Saint Cyprien: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Saint-Cyprien, situé sur la côte sud de la France, est un lieu de vacances très apprécié pour ses plages, ses sports nautiques et sa vieille ville pittoresque. La ville offre de nombreuses activités de loisirs, des sites historiques et une culture riche. Une visite s'impose pour tous ceux qui souhaitent découvrir la beauté de la côte méditerranéenne française.

Saint-Cyprien

Saint Cyprien: sites touristiques incontournables

Jardin botanique

Le Jardin botanique de Saint-Cyprien

Le Jardin botanique de Saint-Cyprien se trouve à cinq minutes à pied de la plage. Dans ce havre de paix, quelque 800 variétés de fleurs et de plantes, dont des palmiers et des roses anciennes, s'épanouissent sur une surface de cinq hectares. Le Jardin botanique est un lieu d'excursion très apprécié. Des fêtes et des événements y sont régulièrement organisés, on peut prendre part à une visite guidée ou à un cours de yoga. Parmi les points forts, on compte en outre les sculptures réparties dans tout le jardin.

parc en ville

Le parc de la Prade

Le parc de la Prade, à environ un kilomètre de la Méditerranée, est synonyme de calme agréable. Flânez dans ce charmant petit domaine qui, outre quelques sentiers de promenade, comprend également un lac. Le canal d'Elne traverse directement le parc. La zone de loisirs est facilement accessible à pied depuis la plupart des secteurs de Saint-Cyprien. Asseyez-vous sur l'un des nombreux bancs, regardez les oiseaux locaux et laissez votre esprit vagabonder à l'air libre.

Aqualand Saint Cyprien

Aqualand Saint Cyprien

Les amateurs de sensations fortes trouveront de nombreux défis à relever sur les toboggans de l'Aqualand Saint-Cyprien. Au départ de l'attraction The Wave, vous profitez d'une vue magnifique sur la mer avant de plonger dans l'eau fraîche à la vitesse de l'éclair. La Splash Music surprend par ses effets sonores. Le paradis des enfants porte bien son nom : Ici, les plus jeunes barbotent en toute insouciance. La piscine à vagues est un autre point fort pour les familles. Ceux qui aspirent à la tranquillité se rendront dans les bains à remous. Le snack-bar propose de la nourriture et des boissons.

port de saint cyprien

Le port de Saint-Cyprien

Le port de Saint-Cyprien accueille principalement des petits bateaux à moteur et des voiliers, dont certains sont également proposés à la location. Flânez le long de la promenade, asseyez-vous dans l'un des nombreux cafés du quartier pour observer l'activité qui y règne. Toute l'année, quelques événements sont organisés dans le port ou à proximité. Il s'agit par exemple du marché du village, du marché de la plage et du marché aux poissons. Bien sûr, vous y trouverez aussi des restaurants de poisson de première classe et la plage de sable la plus proche est directement adjacente au port.

Plage Saint-Cyprien

La plage de Saint Cyprien

La station balnéaire française très prisée de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, séduit par sa magnifique et longue plage de sable fin, qui a beaucoup à offrir aux familles et aux sportifs, mais aussi aux amoureux de la nature. La plage est entourée d'une nature variée. Le long des différentes parties de la plage, on trouve pratiquement partout des cafés, des bars et des restaurants. S'y ajoutent différents sports nautiques. À proximité se trouve également le port, où de nombreux voiliers proposent des excursions passionnantes sur la mer superbe.

golf

Le Tropical Golf

Situé directement sur la plage Platja de Sant Cebrià, il est possible de combiner une journée de baignade avec un détour par le mini-golf. Le Tropical Golf dispose de deux parcours jouables à différents niveaux de difficulté, qui peuvent être maîtrisés par les jeunes et les moins jeunes. L'ambiance tropicale composée de cascades, de palmiers et de rochers disposés ici et là crée une atmosphère agréable pendant le jeu. Le personnel aimable explique volontiers les règles du jeu aux visiteurs, mais celles-ci sont également disponibles en anglais dans l'établissement.

Le jardin des plantes des Capellans de Saint-Cyprien

Le Jardin des plantes des Capellans, situé dans la station balnéaire française de Saint-Cyprien, couvre une superficie de cinq hectares. On peut y admirer près de 800 espèces de plantes différentes, dont un grand nombre de roses anciennes. Le jardin, qui a ouvert ses portes en 2003, accueille les visiteurs du mardi au dimanche. De juin à septembre, des manifestations variées sont organisées.

