Vallée de la Loire: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Dans le Val de Loire, les villes historiques situées sur les bords du fleuve semblent être disposées en enfilade : Orléans, Tours, Angers, Blois et Amboise. Mais le Val de Loire est avant tout le pays des châteaux. Le château d'Angers avec la tapisserie de l'Apocalypse et le château de Chambord n’attendent que votre visite.

france-vallée-de-loire-chateau-sully-sur-loire

Vallée de la Loire: ses plus belles villes

france-tours-rivière-urbaine

Tours

En tant que siège épiscopal et lieu de plusieurs conciles, Tours est marquée par l'Église. La cathédrale gothique Saint-Gatien et la basilique Saint-Martin, construite au XIXe siècle dans un style byzantin, comptent parmi ses monuments les plus importants. Sur la place Plumereau, dans le centre historique, vous pourrez admirer plusieurs maisons à colombages typiques des XVe et XVIe siècles. Au sud du centre-ville, le parc Honoré-de-Balzac est situé sur une île au milieu du Cher. Il porte le nom de ce célèbre écrivain né à Tours. Juste un peu plus au sud, la zone de loisirs autour du lac de la Bergeonnerie vous attend avec ses magnifiques sentiers riverains et ses possibilités de sports nautiques.

france-nantes-rivière-urbaine

Nantes

Visitez le château des ducs de Bretagne de Nantes et partez sur les traces du passé. Ses imposantes tours de défense impressionnent. Flânez ensuite le long des douves dans les ruelles romantiques du centre historique du Bouffay. La cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul est également un joyau. Elle a une longueur impressionnante de 102 mètres. De magnifiques bâtiments sont visibles sur l'ancienne île Feydeau. Certains d’entre eux semblent pencher vers l'avant et sont fixés par des pieux. En été, les habitants et les touristes se pressent sur leurs pelouses. Et sur cette même île se trouve la maison natale de Jules Verne, rue Kervégan.

france-orléans-rivière-cathédrale

Orléans

Orléans est située sur la Loire, à seulement une heure de Paris. Dans cette ville pittoresque, l'histoire est particulièrement importante. À juste titre, car la commune est étroitement liée au nom de Jeanne d'Arc, qui a libéré la ville du siège des Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Un défilé en son hommage a lieu chaque année. Une statue équestre de la sainte pucelle trône sur la place du Martroi. Orléans est aussi une ville d'arts et de loisirs. Vous pourrez ainsi visiter son musée des beaux-arts ou vous promener sur ses sentiers de randonnée longeant la Loire.

france-saumur-urbain-rivière

Saumur

Le château médiéval de Saumur marque le paysage urbain. L'église romane Notre-Dame-de-Nantilly vaut également le détour. Le centre-ville, également médiéval, est entouré d'imposants remparts. Et le Cadre noir, autrefois corps d'élite de la cavalerie et aujourd'hui école d'équitation prestigieuse, s'est fait un nom bien au-delà des frontières de la ville. Près de Saumur, le site troglodytique des Perrières et le dolmen de Bagneux méritent une visite. L'abbaye royale de Fontevraud, située à proximité et connue pour être la plus vaste cité monastique d'Europe, est également incontournable. Sur un terrain de 14 hectares, vous pourrez y admirer ses nombreux bâtiments médiévaux et ses jardins.

france-angers-chateau-riviere

Angers

Angers était autrefois la capitale de la province d'Anjou, qui a connu son apogée au Moyen Âge. C'est de cette époque que date son célèbre château, qui se distingue de toutes les autres constructions de ce genre en France. De l'extérieur, la forteresse semble austère, mais son intérieur recèle des trésors insoupçonnés. Dans l’enceinte du château, vous pourrez admirer la tenture de l'Apocalypse, longue de 103 m et qui représente une scène de l'Apocalypse de Jean. Au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, la tapisserie prend quant à elle un coup de jeune. Ne manquez pas non plus de faire un détour par le parc de loisirs du lac de Maine, au sud-est d'Angers.

france-chinon-ville-riviere

Chinon

L'imposant château du Milieu (XIIe-XVe s.), qui fait partie de la forteresse de Chinon, domine la ville de ses tours pointues et de ses murs épais. Jeanne d'Arc réussit à y convaincre le roi Charles VII de venir en aide à Orléans assiégée. La vieille ville, avec ses maisons des XVe et XVIe siècles, vaut également le détour. Chinon est étroitement liée à la littérature française. À 13 km au nord de la ville se trouve le château d'Ussé, dont Charles Perrault s'est inspiré pour sa « Belle au bois dormant ». Et parmi les enfants les plus célèbres de la ville figure François Rabelais, auteur de la série de romans humoristiques de Gargantua et Pantagruel.

france-blois-ville-chateau

Blois

Le paysage urbain de Blois est dominé par son château royal, qui se dresse sur un éperon rocheux sur la rive droite de la Loire. Les dernières modifications apportées au bâtiment datent du XVIIe siècle et ont été réalisées par le célèbre architecte français François Mansart. L'une des particularités architecturales de la forteresse est son escalier à vis hors-d’œuvre. En vous rendant dans la vieille ville, vous passerez devant la Maison de la magie. C’est un musée dédié au prestidigitateur Jean Eugène Robert-Houdin, né à Blois. L'escalier Denis-Papin, qui porte le nom de cet inventeur français, semble lui aussi magique. Plusieurs fois par an, ses 120 marches se transforment en un écran de pierre pour des projections.

