Chamonix: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Chamonix, située dans l'extrême sud-est de la France, au pied de l'imposant massif du Mont-Blanc, est une station de sports d'hiver réputée. Les skieurs débutants et confirmés du monde entier y trouvent des domaines skiables adaptés reliés entre eux par un téléphérique. Des bus conduisent les vacanciers dans les différentes localités de la vallée de Chamonix. Des possibilités d'excursions passionnantes vous y attendent en hiver comme en été.

chamonix

Chamonix: sites touristiques incontournables

Mont Blanc

Le Mont Blanc

Plus de 100 itinéraires différents mènent au sommet du Mont-Blanc. Il a été escaladé pour la première fois en 1786. Pour les randonnées et les excursions en montagne, les stations françaises de Chamonix, Saint-Gervais-les-Bains et Les Houches sont particulièrement adaptées comme point de départ. Ceux qui ne se considèrent pas comme des conquérants des sommets trouveront aussi des randonnées plus modérées dans le paysage de haute montagne autour du Mont-Blanc. Les randonneurs seront fascinés par les glaciers majestueux, les pentes glacées, mais aussi les vallées verdoyantes et les alpages, vues spectaculaires sur des sommets de plus de 4 000 mètres.

Locations de vacances à proximité : Le Mont Blanc
Aiguille du Midi

L'Aiguille du Midi par téléphérique

À l'Aiguille du Midi se trouve une terrasse, à 3 777 m d'altitude, d'où l'on peut admirer une vue panoramique spectaculaire sur les Alpes. Les skieurs se laissent eux aussi transporter en téléphérique à des hauteurs vertigineuses. En hiver, l'Aiguille du Midi est le point de départ de la Vallée Blanche, un itinéraire de ski très apprécié. Celui-ci s'étend sur 20 km avec un dénivelé de 2 800 m jusqu'à Chamonix et passe par le glacier de la Mer de Glace.

Locations de vacances à proximité : L'Aiguille du Midi par téléphérique
Le Pas dans le Vide Chamonix

Le Pas dans le Vide

Le vertige n'a pas sa place ici, car les visiteurs sont suspendus dans une cabine en verre à 3 842 mètres au-dessus de l'abîme. Ceux qui osent faire un pas dans le vide doivent le faire en chaussons de feutre pour ne pas rayer le verre de 12 mm d'épaisseur. Si l'on a fait preuve du courage nécessaire, on est récompensé par une vue à couper le souffle sur les Alpes enneigées. Le « Pas dans le vide » est accessible en téléphérique qui mène de Chamonix à l'Aiguille du Midi en 20 minutes environ.

Locations de vacances à proximité : Le Pas dans le Vide
Mer de Glace Chamonix

La Grotte de Glace

Dans le glacier Mer du Glace se trouvait au XIX siècle une grotte de glace naturelle qui s'est dissoute suite à la suite du recul du glacier. C'est pourquoi une grotte a été creusée dans la glace en 1863. L'attraction pour les visiteurs, la Grotte de glace, est creusée chaque année dans le glacier. Les visiteurs atteignent la Grotte de glace en 20 minutes de marche ou en télécabine. Pour accéder à la Grotte de glace, il faut descendre 420 marches. À l'intérieur, la glace fascine par son art merveilleux et des panneaux d'information expliquent clairement l'histoire de la grotte.

Locations de vacances à proximité : La Grotte de Glace
Lac des Gaillands

Le lac des Gaillands

Le lac des Gaillands, ce petit lac de montagne date du début du XXe siècle, lorsqu'il a été créé après une excavation pour la construction d'une ligne de chemin de fer. Aujourd'hui, c'est une base de loisirs avec vue sur le sommet enneigé du Mont-Blanc. Des bancs invitent à la détente. Des truites et des écrevisses vivent dans ce plan d'eau, ce qui en fait un lieu apprécié des pêcheurs. Toutefois, seule la pêche à la mouche, pour laquelle un permis est nécessaire, est autorisée. Au nord du lac des Gaillands, un mur d'escalade se trouve au hameau des Pècles.

Locations de vacances à proximité : Le lac des Gaillands
rivière d'arves chamonix

La vieille ville de Chamonix

Au cœur du centre pittoresque de Chamonix se trouve un monument en l'honneur du guide de montagne Jacques Balmat, qui fut le premier à conquérir le Mont-Blanc. Tout autour, on trouve des chalets en bois dans le style typique des Alpes ainsi que des bâtiments élégants du XIXe siècle. Le pont sur l'Arve, sous lequel l'eau glacée du glacier s'écoule en un bruyant torrent, dégage un charme particulier. Parmi les plus anciens bâtiments de Chamonix, on trouve notamment l'église catholique Saint-Michel ainsi que l'ancienne abbaye.

Locations de vacances à proximité : La vieille ville de Chamonix

Le lac blanc, miroir du massif du Mont-Blanc

Entouré de l'imposant paysage montagneux des Alpes françaises, avec ses forêts d'un vert profond et ses glaciers enneigés, le lac Blanc, lac de montagne mondialement connu, se trouve au nord du village montagnard de Chamonix-Mont-Blanc. Le reflet du massif du Mont-Blanc dans les eaux cristallines du lac est spectaculaire. À l'est du département de la Haute-Savoie, des sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté mènent à l'un des panoramas les plus époustouflants d'Europe.

