Tignes: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

La petite commune française de Tignes, en région Auvergne-Rhône-Alpes, est située dans une haute vallée alpine à environ 2 000 mètres d'altitude et séduit par ses paysages de montagnes majestueux et son magnifique petit lac. C’est une station de sports d’hiver populaire dont le domaine skiable est l’un des plus réputés de France.

Tignes en hiver

Tignes: sites touristiques incontournables

glacier la Grande Motte

Le Glacier de la Grande Motte

Pour skier en été, des skieurs venus du monde entier ont trouvé une solution : ils dévalent les pistes du glacier de la Grande Motte, qui, du haut de ses 3 656 m, domine la station de sports d'hiver de Tignes, dans les Alpes françaises. La saison estivale de ski s’y étend de mi-juin à août. Le glacier de la Grande Motte est facilement accessible depuis Tignes par le funiculaire « Perce-Neige », qui vous mène à son pied. De là, on continue jusqu'au sommet en prenant le téléphérique avec terrasse de la Grande Motte, qui offre une magnifique vue panoramique.

Domaine skiable Tignes/Val d'Isère

Le domaine skiable Tignes/​Val d'Isère

Plus de la moitié des pistes du domaine skiable de Tignes-Val-d'Isère sont bleues. Vous trouverez certainement un défi sportif à votre mesure sur le glacier de la Grande Motte. Et vous pourrez même vous adonner à votre loisir préféré en été, sur le glacier du Grand Pissaillas. Les amateurs de freeride éprouveront une grande sensation de liberté en faisant du hors-piste et les plus aventureux se retrouveront au Swatch Snowpark, où un matelas, des boxes et des rails les inviteront à réaliser des figures. Le scooter des neiges, les randonnées hivernales et les promenades en raquettes sont quelques-unes des autres activités amusantes en dehors des pistes.

Lac du Chevril

Le Lac du Chevril

Dans les Alpes françaises, le lac du Chevril est situé à une altitude de près de 1 800 m et est accessible à pied depuis les communes de Tignes et de Val-d'Isère. Pendant les journées ensoleillées d'été, ses eaux limpides invitent à la baignade et à la plongée. La saison de sports d'hiver autour du lac du Chevril s’étend de la fin octobre à après Pâques. Le lac lui-même gèle généralement et devient un paradis pour les patineurs et les skieurs de fond.

lac de Tignes

Le Lac de Tignes

À quelques kilomètres de la frontière italienne, le lac de Tignes, dans les Alpes françaises, invite à passer des vacances nature pendant les mois chauds d'été. Vous pourrez vous baignez dans ses eaux turquoise ou faire de magnifiques randonnées le long de ses rives. Avec un peu de chance, vous pourrez même patiner dessus en hiver, car il gèle souvent. Plusieurs stations de la région de Val-d'Isère offrent également des conditions idéales pour le ski alpin, le snowboard et le ski de fond de novembre à avril.

col de l'Iseran

Le col de l'Iseran

La route du col français de l’Iseran commence dans la station de sports d'hiver de Val-d'Isère et se termine à Bonneval-sur-Arc. Elle longe le barrage de Tignes, ou barrage du Chevril, et serpente à travers de nombreux tunnels. Le col n'est praticable qu'en été. En hiver, la route est transformée en piste de ski. Le col de l'Iseran a été franchi à huit reprises par les coureurs du Tour de France. À Bonneval-sur-Arc se trouve la dernière borne kilométrique pour cyclistes. Au sommet, vous pourrez faire une pause et admirer la chapelle Notre-Dame-de-Toute-Prudence, qui date de 1939.

Le Lagon de Tignes, bien être

Le Lagon de Tignes

Inauguré en 2008, le « Lagon » de la station de ski de Tignes ravira les amateurs de calme, les actifs et les familles. Si vous souhaitez vous entraîner, vous pourrez profiter de son centre d'entraînement physique, équipé d'appareils d'entrainement cardiovasculaire et de musculation modernes. Vous pourrez également vous détendre dans ses saunas, son hammam et ses quatre jacuzzis. Les vacanciers actifs feront des longueurs dans son bassin sportif de 25 m et il est possible d’y participer à des cours d’aquagym et d'aquacycle. Les plus petits s’amusent dans sa pataugeoire et un toboggan à trois pistes, un système de nage à contre-courant et des cascades permettent de varier les plaisirs.

Une promenade dans le Bois de la Laye

Au lac du Chevril, à l'est de Tignes, se trouve le domaine forestier du Bois de la Laye. Un trail adapté aux familles vous emmène à travers les alpages, le long des torrents aux eaux vives, jusqu'à une source. Elle se déverse dans une cascade pittoresque. Le chemin continue en traversant des ponts en bois et en passant par La Legette pour retourner au point de départ.