L'église Saint-Cyprien-de-Carthage

Cette église est un monument architectural moins connu qui offre aux visiteurs un aperçu de l'histoire et de la culture locales. Elle est idéale pour les personnes qui s'intéressent aux monuments historiques et aux lieux spirituels. Reflet des traditions religieuses locales, elle constitue un lieu idéal pour la réflexion silencieuse et la photographie.

Les Collections de Saint-Cyprien

Ce musée n'est pas seulement connu pour ses collections variées, mais aussi pour ses expositions temporaires qui offrent un aperçu approfondi de l'histoire de l'art et de la culture. C'est un endroit parfait pour les amateurs d'art et d'histoire. En outre, les Collections de Saint-Cyprien offrent une expérience unique dans un environnement architectural fascinant qui complète et enrichit le contenu de l'exposition.

Le Parc de la Prade

Le Parc de la Prade est un lieu idyllique pour les familles et les amoureux de la nature. Ses vastes espaces verts et ses coins tranquilles invitent à la détente et au pique-nique. Le parc est également idéal pour les passionnés de photographie qui souhaitent immortaliser la beauté naturelle. Un lieu parfait pour profiter d'une atmosphère paisible, loin de l'agitation de la ville.

Jour 1

Tout au sud de la France, à quelques kilomètres de la frontière espagnole et des Pyrénées, la paisible commune de Saint-Cyprien vous accueille avec ses 11 000 habitants. Profitez de votre première journée dans la localité pour passer quelques moments ensoleillés sur la plage. Entre avril et octobre, les températures sont idéales pour se baigner et profiter du soleil. Aux alentours de la fin de l'année aussi, les plages sont des destinations appréciées pour des promenades agréables dans la fraîcheur de la brise maritime. Parmi les baies les plus connues de Saint-Cyprien et de ses environs, on trouve la plage municipale, située à quelques mètres du centre-ville, la plage du Pont Tournant et la plage de l'Art. Cette dernière est particulièrement recommandée pour les familles avec des enfants en bas âge. La plage est en pente douce pendant très longtemps, ce qui permet aux enfants de jouer dans les eaux peu profondes de la Méditerranée et de construire des châteaux de sable. Vous pouvez vous restaurer et vous rafraîchir à proximité immédiate des plages ou autour du port de plaisance chic tout proche.

Jour 2

Profitez du deuxième jour à Saint-Cyprien pour faire une excursion dans la ville voisine de Perpignan. Avec 120 000 habitants, cette ville universitaire est l'une des plus grandes villes à la frontière entre la France et l'Espagne et elle compte de nombreux points forts culturels. Depuis votre lieu de vacances, treize kilomètres seulement vous séparent du centre, où vous trouverez la plupart des sites historiques. Commencez votre visite de la ville par le palais des rois de Majorque, construit ici au XIIIe siècle. Ensuite, vous visiterez la porte du Castillet, le seul édifice des fortifications médiévales de la ville à avoir été conservé jusqu'à aujourd'hui. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, construite entre 1324 et 1509, et la gare sont d'autres symboles de Perpignan. Source d'inspiration de l'artiste emblématique Salvador Dalí, elle est le visage de la ville de Perpignan à l'époque moderne.

Jour 3

Pour votre troisième jour à Saint-Cyprien, prévoyez une excursion en pleine nature pour découvrir par vous-même les paysages époustouflants de la région. Pendant l'été, de nombreux vacanciers aiment se rendre sur les plages de rêve du sud de la France ou traverser la frontière espagnole pour se détendre sur la côte catalane. Les randonnées à pied ou à vélo dans les monts pyrénéens sont également recommandées toute l'année. En une centaine de kilomètres seulement, vous atteindrez quelques parcs naturels de cette imposante chaîne de montagnes. L'Alta Garrotxa et la Serra Cavallera du côté espagnol, ainsi que la Réserve naturelle de Mantet et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes en France, sont notamment de véritables paradis pour les amoureux de la nature. Vous trouverez ici de nombreux itinéraires pour tous les niveaux de difficulté, ce qui vous permettra de prévoir une excursion de quelques heures ou d'une journée entière. Les amateurs de VTT, d'escalade et d'alpinisme trouveront également leur bonheur sur ce terrain.

Saint Cyprien: climat

Dans les Pyrénées-Orientales, Saint-Cyprien bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. Les températures maximales moyennes en été sont d'environ 29 °C. Pendant l'hiver, il pleut en moyenne 7 à 8 jours par mois, alors qu'en été, il ne pleut que 2 à 3 jours. La température moyenne de l'eau à Saint Cyprien en été varie entre 20 °C en juin, 24 °C en juillet et 25 °C en août. Même en septembre et octobre, l'eau à 24 °C attire les amateurs de sports nautiques et d'autres activités.

Destinations populaires