Arnhem: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

À Arnhem, chef-lieu de la province néerlandaise de Gueldre, vous vivrez une escapade citadine aux multiples facettes. En y flânant, vous admirerez des joyaux architecturaux, comme son ancienne poste néogothique. La découverte des paysages environnants de la province est également particulièrement intéressante pour les amoureux de la nature et les vacanciers actifs.

Arnhem

Arnhem: sites touristiques incontournables

vieille ville arnhern

La vieille ville d'Arnhem

La vieille ville d'Arnhem est pleine de contrastes. Vous pouvez le constater en regardant l'hôtel de ville moderne. Juste à côté se trouve un joyau architectural, l'église Saint-Eusèbe, en néerlandais « Eusebiuskerk ». La voûte en bois de la Waalse Kerk, datant du XVe siècle, vaut également le détour. Si l'art moderne vous intéresse, allez faire un tour au musée d'Arnhem. Le jardin de sculptures en plein air mérite d'être visité. Les épicuriens ne manqueront pas une visite au Wijnmuseum d'Arnhem. Tout y tourne autour de la viticulture néerlandaise.

Locations de vacances à proximité : La vieille ville d'Arnhem
Pont John Frost Arnhem

Le pont John Frost

Le pont John Frost est un pont autoroutier à plusieurs voies qui dispose également de voies pour les cyclistes et les piétons. Traversez ce pont, car il offre une vue imprenable sur le centre historique, en particulier le soir, lorsqu'il est éclairé. Le pont lui-même mérite également d'être admiré du point de vue architectural. Il s'agit d'un pont massif en barres d'acier dont les deux arches centrales s'élèvent à près de 18 mètres vers le ciel et vous indiquent le chemin de loin.

Locations de vacances à proximité : Le pont John Frost
musée en plein air néerlandais

Le Musée en plein air néerlandais

Le Musée en plein air des Pays-Bas, en néerlandais : Nederlands Openluchtmuseum, a pour objectif de raconter les Pays-Bas en plein air. Il se concentre sur l'histoire culturelle et la vie quotidienne des habitants de la côte néerlandaise de la mer du Nord jusqu'à l'intérieur des terres et couvre ainsi les périodes les plus diverses de l'histoire. Au cours de votre visite, plongez au plus près de la vie historique, que vous pourrez découvrir en famille grâce à des bâtiments reproduits dans les moindres détails. Des reconstitutions historiques d'activités typiques comme le brassage de la bière à l'époque complètent votre découverte.

Locations de vacances à proximité : Le Musée en plein air néerlandais
église Saint-Eusèbe arnhem

L'église Saint-Eusèbe

La construction de Saint-Eusèbe remonte au XVe siècle. Actuellement, il s'agit d'une reconstruction à l'identique après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, la tour ayant la particularité de contenir également des éléments modernes. Lors d'une visite de l'église Eusebiuskerk, le clocher constitue un point fort absolu. Un ascenseur en verre permet d'atteindre le sommet. Depuis la plateforme d'observation, vous aurez une vue panoramique fantastique sur le centre d'Arnhem.

Locations de vacances à proximité : L'église Saint-Eusèbe
station centrale arnhem

La gare Centrale d'Arnhem

Même si vous ne venez pas dans la Gueldre en train, une visite à Arnhem Centraal vaut la peine. La gare Centrale est la carte de visite impressionnante de cette métropole située sur le Rhin inférieur et réputée pour ses marques de design et ses écoles d'art. De nombreux magasins et restaurants invitent à la flânerie. Mais ce qui est surtout spectaculaire, c'est l'architecture de la gare Centrale d'Arnhem, qui fait penser à une baleine pour certains, à un glacier pour d'autres. Dans le hall d'entrée central, le regard est attiré par des formes largement évasées et de grandes baies vitrées qui laissent une place grandiose à la lumière.

Locations de vacances à proximité : La gare Centrale d'Arnhem
Le Kasteel Doorwerth arnhem

Le Castle Doorwerth

Non loin d'Arnhem, le château néerlandais Kasteel Doorwerth trône sur la rive du Rhin. L'histoire de ce château romantique entouré d'eau remonte au XIIIe siècle. Même les arbres qui entourent le château sont très anciens. Un imposant Robinia date de l'an 1600. Dans l'armurerie du château, il est possible de revêtir une cotte de mailles pour se sentir comme un vrai chevalier. Visitez également les trois musées du château : le musée hollandais de la chasse, le musée d'art Veluwezoom et le musée du château avec des pièces décorées et meublées comme à l'époque.

Locations de vacances à proximité : Le Castle Doorwerth

Moulin à eau blanc

Le pittoresque De Witte Watermolen se trouve à l'abri des regards à Arnhem. Ce moulin à eau historique, qui fonctionne depuis le XVe siècle, est un véritable joyau. C'est l'un des rares moulins à eau encore en activité aux Pays-Bas, ce qui en fait une pièce unique de l'histoire néerlandaise.

Moulin de Kroon

Le moulin de Kroon (ou moulin de Klarendal) à Arnhem est un trésor caché. C'est l'un des rares moulins à vent encore en activité des Pays-Bas. Situé au cœur du quartier animé de Klarendal, il constitue un mélange unique d'histoire et de culture. En fait, il a été construit en 1846 et fonctionne encore aujourd'hui, ce qui en fait un témoignage vivant de l'art néerlandais de la construction de moulins.

Parc du Sacré-Cœur

Au cœur d'Arnhem se trouve le Sacré-Cœur Park, un endroit précieux où règnent le calme et la beauté. Ce parc, qui faisait autrefois partie d'un monastère, est aujourd'hui un lieu de détente et de repos. Point intéressant, il abrite également une variété impressionnante d'espèces d'oiseaux, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues.

Domaine de Mariëndaal

Le Landgoed Mariëndaal à Arnhem est un point fort qui ne demande qu'à être découvert. Ce somptueux domaine est entouré de forêts luxuriantes et de jardins à couper le souffle. Il s'agissait autrefois de la demeure de la famille royale néerlandaise, ce qui en fait un lieu riche en histoire et en culture. Une visite de ce lieu est un voyage dans le passé.

Arnhem: climat

La province de Gueldre bénéficie d’un climat tempéré. Les mois d'été s’y caractérisent par des températures diurnes agréablement chaudes, mais pas trop (autour de 20°C), avec environ 7 heures d'ensoleillement. Cette saison est idéale pour une excursion à Arnhem ou des vacances nature avec de nombreuses excursions en plein air dans la Gueldre. Au printemps et en automne, vous pourrez même parfois encore profiter de températures à deux chiffres. Mais prévoyez un parapluie, car il faut s'attendre à des précipitations relativement abondantes toute l'année (environ huit jours de pluie par mois en été et une quinzaine de jours en hiver).