Descentes rapides à La Daille

Seulement 10 km séparent Tignes et le domaine skiable de la Daille à Val-d'Isère. Une télécabine moderne à 10 places avec sièges chauffants vous emmène de la station aval, équipée de toutes les commodités à 1 802 m d'altitude, à la station amont située à 2 294 m d'altitude. De nombreuses écoles de ski et 150 km de pistes vous attendent dans le vaste domaine skiable de Val-d'Isère.

Le barrage de Tignes

Le barrage de Tignes est un symbole important dans l'histoire de la région de Tignes. Il a été construit en 1952, ce qui a entraîné l'inondation du village originel de Tignes. Les habitants, connus sous le nom de Tignards, ont alors dû quitter leur village. Ils ont reconstruit leur nouvelle commune à Tignes Les Boisses sur un terrain à plus haute altitude. Le barrage, connu pour son impressionnante peinture murale de la « Dame du lac », offre une vue spectaculaire sur le paysage environnant.

Le Lac de l'Ouillette

Au cœur des Alpes françaises, près de Tignes, se trouve le Lac de l'Ouillette, un refuge paisible loin des pistes de ski. Accessible par une randonnée ou un télésiège depuis Val d'Isère, il est entouré d'un paysage idyllique de prairies alpines et de sommets, parfait pour les pique-niques, la pêche ou les bains de soleil avec une vue panoramique. Les eaux claires reflètent les montagnes et créent une atmosphère paisible. Idéal pour les familles et les amoureux de la nature, la région s'anime en été avec des fleurs sauvages, ce qui embellit encore le paysage.

Jour 1

Vos vacances à Tignes vous mèneront dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune, qui compte plusieurs villages, séduit par sa situation à environ 2 000 m d'altitude et est surtout appréciée des amateurs de sports d'hiver. Profitez de votre premier jour de vacances pour explorer le paysage hivernal immaculé et admirer les premières vues panoramiques sur les sommets enneigés des environs. Une promenade hivernale est une belle façon d'évacuer le stress de la vie quotidienne lors d'une sortie dans la nature avec toute la famille. En vacances avec les enfants, le premier jour est consacré aux plaisirs de la luge. À Tignes, il y a une piste de luge naturelle de 3 km, dont le point fort est un tunnel de 40 m de long. Terminez cette journée bien remplie en dégustant une des spécialités de la cuisine française. Les trois quartiers de Tignes - Tignes Le Lac, Le Lavachet et Val Claret - sont proches les uns des autres et proposent tous trois un choix varié de restaurants.

Jour 2

Le deuxième jour à Tignes sera consacré à une sortie sur les pistes. Cette station des Alpes du Nord enthousiasme les visiteurs par ses quelque 300 kilomètres de pistes. C'est surtout aux amateurs de sports d'hiver plus expérimentés que Tignes est une destination de vacances à conseiller véritablement. On y trouve un grand nombre de pistes de niveau moyen et difficile, complétées par des itinéraires de freeride à sensations fortes. Mais les novices en matière de ski ou les vacanciers avec enfants ont également le choix entre quelques pistes plus faciles pour s'amuser sur les pistes. Tignes offre un paysage enneigé de la fin de l'automne jusqu'au printemps. En été, des randonnées pour toutes les ambitions sportives sont au programme. Un circuit décontracté pour toute la famille part de Tignes Le Lac et fait le tour du lac du même nom. Selon la condition physique de chacun, différents chemins bordent la rive ou mènent en hauteur au-dessus du lac, le circuit le plus court mesurant 3 km.

Jour 3

Le troisième jour à Tignes peut être placé sous le signe d'une pause détente. À la belle saison, le lac de Tignes est la destination idéale pour passer une journée amusante en famille à faire du stand up paddle sur le lac ou à faire une excursion en kayak ou en canoë, où les plus petits sont leur propre capitaine. Un plongeon rafraîchissant dans les eaux claires d'un lac de montagne est bien sûr incontournable en été. Une visite à Acroland s'impose lorsqu'il fait chaud. Il s'agit d'un parc aquatique amusant, surtout apprécié par les enfants pour ses toboggans géants qui mènent directement dans le lac. Les accros à l'adrénaline s'essaient à des sauts spectaculaires dans le lac. Un pique-nique au bord de l'eau complète une excursion réussie. Pendant la saison froide, une randonnée en raquettes au cœur du silence d'un paysage hivernal magique immaculé, avec vue sur le lac gelé, est un moment fort pour toute la famille.

Tignes: climat

Le climat de Tignes est influencé par les Alpes et offre des températures relativement douces : la température moyenne la plus basse en hiver est de - 4°C et les températures moyennes en été montent jusqu'à 15°C. Bien que la plupart des précipitations tombent de mai à septembre, ces mois sont la meilleure période pour des vacances de randonnée, en raison des températures. En mai et octobre, la température moyenne est de 6°C. Les mois de décembre, janvier et février sont les plus propices aux vacances au ski, car les températures sont négatives avec une bonne garantie d'enneigement.

Destinations populaires