Heraklion: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Héraklion, capitale de la Crète, impressionne par la richesse de son patrimoine archéologique. Les Vénitiens, notamment, ont laissé des traces importantes sur cette île méditerranéenne grecque, à partir du XIIIe siècle : de nombreux bâtiments, en particulier à Héraklion, rappellent cette époque mouvementée. Mais des plages de sable bien entretenues et surveillées à quelques kilomètres de la ville invitent également à la baignade et à la détente.

Heraklion

Heraklion: sites touristiques incontournables

Cathédrale Agios Minas

La vieille ville d'Héraklion

Les Vénitiens ont construit la puissante forteresse portuaire de Koules et les 5,5 km de remparts qui entourent la vieille ville d’Héraklion, capitale de la Crète, où vous pourrez admirer une magnifique loggia Renaissance à deux étages. Installez-vous dans un café sur la place des Lions et profitez de l'ambiance historique. Au centre de la vieille ville, l'église Saint-Tite, construite comme une mosquée et consacrée à l'orthodoxie en 1925, séduit par ses œuvres en bois, dont un lustre somptueux sous la coupole. Le musée archéologique, l'un des plus importants de Grèce, abrite quant à lui des découvertes provenant du mythique palais de Cnossos.

Knossos

Le palais de Cnossos

Selon la mythologie, le roi Minos, fils de Zeus et d’Europe, a résidé dans le palais de Cnossos au XVIe siècle av. J.-C. Vous vous y émerveillerez devant son trône d'albâtre et y admirerez, dans l’antichambre de la salle du trône, une coupe de porphyre qui servait probablement aux ablutions rituelles. Son théâtre, ses magasins, où l'on stockait autrefois le vin, l'huile d'olive et les céréales, ses escaliers richement décorés, ses couloirs entourés de colonnes, mais aussi sa climatisation sophistiquée, avec des gaines de ventilation, étonnent encore aujourd'hui. Des restes de peintures murales, dont la fresque des Dauphins, remarquablement conservée, laissent supposer un art remarquable.

port d'Heraklion

Le port d'Héraklion

Des bateaux de pêche colorés devant des façades vénitiennes centenaires attendent les visiteurs dans le port d’Héraklion, capitale de la Crète. La forteresse portuaire de Koules servait à protéger l'île contre les conquérants. Au bord de l'eau, de nombreux cafés et restaurants invitent à profiter du décor en dégustant la cuisine locale. Des ferries partent régulièrement du terminal d’Héraklion vers les autres îles grecques. Celles-ci sont particulièrement adaptées aux excursions d'une journée. Les visiteurs peuvent également admirer les grands bateaux de croisière qui y font escale ou flâner entre les boutiques de sa promenade moderne.

Fontaine Morosini

La fontaine Morosini

La fontaine construite en 1628 sur la place des Lions d'Héraklion, capitale de la Crète, servait à l'approvisionnement en eau potable de la population. Elle était alimentée par un aqueduc, qui lui apportait chaque jour des milliers de litres d'eau, et était déjà ornée de quatre lions crachant de l'eau. La fontaine Morosini est un lieu très apprécié d’Héraklion, capitale de la Crète. Les habitants aiment s'asseoir dans les cafés pour profiter de l'ambiance et restaurants environnants pour observer l'animation autour de ce pittoresque monument vénitien. Ses huit bassins sont ornés de symboles de la mythologie grecque.

Venetian Loggia Heraklion

La loggia vénitienne

Les Vénitiens ont laissé des traces importantes à Héraklion, capitale de la Crète, car la ville a été sous leur domination pendant des siècles. Sa magnifique loggia Renaissance témoigne de cette époque. Elle servait de lieu de réunion pour les représentants de la classe supérieure de la ville. Avec son sol en marbre et ses arcades, la loggia vénitienne d'Héraklion, capitale de la Crète, est un excellent exemple de l'architecture de la fin de la Renaissance. Elle est inspirée de la cathédrale de Vicence, ce qui illustre l'importance de la ville sous la domination vénitienne.

L'église Saint-Tite

L'église Saint-Tite d'Héraklion, capitale de la Crète, est dédiée au saint patron de l’île. Ce disciple de l'apôtre Paul en fut ordonné premier évêque. Une église se trouvait déjà sur le site en 961 av. J.-C. Elle a ensuite été transformée en mosquée. L'église Saint-Tite est particulièrement belle le soir, quand son dôme s’illumine de bleu. Son intérieur est également magnifique, avec ses fenêtres ornées de vitraux et de nombreuses œuvres d'art qui racontent la vie de saint Tite.

Heraklion: climat

La Crète est l'une des îles les plus ensoleillées de la Méditerranée. Son climat est méditerranéen. Dès le mois de mai, vous pourrez y combiner visites touristiques et baignade dans une mer à environ 20°C. Même en octobre, la température de l'eau est au moins aussi chaude. D'avril à juin, la nature est en pleine floraison, ce qui invite à des randonnées le long de la côte. Les étés sont chauds et secs, avec jusqu'à 12 heures d’ensoleillement par jour et des températures supérieures à 30°C, et les hivers sont doux et pluvieux. En toute saison, offrez-vous des vacances en famille reposantes et riches en découvertes dans une location spacieuse à Héraklion.