbasiliek à trois nefs sont particulièrement remarquables. Vous pouvez également admirer les vitraux colorés. La visite de la salle du trésor, qui abrite la châsse de Saint-Servais avec les reliques de Saint-Servais, est passionnante.

Locations de vacances à proximité : La basilique Saint-Servais
moulin à eau de bisschopsmolen

Le Bisschopsmolen

Le Bisschopsmolen est un moulin à eau historique qui appartenait autrefois à Godefroy de Bouillon et qui est ensuite devenu la propriété du prince-évêque de Liège. Le plus ancien moulin à eau rotatif des Pays-Bas donne un aperçu intéressant du métier de meunier. Depuis 2005, une boulangerie est rattachée au Bisschopsmolen. On y fabrique du pain et de délicieux gâteaux selon un savoir-faire ancestral. Dans la salle de dégustation, vous pouvez jeter un coup d'œil au fournil et goûter de délicieuses pâtisseries.

Locations de vacances à proximité : Le Bisschopsmolen

Moulin de l'évêque

Le Bisschopsmolen de Maastricht est un joyau méconnu. Il s'agit du plus ancien moulin à eau encore en activité aux Pays-Bas, datant du VIIe siècle. On y moud encore la farine de manière traditionnelle et on y cuit un délicieux pain. Un incontournable pour tous ceux qui veulent vivre l'authenticité de Maastricht.

Parc Hoge Fronten

Le Hoge Fronten Park à Maastricht est un vrai secret d'initiés. Ce parc historique, construit autour des impressionnants remparts de la ville, offre des vues à couper le souffle et une faune abondante. Il est intéressant de noter qu'il abrite également la plus grande colonie de chauves-souris des Pays-Bas. Une visite s’impose !

Forêt de Savel

Le Savelsbos à Maastricht est un véritable trésor pour les amoureux de la nature. Dans cette zone densément boisée, vous pourrez découvrir une diversité impressionnante de flore et de faune. Il est intéressant de noter qu'il s'agit de la zone forestière la plus méridionale des Pays-Bas. Elle offre une vue imprenable sur les collines et les vallées environnantes, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Pietersheim

Au cœur de Maastricht se trouve un joyau caché, le domaine de Pietersheim. Ce lieu pittoresque comprend un impressionnant château et de vastes espaces naturels. Un aspect fascinant est qu'il fait partie du réseau transfrontalier de sentiers de randonnée de 720 kilomètres, connu sous le nom de « Via Belgica ». Un incontournable pour tous les amoureux de la nature et les passionnés d'histoire.

Maastricht: climat

Si vous prévoyez un voyage à Maastricht, soyez prêt(e) à affronter une averse, car, même pendant les mois relativement secs de septembre et octobre, il y a en moyenne 9 jours de précipitations. Les températures moyennes les plus chaudes sont enregistrées en juillet et août, avec environ 22°C. Mais c'est en mai que le soleil brille le plus : les statistiques indiquent 6 heures d'ensoleillement pour ce mois printanier. En revanche, l’astre du jour ne brille en moyenne que 1,2 heure par jour en décembre. En janvier et février, les températures minimales descendent au-dessous de 0°C.