Guéthary: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Le village de Guéthary niché dans le pittoresque Pays basque est un joyau bien caché sur la côte atlantique. Avec ses rues sinueuses, ses maisons colorées et son petit port, le village se démarque par son mélange unique de charme basque et de beauté du paysage. Guéthary est considéré comme un hot spot par les surfeurs.

france-guethary-mer

Guéthary: sites touristiques incontournables

france-plage-de-sable

Plage de Parlementia

La Plage de Parlementia est située dans le petit village côtier de Guéthary, au Pays basque, entre un sentier forestier et la promenade de la plage. La pittoresque plage de sable rocheuse est particulièrement appréciée des randonneurs et des surfeurs qui y trouvent d'excellentes vagues. Elle est équipée de toilettes et de douches et, en haute saison, en été, la plage est surveillée. L'école de surf propose également du paddle, et un restaurant assure le ravitaillement. Les superbes couchers de soleil sur la mer sont également très appréciés.

Locations de vacances à proximité : Plage de Parlementia
france-guéthary-port

Port de Guéthary

Elle se trouve non loin des célèbres stations balnéaires de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz et attire de nombreux visiteurs. Elle est surtout appréciée pour sa tranquillité et sa nature encore partiellement intacte. Une des attractions de Guéthary est son port. Il s'agit du plus petit de la côte basque. Les bateaux ne sont pas ancrés dans l'eau, mais ramenés à terre après chaque sortie. Guéthary compte quatre plages sauvages, l'une se trouvant juste à côté du port.

Locations de vacances à proximité : Port de Guéthary
france-guethary-port

Eglise Saint-Nicolas

Cette dernière, visible de loin, constitue le point culminant de la commune côtière de Guéthary. Il s'agit d'une église du XVIe siècle. Elle est dédiée à Saint-Nicolas, le saint patron des marins. D'un point de vue architectural, l'église séduit par ses galeries latérales avec des éléments de colombage en chêne foncé qui encadrent l'autel légèrement surélevé. L'intérieur est orné de statues du XVIIe siècle et de nombreux tableaux représentant des symboles chrétiens.

Locations de vacances à proximité : Eglise Saint-Nicolas
france-guethary-museum-saraleguinea

Musée Saraleguine

Le musée Saraleguine de Guéthary est installé dans la villa néobasque de Saraleguine. Il présente des sculptures, des céramiques et des peintures du sculpteur Georges Clément de Swiecinski. Ne manquez pas les vestiges romains du Ier siècle, découverts lors de fouilles. Une partie du musée est consacrée au sculpteur et poète Paul-Jean Toulet. Ce dernier a passé de nombreuses années à Guéthary et y a laissé quelques-unes de ses œuvres plastiques les plus importantes. Dans le jardin de la villa, aménagé avec soin, on peut voir des sculptures et des mosaïques d'autres artistes.

Locations de vacances à proximité : Musée Saraleguine
france-lafitenia-plage

Plage de Lafitenia

La Plage de Lafitenia est située à Saint-Jean-de-Luz, au Pays Basque. Plage plutôt sauvage et peu fréquentée, le sable est doré, l’eau propre et cristalline, le panorama magnifique et la tranquillité relative. Malgré son caractère plutôt sauvage, on y trouve des toilettes et des douches, ainsi qu'un snack et un food truck qui propose parfois des glaces et du café. Vous pourrez également jouer au beach-volley ou à la pétanque en famille, ou vous essayer au paddle.

Locations de vacances à proximité : Plage de Lafitenia
france-la-rhune

La Rhune

Certes, La Rhune ne culmine qu'à 900 mètres, mais un dicton basque prétend que celui qui parvient à son sommet peut vaincre n'importe quelle montagne du Pays basque. Comptez deux à trois heures de montée à pied. Une fois en haut, vous serez récompensé par une vue panoramique magnifique sur les Pyrénées et le bleu de l'Atlantique. Pour plus de confort et de rapidité, vous pouvez monter avec le train à crémaillère, qui vous amène à destination en 35 minutes environ.

Locations de vacances à proximité : La Rhune

Sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostelle : Chapelle Ur-Onea

Environ 5 km séparent le centre de Guéthary de la chapelle Ur-Onea de Bidart. Le joli bâtiment blanc occupe un emplacement de rêve sous les arbres. L'arche de glycine autour de la porte ajoute une touche romantique. La chapelle est devenue un site attirant les pèlerins par sa « bonne eau » (Ur Onea) qui lui a donné son nom. L'eau, qui n'est plus potable aujourd'hui, était censée agir contre les maladies de peau.

Visite du jardin de la ferme Ostalapia

À vélo, vous pouvez parcourir facilement les 3,6 km qui séparent Guéthary du domaine d'Ostalapia. Ne manquez pas non plus de vous rendre au restaurant, où vous pourrez déguster des gourmandises basques dans une ambiance chaleureuse. Autour du manoir du XVIIe siècle s'étend un charmant jardin paysan avec vue panoramique.

