Hongrie: Chemins de randonnée à découvrir !

La Hongrie est depuis longtemps l'une des destinations préférées des randonneurs. Le pays séduit par ses forêts à feuilles persistantes, ses nombreuses moyennes montagnes et ses grands lacs. Les sentiers de randonnée parfaitement balisés traversent des paysages intacts et mènent souvent à des forteresses et châteaux historiques, dont certains sont même ouverts aux visiteurs.

Hongrie randonnées

Hongrie - 8 Chemins de randonnée à découvrir

les contreforts des vignobles hongrois à Eger

Sentier de nature du Nagy-Eged

La colline emblématique de la ville d'Eger est un but d'excursion idéal. Une randonnée sur le sentier botanique et zoologique est une expérience instructive. Il mène de la porte du Bükk au Nagy-Eged, qui culmine à 536 m d'altitude. Sur cette colline couverte de vignobles, vous pourrez voir jusqu'au lac Tisza par temps clair. Suivez la lettre « T », qui balise le sentier de randonnée d'environ 4 km. De nombreux panneaux d'information jalonnent le parcours. Ils comportent des codes QR, que l'on peut scanner avec son smartphone. Vous obtiendrez des informations intéressantes sur la flore et la faune régionales. Il y a 11 panneaux sur le chemin.

Hongrie-Dera-Gorge

Gorge de Dera

L'un des sentiers de randonnée les plus populaires commence presque à la frontière du pays et s'étend sur 6,6 km dans une nature intacte. Vous traverserez des forêts denses le long d’un petit ruisseau et profiterez d'une tranquillité totale. Le chemin n'est stabilisé qu'à certains endroits, mais ne présente que peu de difficultés en raison du terrain plat. Il faut compter environ deux heures pour cette randonnée, ce qui vous permettra de faire de petites pauses en cours de route pour profiter du paysage. Au printemps et en été, cet itinéraire est très populaire. En automne, les couleurs vives des arbres sont un enchantement.

montagnes de Hongrie-Visegrád

Sentier de chasse Spartacus

Ce sentier de randonnée facile longe d'étranges tours rocheuses d'origine volcanique à travers la colline Szent Mihály (« Saint-Michel »). Sur un col offrant une belle vue, le refuge Jenő invite à faire une pause. Vous descendez ensuite vers la pittoresque vallée du ruisseau Apátkút, avec ses nombreux étangs à truites idylliques. Le chemin y serpente pour revenir au lieu de départ : le village de Pilisszentlászló. Ce circuit d'environ trois heures et demie adapté aux familles et sans montées difficiles commence sur la place principale du village de Pilisszentlászló. Comme le chemin passe parfois par des sections non protégées, il est conseillé de porter de bonnes chaussures et d’emporter suffisamment d'eau, surtout en été ! De retour à Pilisszentlászló, une visite de son église baroque, datant de 1772, s'impose.

Hungary-Fulop-Hegyi

Circuit de la tour du millénaire du Fülöp

La paisible station balnéaire de Revfülöp est un point de départ idéal pour la randonnée sur le Fülöp. Vous pourrez d’abord faire le plein d’énergie dans un restaurant de l'ancien village de pêcheurs. En voiture, un parking est accessible par la rue Kilató. Vous traverserez une forêt dense. De temps en temps, des bancs invitent à faire une pause. Le point d’arrivée de l’excursion est la tour d'observation du millénaire, haute de 22 mètres. Montez les marches pour profiter d’une vue magnifique sur le lac Balaton et ses buttes-témoins. Le retour se fait également par la forêt. Il y a parfois des marches à monter.

Locations de vacances à proximité : Circuit de la tour du millénaire du Fülöp
collines de Mescek en Hongrie

Randonnée sur le Zengő

Au cours de votre randonnée sur le Zengő, d'épaisses forêts de feuillus vous offriront de l'ombre. De Pécsvárad, vous vous rendrez à Hosszúhetény, où les jardins du château méritent une visite. En mai, d'innombrables pivoines fleurissent autour de la commune. À partir de là, le sentier monte régulièrement. En chemin, vous découvrirez des sources et des ruisseaux mystiques. Comme le parcours est parfois caillouteux et escarpé, la randonnée sur le Zengő est considérée comme moyennement difficile. Ne manquez pas de faire une pause prolongée au point culminant du massif du Mecsek pour profiter de la vue. Dans la cabane en rondins Viki Pihenő, vous pourrez utiliser un foyer.

Locations de vacances à proximité : Randonnée sur le Zengő
Hongrie-Nagy-Szenas

Sentier didactique du Nagy-Szénás

Suivez le sentier portant le signe « feuille et fruit » pour découvrir de magnifiques vues panoramiques. Le fruit représente l'alisier blanc, une espèce rare et abondante dans les collines de Buda. Sur ce chemin thématique, 7 stations informent sur les plantes rares, l'influence de l'homme sur le paysage régional, les prairies steppiques et le maquis karstique. À la station 4, vous profiterez d'une vue magnifique sur le Zsíros-hegy, qui culmine à 472 mètres. La vue sur les monts Pilis et Visegrád, situés au nord, depuis la station suivante est également impressionnante. À la station 6, des vestiges de murs et une stèle rappellent un ancien site touristique très apprécié. Le point de départ du sentier didactique est la mairie de Nagykovácsi.

Hongrie-Badascony-Balaton

Sentier didactique Tűzgyűrű tanösvény (lac Balaton)

Le Tűzgyűrű tanösvény, ou sentier didactique du Cercle de feu, est un itinéraire passionnant pour toute la famille. Ici, tout tourne autour du paysage volcanique du lac Balaton. Le chemin mène sur des sentiers boisés autour du village riverain de Badacsony, avec le massif tabulaire du même nom qui se dresse en arrière-plan. Sur ce circuit de 4,6 kilomètres adapté aux familles, on passe devant 10 stations intéressantes consacrées au monde des volcans et à leur formation sur les rives du lac Balaton, avec quelques montées et de nombreuses marches. Plusieurs points de vue vous offrent de magnifiques panoramas sur le plan d’eau.

Locations de vacances à proximité : Sentier didactique Tűzgyűrű tanösvény (lac Balaton)
oiseau Turul hongrois statue

Statue du Turul

En montant un escalier, vous arriverez à une impressionnante statue de turul, un oiseau mythologique. On dit que c'est un turul qui conduisit autrefois le peuple hongrois en Pannonie. Il y a de nombreuses places de parking autour du site et la montée prend environ 10 à 15 minutes. Après avoir gravi les 420 marches qui mènent au monument, vous serez récompensé par une vue magnifique. La statue impressionne par son envergure d’ailes de 15 mètres. Sa dernière restauration, réalisée par le sculpteur Walter Madarassy, a eu lieu en 1992.