Grande Bretagne: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Au Royaume-Uni, les touristes apprécient tout particulièrement les côtes pittoresques et leurs imposantes formations rocheuses de craie. On y trouve également quelques plages bien cachées pour profiter des vacances. En outre, le pays est de plus en plus montagneux à mesure que l’on monte au nord. Et les collines invitent à la randonnée et au VTT.

Cornwall

Grande Bretagne: ses 8 plus beaux sites naturels

Buttermere

Lake District

Le Lake District est un lieu mythique : c'est ici, entre les lacs glaciaires étroits et les sommets escarpés, que se déroulent les histoires populaires de l'auteure de livres pour enfants Beatrix Potter. Nombreux sont les artistes qui ont chanté les louanges du Lake District dans leurs œuvres. La région a pris de l'importance au XVIIIe siècle : en raison des nombreuses guerres qui y faisaient rage, l'Europe continentale n'était pas une destination touristique pour les Britanniques. Aujourd'hui encore, les visiteurs aiment faire des promenades en bateau sur le lac Windermere ou l'Ullswater, les deux plus grands lacs du Lake District, et flâner dans des bourgs idylliques comme Kendal et Keswick, sur les rives du Derwentwater. Ce qui est admirable, c'est surtout la diversité des activités. Vous pouvez y faire des randonnées, des promenades à vélo, de la voile ou visiter des châteaux.

Parc national des Cairngorms

Le parc national des Cairngorms

Le parc national des Cairngorms est la destination parfaite pour de longues randonnées dans les Highlands. On peut s'y adonner à l'escalade de rochers et à l'alpinisme, ainsi qu'au ski en hiver. Les chaînes de montagnes les plus connues comprennent Angus Glens et Monadhliath. Les communes comme Kincraig et Newtonmore sont de bons points de départ pour les activités. En hiver, la station de ski de Cairngorm est desservie par un funiculaire. Il peut également être utilisé en été. Les 18 collines de Munro entre Ben Avon et Glen Feshie se prêtent bien à la randonnée. En hiver, les pistes de ski permettent d'atteindre les sommets.

Gorges de Cheddar

Les gorges de Cheddar

Si vous êtes de passage dans le sud de l'Angleterre, allez voir les gorges de Cheddar ! Il s'agit des plus grandes gorges de Grande-Bretagne. Les parois rocheuses, qui peuvent atteindre 113 mètres de haut, sont composées de calcaire. Ce paradis naturel d'une longueur de 4,8 km est fait pour la randonnée. Suivez le sentier qui traverse les gorges de Cheddar et montez les 274 marches qui mènent hors de la vallée. Vous serez récompensé par une vue imprenable sur la région. Avec un peu de chance, des oiseaux rares comme les faucons pèlerins et les buses se montreront. Des chèvres et des moutons se promènent en liberté également.

Château de Bamburgh

La côte du Northumberland

Le littoral de la côte du Northumberland est protégé sur environ 64 km et offre d'excellentes possibilités de découverte de la nature, de Berwick-Upon-Tweed au fleuve côtier Coquet. Près de la route A1, laissez-vous séduire par les vastes plages, les gisements de charbon et les forteresses historiques. Le château de Bamburgh fait partie des points forts culturels. La côte du Northumberland est particulièrement appréciée pendant la belle saison. Vous passerez par les plages, flânerez dans les prairies verdoyantes et admirerez les anciennes tours Peel, qui marquaient autrefois la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Continuez à vous réjouir des formations rocheuses spectaculaires comme sur les îles Farne.

Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants

Aujourd'hui, les scientifiques attribuent la formation de la Chaussée des Géants au refroidissement de la lave chaude il y a environ 60 millions d'années. Ce monument naturel est composé d'environ 40 000 colonnes de basalte et s'étend sur cinq kilomètres le long des falaises. La paisible ville de Bushmills sert de porte d'entrée à la Chaussée des Géants. La Chaussée des Géants est l'une des attractions les plus populaires d'Irlande. Les visites sont généralement proposées au départ de Bushmills. Sur place se trouve la Old Bushmills Distillery, la plus ancienne distillerie au monde, où vous pourrez déguster de délicieux whiskeys irlandais. Non loin de là se trouvent également Dunseverick et les ruines de son château.

Les Sept Soeurs

Les Sept Soeurs

Les Sept Sœurs se trouvent entre Eastbourne et Seaford. La côte est un lieu de randonnée très apprécié. Avec les environs, elle constitue le Seven Sisters Country Park. Immédiatement après la dernière falaise près d'Eastbourne, on tombe sur le phare de Belle Tout et la plus haute falaise crayeuse de Grande-Bretagne, Beachy Head. L'itinéraire de randonnée balisé à travers le Seven Sisters Country Park mesure 13,5 km et peut être parcouru en trois heures et demie environ. Vous rencontrerez régulièrement des attractions intéressantes et des points de vue d'où vous pourrez admirer le charmant paysage. Une visite d'Eastbourne ou de Seaford est également recommandée.

Durdle Door

Durdle Door

Non loin du village de West Lulworth, la Durdle Door est l'une des arches en pierre les plus remarquables au monde. La haute falaise sur la Manche se distingue par un trou gigantesque que les vagues ont creusé pendant des millions d'années. Bien que cette impressionnante formation naturelle se trouve sur un terrain privé, elle est librement accessible toute l'année. La porte de pierre dans la mer est accessible depuis la pittoresque crique de Lulworth Cove en se promenant sur un sentier côtier connu sous le nom de South West Coast Path. Un escalier raide mène à la plage de galets à côté de Durdle Door. Nagez à travers l'arche rocheuse ou faites un tour en canoë le long de la côte jurassique.

Scafell Pike

Scafell Pike

Dans le comté anglais de Cumbria, Scafell Pike est la montagne la plus connue du parc national du Lake District. Elle se dresse au milieu d'un paysage volcanique composé de lacs, de collines verdoyantes et de massifs montagneux escarpés. En contrebas, les eaux sombres du Wast Water, le lac le plus profond d'Angleterre, scintillent mystérieusement. La meilleure façon de découvrir la nature sauvage de la montagne Scafell Pike est la randonnée. L'itinéraire le plus connu et le plus facile part du hameau de Wasdale Head et gravit la montagne aride par des sentiers de montagne caillouteux, parfois escarpés. Les amateurs d'escalade utiliseront la Corridor Route à partir de Styhead. Une randonnée en montagne exigeante vous attend lors de la montée depuis Upper Eskdale.

Grande Bretagne: climat

Pour effectuer des visites touristiques et des randonnées en Angleterre, mieux vaut opter pour les mois de mai à octobre. À cette période, les températures sont comprises entre 17 et 22 °C environ. En Écosse, elles sont généralement un peu plus fraîches. Toutefois, il peut y avoir des averses de pluie. On compte au moins dix jours de précipitations par mois, les vestes de pluie sont donc indispensables. De l'automne au printemps, il fait relativement doux. Même en décembre, janvier et février, les températures descendent rarement sous la barre des 5 °C pendant la journée. La nuit également, le thermomètre atteint rarement zéro.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Grande Bretagne: Suggestions

Grande Bretagne: meilleures régions