Saint-Jean-de-Luz: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Saint-Jean-de-Luz se trouve sur la côte atlantique française, entre la célèbre station balnéaire de Biarritz et la frontière espagnole. Les magnifiques villas d'armateurs témoignent de l'époque où la commune était considérée comme un important centre de pêche. Ne manquez surtout pas la Maison Louis XIV, où le Roi-Soleil séjourna avant son mariage.

france-saint-jean-de-luz

Saint-Jean-de-Luz: sites touristiques incontournables

france-plage-de-saint-jean-de-luz

Plage de Saint-Jean-de-Luz

La plage de Saint-Jean-de-Luz est nichée dans une baie juste devant le centre animé de Saint-Jean-de-Luz. Flânez le long de la côte jusqu'au point de vue de Sainte-Barbe ou descendez jusqu'au port pittoresque. Les pieds dans le sable, laissez votre regard vagabonder :l'Atlantique est face à vous, la ville à l'architecture typiquement basque se blottit en demi-lune dans la baie. Une jetée protectrice fait de cette plage une expérience sûre, même pour les enfants.

Locations de vacances à proximité : Plage de Saint-Jean-de-Luz

Église Saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste est située dans la ville côtière de Saint-Jean-de-Luz, nichée entre montagnes et océan.Autrefois gothique, l'église a été reconstruite dans le style baroque, elle abrite l'un des plus grands autels baroques en bois de France, datant du XVIIe siècle. Vous y admirerez également des dizaines de statues de saints. De plus, elle possède des éléments de l'architecture religieuse basque comme la nef unique avec sa galerie en bois. En 1660, Louis XIV y épousa l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse. Aujourd'hui encore, des messes avec des chants basques ont lieu dans cette église.

Locations de vacances à proximité : Église Saint-Jean-Baptiste
france-port-de-saint-jean-de-luz

Port de Saint-Jean-de-Luz

Découvrez l'univers très particulier du charmant port de Saint-Jean-de-Luz. Ici, le magnifique Pays basque est baigné par les eaux tumultueuses de l'Atlantique. Ce port vous attend comme la porte d'entrée d'un paysage époustouflant, accueillant et riche en culture. Plongez dans l'atmosphère pétillante de ce port de pêche.Admirez les bateaux colorés et les navires impressionnants qui se balancent devant les vénérables maisons du port. Dégustez sardines, thons et merlus fraîchement pêchés - des plaisirs gustatifs simplement divins

Locations de vacances à proximité : Port de Saint-Jean-de-Luz
france-saint-jean-de-luz-maison-de-linfante

Maison de l'Infante

La maison de l'Infante, commandée par l'armateur Joannot de Haraneder, a été construite en 1640.La façade est tournée vers le port de Saint-Jean-de-Luz.Les deux tours, les briques roses et les galeries italiennes sont caractéristiques. Dans la maison de l'Infante, vous admirerez un élégant salon ainsi que la chambre à coucher de Marie-Thérèse.À moins de 150 mètres, sur la place Louis XIV, se trouve la maison Louis XIV, où le roi a séjourné avant son mariage.

Locations de vacances à proximité : Maison de l'Infante
france-place-luis-xiv

Square Louis XIV

En 1659, Louis XIV se rendit à Saint-Jean-de-Luz pour signer la paix des Pyrénées. Un an plus tard, il épousa l'infante Marie-Thérèse d'Espagne dans l'église Saint-Jean-Baptiste. La maison d'une riche famille d'armateurs a servi de logement royal. L'actuelle maison Louis XIV se trouve en bordure de la place Louis XIV et abrite un musée consacré à son histoire. Sur la place se trouvent, outre l'hôtel de ville, de nombreux cafés et restaurants.

Locations de vacances à proximité : Square Louis XIV
france-pointe-sainte-barbe

Pointe Sainte-Barbe

La pointe Sainte-Barbe se trouve dans la partie nord de Saint-Jean-de-Luz et fait partie des plus beaux points de vue de la région. Vous pouvez faire une halte dans l'un de ses nombreux restaurants pour déguster la cuisine traditionnelle du sud de la France. Le point de vue est facile à trouver grâce à son phare caractéristique. Le décor se prête parfaitement à des photos inoubliables avec la vue sur les falaises abruptes, au nord de la pointe Sainte-Barbe. C'est également le point de départ d'un sentier de randonnée qui donne sur les Pyrénées que l'on voit au loin.

Locations de vacances à proximité : Pointe Sainte-Barbe

Ambiance médiévale au Château d'Urtubie

À seulement 4,1 km au sud-est de Saint-Jean-de-Luz, le Château d'Urtubie d'Urrugne vous invite à une visite passionnante. L'édifice du XIVe siècle doit son aspect actuel à des transformations effectuées à une époque ultérieure. Bien qu’il abrite désormais un hôtel, il est accessible dans le cadre de visites guidées. Ensuite, vous vous promènerez dans le joli parc.