Des vues magnifiques dans les gorges de la Diosaz

Les eaux sauvages qui s'écoulent à travers les gorges de Diosaz constituent un beau décor pour une randonnée. Le chemin des gorges de la Diosaz démarre à l'ouest, non loin de Chamonix, puis traverse les gorges qui lui ont donné son nom en empruntant des passerelles bien sécurisées. Dans les passages raides, des escaliers facilitent la montée. Les ponts donnent sur des vues magnifiques.

Le glacier des Bossons - glacier spectaculaire du massif du Mont-Blanc

Situé près de Chamonix, l'imposant glacier des Bossons descend du sommet du Mont Blanc, qui culmine à 4 807 mètres, à 1 425 mètres. Un télésiège vous permet de rejoindre le bas du paradis de glace depuis Les Bossons, dans le département de la Haute-Savoie. Un sentier thématique passionnant informe sur l'histoire de l'impressionnant glacier des Bossons.

Les lacs des Chéserys - un endroit secret dans les Alpes françaises

Les lacs des Chéserys se trouvent au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, près de Chamonix. Plusieurs sentiers de randonnée panoramiques de différents niveaux de difficulté mènent au petit ensemble de lacs alpins qui forme un panorama spectaculaire avec le massif du Mont-Blanc en toile de fond. Les familles avec enfants écourtent la randonnée de plusieurs heures grâce au trajet grandiose en téléphérique de La Flégère, en Haute-Savoie.

Jour 1

Située au pied de l'imposant mont Blanc dans les Alpes françaises, la ville pittoresque de Chamonix dégage un charme tout particulier. Ici, les boutiques de luxe côtoient les cafés accueillants et les chalets rustiques. Chamonix est en outre la capitale de l'alpinisme. Sur la place Balmat, au cœur de la commune, se trouve une statue dédiée au premier homme à avoir escaladé le mont Blanc, Jacques Balmat, et au père de l'alpinisme moderne, Horace Bénédict de Saussure. À deux minutes à pied seulement se trouve le musée alpin, consacré à l'histoire de Chamonix et au développement de l'alpinisme. De la place Balmat, vous passerez devant l'office de tourisme et l'église catholique de la Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc pour rejoindre le musée des Cristaux où sont exposés les minéraux du mont Blanc, notamment le quartz fumé et le quartz rose. Promenez-vous dans la zone piétonne et profitez des magnifiques vues sur les montagnes environnantes.

Jour 2

Depuis Chamonix, vous pouvez faire une excursion le deuxième jour dans la commune voisine des Houches. En empruntant la route des Pècles, vous atteindrez le village des Gaillands et sa fameuse falaise d'escalade. Les deux lacs, le lac à l'Anglais et le lac des Gaillands sont magnifiques. Nous continuons par la promenade à l'Anglais à travers une zone boisée et par le ravin des Vouillourds. Après avoir traversé un autre ravin, le sentier vous mène dans la forêt des Roches, puis le long du chemin des Eaux Rousses. La randonnée dure environ deux heures. Depuis les Houches, prenez le train jusqu'à Saint-Gervais-Le-Fayet, où vous prendrez le tramway du Mont-Blanc. Ce train à crémaillère vous emmène à la station du Nid d'Aigle, sur le mont Blanc, qui sert de point de départ aux alpinistes pour des randonnées sur la montagne ou à l'aiguille du Bionnassay, qui culmine à 4 052 mètres.

Jour 3

L'aiguille du Midi fait partie des plus belles attractions de Chamonix. Le téléphérique de l'Aiguille du Midi vous permet de rejoindre en 20 minutes la station supérieure de l'aiguille rocheuse, située à 3 777 m d'altitude. Arrivé au sommet, vous pourrez profiter de la vue magnifique en dégustant du café et une pâtisserie. Le Pas dans le Vide vous fera vivre des sensations fortes à l'état pur. Cette salle vitrée au plancher en verre est considérée comme l'attraction la plus haute d'Europe. De là, vous continuerez avec la petite télécabine de la Vallée Blanche jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien du massif du Mont-Blanc, en suivant le tracé du tunnel du Mont-Blanc. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre le téléphérique uniquement jusqu'à la station Plan de l'Aiguille, point de départ de la randonnée du Grand Balcon Nord vers le Montenvers, un éperon rocheux surplombant le plus grand glacier de France, la mer de Glace. Un restaurant ainsi qu'un musée alpin et une galerie de cristal vous y attendent.

Chamonix: climat

La vallée de Chamonix bénéficie d’un climat de toundra, avec des étés frais et des hivers rigoureux. La meilleure période pour voyager en été est juillet et août, avec une température moyenne d'environ 17°C. De plus, il pleut moins souvent. L'automne et le printemps sont froids et, de décembre à février, les températures moyennes varient entre - 1 et - 3°C. Chamonix attire les skieurs avec des pistes de tous niveaux situées entre 1 000 m et 3 000 m d'altitude. La saison de ski au Mont-Blanc s'étend de mi-novembre à mi-avril et l’épaisseur moyenne de neige est de 3 m. Réserver une location de vacances dans cette station de sports d'hiver est un bon choix en toute saison.

Article

Chamonix: tous les conseils de voyage pour vos vacances

Destinations populaires