Découvrir la nature authentique au Cirque d'Erretegia

Des pierres arrondies par la mer sont étendues sur le sable doré de la Plage d'Erretegia. Vous y accédez près du centre Bidart, à environ 4,2 km de Guéthary. Au Cirque d'Erretegia, vous trouverez, depuis sa restauration, une biodiversité incroyable, ainsi qu'une faune et une flore typiquement régionales. Le projet doit permettre de lutter contre le changement climatique.

Château d'Arcangues

Depuis Guéthary, 10 km suffisent pour accéder au Château d'Arcangues, dans le village du même nom. Vers 1900, la « nouvelle construction » a remplacé un château construit en 1636 après la Guerre de Succession d’Espagne. Situé au milieu d'un parc, le château sert aujourd'hui de lieu de mariage pittoresque. Sa façade est recouverte de plantes grimpantes vertes qui lui donnent un air enchanté.

Jour 1

Guéthary est certes considéré comme le plus petit village de la côte basque, mais si vous vous promenez dans cette station balnéaire pittoresque, vous découvrirez des coins charmants qui occuperont facilement votre journée de vacances. On y trouve le petit port de pêche, où les bateaux de pêche en bois sont posés sur une rampe pavée, car tous sont tirés hors de l’eau à leur retour. En empruntant un sentier de falaise, vous monterez jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph, offrant une vue grandiose sur l'un des spots de surf les plus prisés d'Europe : Parlementia. Le long des maisons rouges et blanches de style basque, promenez-vous jusqu'au musée Saraleguinea, qui présente des céramiques ainsi que des tableaux de l'ancienne Guéthary, dans une villa néobasque avec un parc explosant des sculptures. L'après-midi, sur la place de l'hôtel de ville, également néo-basque, retrouvez les locaux. On y joue à la pelote basque, un jeu de raquette traditionnel, devant la superbe façade ornée d'éléments en bois rouge. Les bars branchés de la promenade du bord de mer vous inviteront ensuite à terminer la journée en toute décontraction autour de tapas et de vin.

Jour 2

À environ 3 km au nord-est de Guéthary se trouve le village le plus haut de la côte basque : Bidart. Vous pouvez rejoindre cette charmante commune en longeant la côte à pied. Promenez-vous sur des sentiers, des escaliers et des rues résidentielles. Pour une pause en cours de route, les plages de l'Uhabia et du Centre sont idéales pour contempler les véliplanchistes franchir des vagues pouvant atteindre 6 mètres de haut. À midi, la place piétonne du village offre de nombreuses possibilités de faire une pause dans une ambiance animée. À côté, pénétrez dans l'église Notre-Dame de l'Assomption où vous aurez peut-être la possibilité d’écouter une chorale basque. À quelques pas de là se trouve un ancien lavoir avec son authentique bassin en pierre. Avant d'entamer le retour vers Guéthary par le sentier littoral, profitez d’une vue imprenable sur le golfe de Gascogne et le paysage montagneux au-delà, jusqu'aux Pyrénées, devant la chapelle Sainte-Madeleine, construite sur un rocher en 1820.

Jour 3

Le troisième jour, profitez d’un programme journalier varié dans le village voisin de Saint-Jean-de-Luz. Outre la flânerie et la baignade, la gourmandise est également de mise. Pour une matinée gourmande, rendez-vous au pittoresque marché couvert, où vous pourrez déguster des fromages de brebis régionaux, des saucisses basques ou du jambon de Bayonne. Non loin de là, l'animation du port pittoresque est un régal pour les yeux. Le front de mer de Saint-Jean-de-Luz ravira les amateurs de culture. Là, deux magnifiques maisons d'armateurs rappellent le mariage de Louis XIV avec l'infante espagnole Marie-Thérèse en 1660. Elles servaient de logement aux jeunes mariés et peuvent aujourd'hui être visitées. Le mariage a été célébré dans l'église Saint-Jean-Baptiste voisine, impressionnante avec ses galeries en bois. Lorsque le soleil de l'après-midi fait briller les façades des maisons à colombages, la promenade du bord de mer de ce pittoresque village de pêcheurs invite à la flânerie. De charmants cafés vous incitent à faire une pause gourmande, tandis qu'à côté, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, la mer calme donne envie de s’y rafraîchir.

Guéthary: climat

Au bord de l'océan Atlantique, Guéthary se caractérise par un climat océanique doux qui influence les conditions locales. Les étés sont agréablement chauds avec une température moyenne comprise entre 20 et 25°C, quand les hivers sont doux avec une température comprise entre 10 et 15°C. La proximité de la côte renforce l'atmosphère maritime et contribue aux variations modérées de température au cours de l'année. La région est connue pour ses excellentes conditions de surf, avec des vagues constantes et des formations de vagues qui attirent les surfeurs du monde entier. Les précipitations sont homogènes, assurant un luxuriant environnement vert pour les activités de plein air au milieu de paysages côtiers à couper le souffle.

Destinations populaires