Vue panoramique de la presqu'île de la pointe Sainte-Barbe

La nuit, la vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz depuis la presqu'île de la pointe de Sainte-Barbe vous enchantera tout particulièrement. Même en journée, vous pouvez profiter du calme que seul le bruit des vagues de l'Atlantique se brisant sur les falaises abruptes vient troubler. Par temps clair, vous pouvez même voir les Pyrénées scintiller au loin.

Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

Avec une superficie de seulement 2,5 hectares, le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz ne compte pas parmi les plus grands de son genre. Paul Jovet, botaniste français, a aménagé ce site calme sur une falaise rocheuse dans les années 1980. Promenez-vous dans des environnements végétaux méditerranéens et suprarégionaux composés de plusieurs habitats, tels que les forêts de chênes et de pins, les dunes et les zones humides.

Profiter de la vue sur mer à la chapelle Sainte-Madeleine

La chapelle Sainte-Madeleine, charmante par sa simplicité, se trouve à Bidart, à environ 10 km au nord-est de Saint-Jean-de-Luz. Elle a été conçue sur le site d'un lieu de culte bien plus ancien, victime d'un ouragan au XIXe siècle. Le bâtiment actuel, datant de 1820, se trouve en plein cœur d'un petit espace vert et donne sur l'Atlantique.

Jour 1

À l'embouchure de la Nivelle dans l'Atlantique, la charmante station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz propose un programme journalier varié. Les plaisirs de la table, la flânerie et la baignade sont au rendez-vous. Votre journée débute autour de gourmandises dans le pittoresque marché couvert des Halles, vous invitant à déguster des saucisses basques, du jambon de Bayonne ou de délicieux fromages sur une baguette croustillante. Ensuite, dans le vieux port, vous plongerez dans l'atmosphère animée de ce village de pêcheurs. Directement au bord du port, la place Louis XIV rappelle l'illustre hôte de la station balnéaire qui épousa l'infante d’Espagne Marie-Thérèse en 1660 à Saint-Jean-de-Luz. Les jeunes mariés s’installèrent dans deux magnifiques maisons d'armateurs, qui attirent les visiteurs. La cérémonie de mariage eut lieu à l'église Saint-Jean-Baptiste, située rue Gambetta, la rue commerçante. À quelques pas de là, le soleil de l'après-midi invite à se rendre sur la plage de sable. Là, la promenade du bord de mer est bordée d'une pittoresque rangée de maisons à colombages rouges et blanches et de jolies pâtisseries. En arrière-plan, les collines verdoyantes de Ciboure sont impressionnantes.

Jour 2

Le deuxième jour de vacances, le sentier côtier qui longe la Corniche basque offre des vues spectaculaires. Il commence à la porte sud-ouest de la baie de Saint-Jean-de-Luz, gardée par l'imposant Fort de Socoa, et longe une côte rocheuse étrange jusqu'à Hendaye, à 10 km de là, à la frontière espagnole. En chemin, de nombreux points de vue offrent une vue superbe sur les falaises. Avant d'arriver à Hendaye, un sentier traverse les prairies d'un château datant de la fin du XIXe siècle pour le géographe et globe-trotter français Abbaia. Ce bâtiment féerique offre un aperçu de la cartographie d'autrefois et invite petits et grands explorateurs à partir à l'aventure. La vaste propriété offre des panoramas exceptionnels sur le golfe de Gascogne. L'entrée de la baie d'Hendaye est marquée par deux énormes rochers qui se sont détachés sous l'effet de l'érosion et qui émergent maintenant de la mer. Juste derrière, la plage d'Hendaye, longue de 3 km, est l'une des plus grandes plages de sable du Pays basque, il fait bon s’y reposer après la marche.

Jour 3

Avec vue sur des plages animées, découvrez les villages pittoresques au nord-est de Saint-Jean-de-Luz. Partez de la plage d'Erretegia à Bidart, à 10 km, et montez jusqu'à la chapelle Sainte-Madeleine, construite en 1820 sur un rocher. Elle offre, tout comme la chapelle Saint-Joseph toute proche, une vue magnifique sur la mer. Juste devant, le ressac gronde et les vagues atteignent jusqu'à 6 mètres de haut, la plage rocheuse de Parlamentia est en effet l'un des spots de surf les plus prisés du Pays basque. La plage de Guéthary vous permet d’observer de près les surfeurs, tandis qu'à côté, dans le port, de charmants cafés invitent à la détente. Vous passerez ensuite devant un autre spot de surf, la plage de Lafitenia, avant d'atteindre la pointe de Sainte-Barbe après la plage d'Erromardie. Là, la chapelle du même nom offre une vue superbe sur le village de pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz ainsi que sur la baie jusqu'au Fort de Socoa.

Saint-Jean-de-Luz: climat

Saint-Jean-de-Luz jouit d'un climat océanique doux et très pluvieux. Juillet et août sont les mois les plus chauds et sont considérés comme la haute saison. Les températures diurnes se situent alors généralement entre 24 et 26 °C. Les mois les plus froids se situent entre décembre et février, lorsque le thermomètre descend à 13 ou 14 °C. Les mois de novembre et janvier sont les plus pluvieux. Il fait agréablement chaud et relativement sec en mai, juin, septembre et octobre, avec des températures oscillant entre 20 et 23 °C en journée.

Destinations populaires