Provence: Chemins de randonnée à découvrir !
Avec les Alpes au nord-est et la côte méditerranéenne au sud, la Provence est l'une des régions les plus variées de France et, par conséquent, une destination de rêve pour de nombreux randonneurs tout au long de l'année. Explorez les lacs pittoresques au cœur de la région avec votre compagnon à quatre pattes ou rafraîchissez-vous en vous baignant dans la Méditerranée après vos randonnées.
Provence - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Chemin des Lavandes
Le chemin des Lavandes traverse les champs en fleurs qui font la renommée de la région. C'est surtout au cœur de l'été que les visiteurs viennent admirer leur splendeur mauve. Cette randonnée est considérée comme facile et convient donc aux familles avec enfants et aux seniors. Sur le chemin des Lavandes, vous apprécierez la beauté du paysage. L'un des points forts de Sault est son festival de la Lavande, qui a lieu chaque année en août. Vous y découvrirez la lavande sous toutes ses formes : du savon au confit de fleurs, tout tourne autour de cette plante odorante.
Forêt des cèdres du Luberon
Divertissant et varié, l'itinéraire traverse le cœur de la forêt de cèdres. Les randonneurs n'ont besoin que d'une bonne heure pour parcourir ses 3,2 kilomètres, mais il est préférable de prévoir un peu plus de temps pour pouvoir profiter de la vue lors de pauses. Suivez le sentier de randonnée balisé en jaune et marchez entre les cèdres, mais aussi les chênes et les buis. Sur le chemin du retour, vous traverserez des sous-bois avant de quitter la forêt et d’entamer une montée. À la fin, vous pourrez contempler la forêt des cèdres depuis une colline.
Sentier Martel et couloir Samson
Les gorges du Verdon sont un lieu de randonnée apprécié situé au cœur du parc naturel régional du Verdon. L'itinéraire classique des gorges du Verdon passe par le sentier Martel, puis par le couloir Samson jusqu'au Point Sublime. C'est l'un des plus beaux points de vue sur le site. L'itinéraire fait 14 km et comporte des dénivelés importants. Les tunnels qui suivent brièvement le couloir Samson sont l'un des points forts de la randonnée. N'oubliez pas d'emporter une lampe de poche ! Les panoramas qui s’offrent à vous depuis le Point Sublime sont magiques.
Chemin des Fées
Les roches ocre brillent dans des teintes intenses allant du jaune au rouge. Elles ne sont pas seulement une attraction touristique : la carrière est encore activement exploitée. Une vingtaine de pigments destinés aux peintres sont extraits de ces roches chatoyantes. Vous pourrez découvrir le Colorado provençal lors d'une randonnée. Le chemin des Fées, long de 2,5 kilomètres, traverse le cœur des carrières d'ocre. L'itinéraire commence au parking des Mille Couleurs, à Rustrel, et passe devant d’étranges formations rocheuses. Il est recommandé de porter des chaussures solides et confortables.
Sentier didactique « Le sentier des Ocres »
Roussillon vous accueille avec des façades de maisons aux teintes allant du jaune au rouge. Ce village coloré est le point de départ d'une randonnée vers ses fascinantes falaises d'ocre. Vous parcourez un paysage de montagnes et de vallées sur des sentiers caillouteux et des chemins sablonneux jaune curry. Vous monterez également parfois des escaliers en bois bien aménagés et traverserez de solides ponts également en bois. Sous le doux soleil de l'après-midi ou du soir, les falaises colorées semblent s'illuminer. C'est le meilleur moment pour faire la randonnée « Le sentier des Ocres ». Plusieurs plateformes d'observation se trouvent sur le parcours. Elles offrent une excellente vue sur les carrières d'ocre et sont idéales pour des arrêts photos.
Randonnée autour des sources de l'Huveaune
Prévoyez deux bonnes heures pour la randonnée de 7,6 km autour des sources de l'Huveaune. Vous marcherez dans une nature en grande partie intacte et ne franchissez que 141 m de dénivelé, de sorte que l'itinéraire est de difficulté facile à moyenne. De temps en temps, le fleuve offre un rafraîchissement bienvenu. Le point fort de la randonnée est le tournant près de la grotte de Castelette. L'Huveaune y prend sa source et forme de nombreux bassins qui invitent à la baignade avec leurs eaux turquoise. La grotte est ouverte aux visiteurs, mais il est préférable de réserver une visite guidée sur place.
Circuit des gorges de la Véroncle
La randonnée à travers les gorges idylliques de la Véroncle fait un peu plus de 10 km. Vous la commencez au parking situé entre Gordes et Joucas. Le sentier est étroit et escarpé et passe parfois par des escaliers et le long de parois abruptes. Vous pourrez voir les ruines d'anciens moulins avant d'atteindre les gorges. Avant l'extrémité nord des gorges, la vallée s'élargit un peu. Le chemin du retour vous fait passer par une colline rocheuse, puis par le bois d'Audibert. Le circuit des gorges de la Véroncle est considéré comme moyennement difficile, mais convient parfaitement aux enfants plus âgés et aux seniors en forme.
Gorges du Caramy (Tourves)
Plusieurs itinéraires traversent cette réserve naturelle qui n'est qu'à quelques kilomètres de la Côte d'Azur, mais ce sont surtout les gorges du Caramy qui sont considérées comme son point fort. Ce circuit populaire fait 10,3 km et peut être parcouru en trois heures en raison des 334 m de dénivelé et du terrain en partie non stabilisé. Vous partez de Tourves, vous dirigez vers le sud et traversez des forêts à feuilles persistantes. Vous atteignez rapidement un cours d'eau menant à de petites cascades, que vous contournez sans problème. Les randonneurs profitent de temps en temps de vues panoramiques de rêve depuis les hauteurs et passent par la chapelle historique de Saint-Probace, où ils peuvent faire une pause.