Val Thorens: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La station de sports d’hiver française de Val-Thorens, en région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve à 2 300 mètres d'altitude. Très appréciée, elle offre une grande garantie d'enneigement et de superbes vues depuis l'imposant sommet de la cime de Caron et appartient au domaine skiable des Trois Vallées, considéré comme le plus grand du monde.

Val Thorens en hiver

Val Thorens: sites touristiques incontournables

domaine skiable val thorens

Domaine skiable Val Thorens

Les amateurs de sports d'hiver trouveront leur bonheur à Val-Thorens, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en pratiquant le ski, le snowboard et d'autres disciplines. Vous y aurez toujours en vue le décor impressionnant des majestueuses Alpes, avec plus de 1 000 sommets environnants. Les pistes couvrent tous les niveaux de difficulté, ce qui permet aux skieurs confirmés ou débutants et aux familles de trouver celles qui leur conviennent. Beaucoup sont facilement accessibles depuis les hébergements avec des remontées mécaniques modernes, dont deux télécabines 6 places, qui hissent les hivernants vers les sommets.

Locations de vacances à proximité : Domaine skiable Val Thorens
3 vallées restaurant

Chez pépé Nicolas

Si vous vous rendez à Val-Thorens, dans les Alpes françaises, pour skier ou faire de la randonnée, vous tomberez tôt ou tard sur Chez Pépé Nicolas. Ce restaurant de montagne traditionnel accessible à skis en hiver est encore un secret d’initiés malgré sa notoriété grandissante. Toujours dirigé par les petits-enfants du fondateur, Pépé Nicolas, l’établissement dispose d’une petite boutique où l'on peut acheter toutes sortes de délices. La vue magnifique sur les sommets est une raison suffisante pour s’y arrêter.

Locations de vacances à proximité : Chez pépé Nicolas
cime de caron

La tyrolienne de la cime de Caron

Le domaine de Val-Thorens vous offre 150 km de pistes de ski et de snowboard. Un snowpark est à la disposition des pratiquants confirmés ou professionnels. Ceux qui ne souhaitent pas faire de ski ou de snowboard peuvent descendre dans la vallée avec les tyroliennes de la Bee ou du Bouchet. La tyrolienne du Bouchet est située à 3 230 m d'altitude et celle de la Bee à 2 500 m. Pour votre sécurité, vous bénéficierez d’un entraînement par vidéo avant de descendre dans la vallée de manière autonome avec l'équipement approprié (compris dans le prix).

cosmojet val thorens

La Cosmojet

Vous ne vivrez nulle part ailleurs en France de glissade plus intense que sur la Cosmojet. Le point de départ de cette piste de luge de 6 km de Val-Thorens (le domaine skiable le plus haut d'Europe) est situé à 3 000 mètres d'altitude, au pied du glacier de Péclet. La montée se fait en télécabine. On redescend ensuite à toute allure sur une coque en plastique orange. Ce trajet spectaculaire dure 45 bonnes minutes, avec des virages relevés et des pentes variées et une vue magnifique sur le panorama montagneux. La Cosmojet est accessible aux amateurs de luge à partir de 5 ans, en journée comme en soirée.

Locations de vacances à proximité : La Cosmojet
fal bike de Val Thorens

Fat Bike

Le soir, lorsque les skieurs quittent les pistes du glacier de Péclet, des descentes guidées à vélo à pneus surdimensionnés sont organisées plusieurs fois par semaine. Vous dévalez alors la montagne sur ces VTT haut de gamme équipés de pneus très larges. Les vélos à pneus surdimensionnés sont équipés d'un système d'éclairage de haute qualité. La descente, longue de 700 m, commence à une altitude panoramique de plus de 3 000 m. Pour y participer, il faut mesurer plus de 1m40.

Locations de vacances à proximité : Fat Bike
circuit de glace Alain Prost Val Thorens

Le circuit de glace Alain Prost

La station de sports d’hiver française de Val-Thorens fait partie du domaine skiable des Trois Vallées, l'un des plus grands du monde. Vous pouvez dévaler ses pistes, mais aussi y faire du karting sur la glace ! Les courses sur glace ont lieu sur le circuit Alain Prost, qui accueille depuis 1990 une des étapes du e-Trophée Andros et ainsi nommé en l'honneur de ce coureur automobile français trois fois vainqueur ici. Les amateurs de loisirs actifs utilisent son tronçon long de 225 m et large de 5 m.

Locations de vacances à proximité : Le circuit de glace Alain Prost

Lac des Échauds

Caché dans les environs de Val Thorens, le lac des Échauds est un paradis préservé, idéal pour les amoureux de la nature. Ce lac de montagne d’une beauté à couper le souffle est connu pour ses eaux cristallines entourées de sommets enneigés. Fait intéressant, malgré son altitude de plus de 2 500 mètres, ce lac ne gèle jamais en hiver. Un endroit parfait pour une randonnée inoubliable.

Sanctuaire de Notre-Dame de-la-Vie, vallée des Belleville

Dans la vallée des Belleville, près de Val Thorens, se dresse le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie. Ce sanctuaire historique, construit au XVIIe siècle, est un véritable trésor de l'art baroque. Fait intéressant, il a été construit à l'origine pour servir de refuge aux voyageurs des Alpes.

Vallée des Belleville

La vallée des Belleville, située dans les Alpes françaises, est connue pour son époustouflante beauté naturelle et son architecture traditionnelle. Elle offre un mélange parfait de charme à l’ancienne et de stations de ski modernes. En hiver, la vallée se transforme en paradis pour les skieurs, tandis que l'été, elle attire les randonneurs et les amoureux de la nature. La cuisine et la culture locales contribuent également à enrichir cette expérience.

Saint-Martin de Belleville

Situé à Val Thorens, le plus haut domaine skiable d'Europe, Saint-Martin de Belleville est un joyau caché. Ce charmant village conserve son charme français authentique et est moins fréquenté que ses voisins de renom. C'est d’ailleurs le seul village de la vallée de Belleville qui a conservé son agriculture traditionnelle, ce qui donne un mélange unique de stations de ski et de vie rurale.

Val Thorens: climat

Val-Thorens bénéficie d'un climat tempéré froid, avec une température moyenne relativement douce en hiver (environ - 2°C). Mais les températures baissent naturellement la nuit. En été, il peut même faire plus de 25°C. La saison de ski commence généralement dès novembre et dure jusqu'en mai. La meilleure période pour un séjour de glisse est cependant de décembre à avril environ, quand l'enneigement est le plus sûr. De mai à octobre inclus, vous pourrez profiter dans ses montagnes de randonnées ou d'autres activités estivales, comme le VTT ou l'escalade.

Destinations populaires