france-amboise-ville

Amboise

Le somptueux château d'Amboise est l'un des plus célèbres du Val de Loire. Il trône sur un plateau rocheux dominant le fleuve. De nombreuses tourelles lui donnent un aspect romantique. Un souterrain le reliait au manoir du Clos-Lucé, où le célèbre artiste Léonard de Vinci a vécu. En vous promenant dans le centre historique d'Amboise, vous pourrez admirer de pittoresques maisons à colombages. L'exposition sur l'histoire de la ville du musée-hôtel Morin vaut également le détour. Ne manquez pas non plus de faire un détour par le parc de loisirs Mini-Châteaux, au sud de la commune, qui abrite 44 maquettes de châteaux de la Loire.

Vallée de la Loire: ses 5 plus beaux sites naturels

France - Île de la Métairie

Île de la Métairie

Malgré son nom, l'île de la Métairie n'est pas une île, mais un site naturel d'une superficie de 70 ha. Autrefois, il y avait ici des pâturages pour le bétail. Depuis l'île de la Métairie, vous avez une vue magnifique sur la Loire. Sur ses rives se trouve ce que l'on appelle la Lanterne de Rochecorbon, les vestiges d'un château fort construit au XIe siècle. Profitez de la beauté de l'île de la Métairie avec ses vastes prairies et ses havres de paix. Une aire de jeux attend les enfants et un sentier naturel éducatif permet de découvrir l'histoire du lieu.

France - Parc naturel régional de Brière

Parc régional de Brière

Le parc régional de Brière, situé dans la région française des Pays de la Loire, s'étend sur plus de 490 km² et constitue l'une des plus grandes zones humides d'Europe. Les sols abritent 300 espèces différentes d'oiseaux, dont des grues, des hérons, des canards et des cygnes : un paradis pour l'observation des oiseaux. Lors d'une excursion en barque plate appelée « blin », vous vous enfoncez sur les canaux et les étangs dans une faune fascinante et un paysage idyllique. Glissez silencieusement au milieu des nénuphars et des iris. Les excursions dans les villes et les villages montrent les maisons traditionnelles au toit de chaume, appelées chaumières.

France - Coteaux du Pont-Barre Anjou

Coteaux du Pont-Barré, Anjou

La réserve naturelle des Coteaux du Pont-Barré surplombe la vallée du Layon et ses célèbres vignobles. Depuis le Ier siècle déjà, on y cultive un délicieux raisin. Il s'épanouit si bien en raison du climat chaud et sec. C'est aussi la raison pour laquelle 420 espèces différentes de plantes à fleurs, dont des orchidées, y poussent. En vous promenant dans la réserve naturelle, vous rencontrerez probablement quelques papillons : 87 espèces vivent ici. Pour avoir un aperçu de la réserve naturelle, empruntez le sentier de la réserve de 4,6 km. Il mène dans les vignobles jusqu'au panorama sur la réserve. Des panneaux informent sur les curiosités du parcours.

France - Marais Poitevin

Marais Poitevin

Au nord-est de La Rochelle, le Marais poitevin est à la fois un paradis naturel et un paysage culturel. Au Moyen Âge, la zone marécageuse a été mise en valeur par les moines bénédictins, qui l'ont divisée en un paysage sec et un paysage humide en construisant des digues, des écluses et des canaux. Des centaines de kilomètres de pistes cyclables, dont la Vélo Francette, desservent la région. Dans le Marais poitevin, vous pédalez toujours le long de la Sèvre niortaise ou, à défaut, vous empruntez les sentiers de randonnée du marais et, loin de toute agitation, vous observez les rares vaches maraîchines qui paissent. Il n'y a rien de plus magique que se promener en canoë sur les canaux du Marais poitevin, sous le couvert de frênes verts.

France - Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain

La réserve de Grand-Pierre et Vitain est une mosaïque passionnante de différents paysages naturels. C'est ici que la vallée sèche de la Grand-Pierre et la vallée de la rivière Cisse se rejoignent. Des milliers d'espèces animales et végétales ont investi les pâturages riches en eau et les pelouses sèches des hauteurs. Et la richesse en insectes est également impressionnante. Vous apprendrez des choses intéressantes sur la faune et la flore du parc dans les expositions interactives divertissantes de la Maison de la Nature, un centre de protection de la nature situé à Marolles, non loin de là. Les plus jeunes pourront découvrir la nature de manière ludique dans un laboratoire d'apprentissage et grâce à des ateliers. Visitez également la nécropole protohistorique de la Grande Mesle au sud de la réserve.

Vallée de la Loire: climat

Dans le Val de Loire, vous bénéficiez d'un climat océanique tempéré avec des étés chauds. Durant les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre, le temps est chaud et agréable, la température en journée varie de 18 à 26 °C. En mai et juin, il faut également s'attendre à quelques jours de pluie. La plupart des précipitations dans la région tombent toutefois en décembre. En hiver, la température ne dépasse pas les 9 °C et il pleut en moyenne 3 à 9 jours par mois. Il fait plus doux en mars et avril, avec une température comprise entre 13 et 17 °C.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Vallée de la Loire: tous les conseils de voyage pour vos vacances

Destinations populaires